Stage de récupération de points

Les stages de récupérer de points volontaire

Il existe deux types de stages de récupération de points. Pour les conducteurs ayant moins de 3 ans de permis (permis de conduire probatoire), il s’agit d’un stage obligatoire dès qu'une infraction entraînant un retrait de points supérieur ou égal à 3 points est effectuée. Pour les conducteurs ayant cette fois plus de 3 ans de permis, ce stage est volontaire. Il permet à ce dernier de récupérer des points sur son permis de conduire. C’est une des options qui s’offre à un conducteur ayant commis une ou plusieurs infractions ayant conduit à un retrait de points.

Le stage de récupération de points volontaire : les conditions pour y participer

Pour le conducteur qui souhaite s’inscrire à un tel stage, il doit répondre à plusieurs conditions. Tout d’abord, il doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité au moment du stage de permis à points. Cela signifie qu’il doit encore disposer de points sur son capital de départ. Ensuite, le conducteur doit avoir commis une ou plusieurs infractions ayant conduit à l'enregistrement sur le Fichier National du Permis de conduire. Il n'est possible d'effectuer qu'un seul stage de récupération de points par an. Aussi, le conducteur devra n'avoir participé à aucun stage depuis au moins 1 an et 1 jour.

A l'issue de ce stage, le conducteur récupère automatiquement 4 points. Il peut constituer ainsi, en partie voir en totalité, son capital de points.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière de deux jours

Il existe plusieurs organismes habilités à mettre en place ce type de stage. Le contenu du stage doit être validé par la préfecture. Durant 2 jours, le conducteur recevra une information complète afin de les sensibiliser à une conduite responsable.
De nombreux sujets seront passés en revue dont les règles de sécurité routière mais également la réglementation applicable en cas d'infractions et de délits. Des stages sont organisés régulièrement dans toutes les régions.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher , de votre préfecture pour trouver le centre le plus proche de chez vous , d'une auto-école près de chez vous, ou encore sur Internet.

Attention, aux erreurs au moment de l'inscription au stage de récupération de points

Il arrive que, stressé et inquiet quant à la validité de son permis, le conducteur qui ne possède pas d'information administrative sur son capital de points s'inscrive tout de même à un stage. Parfois, il s'inscrit avant même l'inscription de son retrait de points au Fichier National du Permis de conduire alors que cette inscription peut prendre plusieurs mois à cause des délais de traitement.

Tout conducteur souhaitant volontairement s'inscrire à un stage de récupération de points doit impérativement se renseigner sur sa situation administrative. Plusieurs moyens s'offrent à lui. Il peut consulter son solde de points sur Internet (site www.telepoints.info) ou encore en Préfecture.

Le dispositif du permis a points étant avant tout pédagogique, en cas d'infraction, plusieurs dispositions sont prévues dans la réglementation afin que le conducteur puisse récupérer des points sur son permis. Cette possibilité ne doit pas se substituer à une conduite respectueuse des règles de sécurité routière.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.