Refaire son permis de conduire quelle sont les démarches ?

Pour continuer à conduire en toute légalité, il est indispensable de refaire son permis de conduire suite à l’expiration de sa durée de validité, sa perte ou sa détérioration.
En effet, le permis de conduire est un document obligatoire et officiel sous forme de carte à points, remis au jeune conducteur une fois son code et son examen de permis de conduirevalidés.
Découvrez donc les démarches à réaliser pour refaire ou réaliser le change d'un permis de conduire dans les plus brefs délais.

Pourquoi le permis de conduire est si important en France comme à l'étranger ?

Sommaire
  1. - Pourquoi le permis de conduire est si important en France comme à l'étranger ?

  2. - Pourquoi faire refaire un permis de conduire ?

  3. - Les administrations qui simplifient la démarche de renouveler son permis

  4. - Refaire son permis de conduire en préfecture, la solution incontournable !

  5. - Utiliser le guichet électronique, la nouvelle méthode pour refaire son permis de conduire

  6. - Les 2 administrations à ne pas oublier pour renouveler son permis volé

  7. - Démarches renouvellement permis de conduire plus en détails

  8. - Quel est le prix des démarches permis conduire renouvelé ou changé ?

  9. - Quelques mots sur le permis de conduire Européen et le permis de conduire étranger

  10. - Le permis de conduire Européen

  11. - Le permis de conduire international

  12. - Pourquoi le permis de conduire est si important en France comme à l'étranger ?

  13. - Pourquoi faire refaire un permis de conduire ?

  14. - Les administrations qui simplifient la démarche de renouveler son permis

  15. - Refaire son permis de conduire en préfecture, la solution incontournable !

  16. - Utiliser le guichet électronique, la nouvelle méthode pour refaire son permis de conduire

  17. - Les 2 administrations à ne pas oublier pour renouveler son permis volé

  18. - Démarches renouvellement permis de conduire plus en détails

  19. - Quel est le prix des démarches permis conduire renouvelé ou changé ?

  20. - Quelques mots sur le permis de conduire Européen et le permis de conduire étranger

  21. - Le permis de conduire Européen

  22. - Le permis de conduire international


Afin de mieux sensibiliser les conducteurs à la Sécurité Routière, le permis de conduire a été instauré en 1899.
Conduire des véhicules est effectivement une grande responsabilité en France, Union Européenne mais aussi à l'étranger.
Aussi, pour l'obtention du permis (voiture, poids lourds comme moto), l'apprenti conducteur se doit de prouver ses compétences et ses qualités grâce à des cours de code et des cours pratique de conduite.

Pour cela, il doit suivre une formation à la conduite dans une auto école pour passer un examen du Code de la route mais également en réalisant une mise en pratique avec un examen de conduite. Si la réussite des deux examens est avérée, son permis de conduire est donc validé et remis sous forme de petite carte à points. Grâce à ce document validant sa formation, le jeune conducteur peut rouler en toute sécurité, mais surtout, en toute légalité. Il prouve que celui-ci est apte à gérer son véhicule et à le conduire en toutes circonstances.
Or, le permis de conduire Français n'est pas valable dans tous les pays.
En effet, pour rouler à l'étranger, le conducteur se doit d'être en possession d'un permis de conduire international.
Il peut s'agir d'un permis de conduire Européen, ou encore, d'un permis de conduire étranger.

Pourquoi faire refaire un permis de conduire ?

Pue importe sa catégorie, la validité d'un permis de conduire est valable pour tous les permis. Aussi, il est possible que vous deviez refaire sans tarder votre carte de permis de conduire à points.
Voici donc les différentes raisons pour faire refaire un permis de conduire :

  • En cas de vol ou de perte de votre permis de conduire
  • Suite à un changement d'état civil
  • Pour un change de permis de conduire afin d'obtenir un permis international ou un permis de conduire Européen
  • Lors d'une validité de permis de conduire dépassée

En effet, depuis 2013, le permis de conduire sous forme de carte est valable durant 15 ans.
Sauf en cas de permis poids lourds ou encore d'une affectation médicale suite à une visite médicale qui peut nécessiter une restriction, voire même une suspension du permis de conduire temporaire.
Dans tous ces cas, vous devrez donc réaliser des démarches pour l'obtention d'un permis conduire renouvelé ou un échange de permis conduire. Si votre permis de conduire n'est plus valide, ou que vous ne pouvez pas le présenter aux Forces de l'Ordre, vous encourez une amende, voire une sanction plus lourde.

Les administrations qui simplifient la démarche de renouveler son permis

Les solutions habituelles pour réaliser ces démarches de renouvellement de permis de conduire consistent à vous rendre dans les administrations préfectorales ou à recourir à leurs services en ligne.
Dans certains cas, renouveler son permis de conduire exige aussi de s’adresser au service public des Forces de l’Ordre.

Refaire son permis de conduire en préfecture, la solution incontournable !

Effectuer physiquement votre demande auprès du bureau des permis de conduire présent dans les préfecture et sous-préfectures de votre département de résidence représente la première méthode pour assurer le remplacement de votre carte France permis.
Les modalités d’accueil du public (réception uniquement sur rendez-vous, horaires d’ouverture...) de ce service dépendent fortement des régions.

Il est vivement conseillé de vous renseigner par téléphone avant de devoir vous déplacer pour vos démarches de permis de conduire à points.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans cette administration du Service Public, pensez à lui remettre votre dossier de permis de conduire par voie postale. Vous pouvez également accomplir les démarches pour un nouveau permis dans votre mairie, qui fera ensuite suivre vos documents en préfecture pour votre échange de permis de conduire.

Utiliser le guichet électronique, la nouvelle méthode pour refaire son permis de conduire

Si vous possédez un ordinateur et une connexion internet, il est également possible d’opter pour la procédure de demande de permis de conduire en ligne proposée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Ce téléservice officiel vous permet de remplir de manière dématérialisée tous les formulaires CERFA nécessaires.
La remise des pièces additionnelles (documents d’identité, justificatif de domicile, photos, titre de séjour...) s’effectue grâce à la numérisation de chaque élément par vos soins. Une fois votre dossier validé, le nouveau permis de conduire se retire aux guichets de votre préfecture.

Les 2 administrations à ne pas oublier pour renouveler son permis volé

Si votre autorisation de permis de conduire a été volée, il faut faire une déclaration de volà la gendarmerie ou au commissariat de police.
Cette formalité vous permet de bénéficier d’un récépissé valant attestation de droit à utiliser votre véhicule dans l’attente du renouvellement du permis de conduire disparu.
La déclaration de perte s’effectue quant à elle en préfecture ou directement en ligne. Vous pouvez d'ailleurs trouver plus d'informations sur le site du Service Public.

Démarches renouvellement permis de conduire plus en détails

Afin de vous faire gagner du temps pour un échange de permis ou son renouvellement, toutes les démarches de permis de conduire peuvent se faire en ligne. Vous n'aurez donc plus à attendre à la préfecture afin de pouvoir obtenir un nouveau France permis de conduire.
Comme précisé plus haut, vous devrez simplement créer un compte sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurités) qui est un service Public ouvert à tous les conducteurs, toutes les catégories permis conduireconfondues.
En cas du besoin, voici donc les démarches de permis de conduire à réaliser :

  • Dans le cadre d'un permis de conduire volé : comme précisé plus haut, vous devrez faire une déclaration de vol à la gendarmerie ou poste de police le plus proche. Un récépissé prouvant la validité du permis de conduire vous sera alors remis. Ce document légal vous permettra de conduire pendant deux mois sur les routes de France. Attention cependant, vous devrez demander l'obtention du permis de conduire dans ces deux mois pour pouvoir rouler en toute sécurité. Votre demande est à effectuer en ligne, sur le site de l'ANTS. Vous devrez transmettre les documents et informations suivantes, au format électronique : votre code photo d’identité numérique, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Votre nouvelle carte de permis de conduire vous sera envoyée par courrier. Attention, vous devrez être présent pour récupérer votre permis de conduire Français ou votre permis étranger. Sans quoi, le facteur vous laissera un avis de passage et vous disposerez de 15 jours pour aller chercher votre permis de conduire. Ce délai dépassé, vous devrez refaire toutes les démarches pour demander un nouveau permis international ou un permis de conduire de l'Union Européenne.
  • Dans le cadre d'une perte de permis de conduire : votre déclaration de perte de permis de conduire devra se faire en même temps que vos démarches pour l'obtention du permis de conduire. Vous devrez également faire cette démarche en ligne sur le site de l'ATNS. N'oubliez pas de joindre les informations nécessaires (pièce d'identité, justificatif de domicile, photo d'identité). Il vous sera alors possible de télécharger une attestation de perte de permis de conduire qui vous assurera la validité du permis durant deux mois. Ainsi, vous pourrez rouler de partout en France en toute légalité. Votre nouveau permis de conduire Français vous sera envoyé par courrier dans les plus brefs délais.
  • Dans le cadre d'un permis de conduire détérioré : si votre permis de conduire est très abîmé, il vous sera possible de demander un échange de permis de conduire. En fournissant les mêmes documents et informations que pour les autres démarches, vous devrez ajouter la copie recto-verso de votre permis de conduire détérioré afin que votre demande de permis de conduire en ligne soit prise en charge.
  • Dans le cadre de la validité d'un permis conduire dépassée : il est également possible que la validité de votre permis de conduire ne soit plus bonne. Cela inclut que votre permis de conduire validé par votre auto école ne soit plus valable et fait de vous un conducteur illégal. Aussi, vous devrez réaliser vos démarches de permis conduire sur le site ATNS. En fournissant toutes les pièces et informations justificatives pour que votre échange de permis soit accepté. Ainsi, votre nouveau permis avec une validité prolongée vous sera envoyé par voie postale.

Quel est le prix des démarches permis conduire renouvelé ou changé ?

Attention cependant, l'obtention d'un permis de conduire renouvelé ou changé n'est pas gratuite. En effet, le tarif de votre permis conduire correspond au timbre fiscal à fournir. Celui-ci est d’une valeur de 25 €. Il vous sera possible de réaliser le règlement en ligne, sur le site de l'ANTS, à la fin de votre procédure de permis de conduire.

Quelques mots sur le permis de conduire Européen et le permis de conduire étranger

En fonction du pays de l'Union Européenne ou étranger dans lequel vous comptez vous rendre, il est possible que vous deviez réaliser des démarches pour un échange de permis.

Le permis de conduire Européen

Si vous possédez un permis de conduire de l'Union Européenne, vous pourrez donc rouler en toute légalité en France ou en Europe. Effectivement, aucun échange de permis de conduire n'est nécessaire pour rouler en France avec un permis de conduire de l'Union Européenne. Cependant, la validité du permis de conduire doit être en cours. De plus, vous devrez respecter les obligations suite à votre visite médicale, avoir au moins 18 ans pour un permis de conduire B, et enfin, n'avoir commis aucune effraction pouvant engendrer l'annulation ou la suspension du permis de conduire dans le pays où il a été obtenu. En revanche, si vous changez de catégories de permis conduire, vous devrez demander un permis de conduire Français.

Cela sera également le cas si vous commettez une infraction engendrant une perte de points ou encore, la suspension ou l'annulation de votre permis conduire Européen. L'échange de permis de conduire est une démarche gratuite que vous pourrez réaliser en ligne. Si vous avez besoin d'un change de permis de conduire, vous recevrez une attestation de dépôt sécurisée (ADS) de votre permis de conduire étranger.
Ce certificat vous permettra de rouler en toute légalité jusqu'à ce que vous receviez votre permis de conduire Français.

Le permis de conduire international

Si vous devez vous rendre dans un pays étranger et que vous désirez circuler, il est possible que vous ayez besoin d'un permis international. Le permis étranger est la retranscription officielle de votre permis de conduire Français. Aussi, vous devrez réaliser les démarches de change de permis de conduire avant votre départ de France. Votre demande de permis de conduire international doit être réalisée en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités. Vous devrez numériser les documents suivants : Justificatif d'identité, justificatif de domicile, permis de conduire. Vos documents devront être envoyés dans une enveloppe au format A5 avec 2 timbres au tarif en vigueur.

Votre permis de conduire international vous sera alors envoyé par courrier dans les plus brefs délais. Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis  de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans. Le permis de conduire étranger vous permettra de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis de conduire Français. En revanche, en France, le permis étranger n'a absolument aucune valeur. En effet, ce type de permis de conduire ne vous donne pas le droit de conduire sur les routes Françaises. Il ne remplace en aucun cas votre permis de conduire Français, que vous devez toujours avoir en votre possession.

Enfin, il est important de savoir que le permis de conduire international peut être renouvelé. Pour cela, vous pourrez faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l'ATNS, en fournissant les mêmes informations et documents que pour votre première demande de permis de conduire étranger.">Pour continuer à conduire en toute légalité, il est indispensable de refaire son permis de conduire suite à l’expiration de sa durée de validité, sa perte ou sa détérioration. En effet, le permis de conduire est un document obligatoire et officiel sous forme de carte à points, remis au jeune conducteur une fois son code et son examen de permis de conduire validés.
Découvrez donc les démarches à réaliser pour refaire ou réaliser le change d'un permis de conduire dans les plus brefs délais.

Pourquoi le permis de conduire est si important en France comme à l'étranger ?

Afin de mieux sensibiliser les conducteurs à la Sécurité Routière, le permis de conduire a été instauré en 1899. Conduire des véhicules est effectivement une grande responsabilité en France, Union Européenne mais aussi à l'étranger. Aussi, pour l'obtention du permis (voiture, poids lourds comme moto), l'apprenti conducteur se doit de prouver ses compétences et ses qualités grâce à des cours de code et des cours pratique de conduite.
Pour cela, il doit suivre une formation à la conduite dans une auto école pour passer un examen du Code de la route mais également en réalisant une mise en pratique avec un examen de conduite. Si la réussite des deux examens est avérée, son permis de conduire est donc validé et remis sous forme de petite carte à points.

Grâce à ce document validant sa formation, le jeune conducteur peut rouler en toute sécurité, mais surtout, en toute légalité. Il prouve que celui-ci est apte à gérer son véhicule et à le conduire en toutes circonstances. Or, le permis de conduire Français n'est pas valable dans tous les pays. En effet, pour rouler à l'étranger, le conducteur se doit d'être en possession d'un permis de conduire international.
Il peut s'agir d'un permis de conduire Européen, ou encore, d'un permis de conduire étranger.

Pourquoi faire refaire un permis de conduire ?

Pue importe sa catégorie, la validité d'un permis de conduire est valable pour tous les permis. Aussi, il est possible que vous deviez refaire sans tarder votre carte de permis de conduire à points.
Voici donc les différentes raisons pour faire refaire un permis de conduire :
  • En cas de vol ou de perte de votre permis de conduire
  • Suite à un changement d'état civil
  • Pour un change de permis de conduire afin d'obtenir un permis international ou un permis de conduire Européen
  • Lors d'une validité de permis de conduire dépassée

En effet, depuis 2013, le permis de conduire sous forme de carte est valable durant 15 ans. Sauf en cas de permis poids lourds ou encore d'une affectation médicale suite à une visite médicale qui peut nécessiter une restriction, voire même une suspension du permis de conduire temporaire. Dans tous ces cas, vous devrez donc réaliser des démarches pour l'obtention d'un permis conduire renouvelé ou un échange de permis conduire. Si votre permis de conduire n'est plus valide, ou que vous ne pouvez pas le présenter aux Forces de l'Ordre, vous encourez une amende, voire une sanction plus lourde.

Les administrations qui simplifient la démarche de renouveler son permis

Les solutions habituelles pour réaliser ces démarches de renouvellement de permis de conduire consistent à vous rendre dans les administrations préfectorales ou à recourir à leurs services en ligne.
Dans certains cas, renouveler son permis de conduire exige aussi de s’adresser au service public des Forces de l’Ordre.

Refaire son permis de conduire en préfecture, la solution incontournable !

Effectuer physiquement votre demande auprès du bureau des permis de conduire présent dans les préfecture et sous-préfectures de votre département de résidence représente la première méthode pour assurer le remplacement de votre carte France permis. Les modalités d’accueil du public (réception uniquement sur rendez-vous, horaires d’ouverture...) de ce service dépendent fortement des régions.

Il est vivement conseillé de vous renseigner par téléphone avant de devoir vous déplacer pour vos démarches de permis de conduire à points. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans cette administration du Service Public, pensez à lui remettre votre dossier de permis de conduire par voie postale. Vous pouvez également accomplir les démarches pour un nouveau permis dans votre mairie, qui fera ensuite suivre vos documents en préfecture pour votre échange de permis de conduire.

Utiliser le guichet électronique, la nouvelle méthode pour refaire son permis de conduire

Si vous possédez un ordinateur et une connexion internet, il est également possible d’opter pour la procédure de demande de permis de conduire en ligne proposée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce téléservice officiel vous permet de remplir de manière dématérialisée tous les formulaires CERFAnécessaires. La remise des pièces additionnelles (documents d’identité, justificatif de domicile, photos, titre de séjour...) s’effectue grâce à la numérisation de chaque élément par vos soins.
Une fois votre dossier validé, le nouveau permis de conduire se retire aux guichets de votre préfecture.

Les 2 administrations à ne pas oublier pour renouveler son permis volé

Si votre autorisation de permis de conduire a été volée, il faut faire une déclaration de volà la gendarmerie ou au commissariat de police. Cette formalité vous permet de bénéficier d’un récépissé valant attestation de droit à utiliser votre véhicule dans l’attente du renouvellement du permis de conduire disparu. La déclaration de perte s’effectue quant à elle en préfecture ou directement en ligne.
Vous pouvez d'ailleurs trouver plus d'informations sur le site du Service Public.

Démarches renouvellement permis de conduire plus en détails

Afin de vous faire gagner du temps pour un échange de permis ou son renouvellement, toutes les démarches de permis de conduire peuvent se faire en ligne. Vous n'aurez donc plus à attendre à la préfecture afin de pouvoir obtenir un nouveau France permis de conduire.
Comme précisé plus haut, vous devrez simplement créer un compte sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurités) qui est un service Public ouvert à tous les conducteurs, toutes les catégories permis conduire confondues.
En cas du besoin, voici donc les démarches de permis de conduire à réaliser :
  • Dans le cadre d'un permis de conduire volé : comme précisé plus haut, vous devrez faire une déclaration de vol à la gendarmerie ou poste de police le plus proche. Un récépissé prouvant la validité du permis de conduire vous sera alors remis. Ce document légal vous permettra de conduire pendant deux mois sur les routes de France. Attention cependant, vous devrez demander l'obtention du permis de conduire dans ces deux mois pour pouvoir rouler en toute sécurité. Votre demande est à effectuer en ligne, sur le site de l'ANTS. Vous devrez transmettre les documents et informations suivantes, au format électronique : votre code photo d’identité numérique, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Votre nouvelle carte de permis de conduire vous sera envoyée par courrier. Attention, vous devrez être présent pour récupérer votre permis de conduire Français ou votre permis étranger. Sans quoi, le facteur vous laissera un avis de passage et vous disposerez de 15 jours pour aller chercher votre permis de conduire. Ce délai dépassé, vous devrez refaire toutes les démarches pour demander un nouveau permis international ou un permis de conduire de l'Union Européenne.
  • Dans le cadre d'une perte de permis de conduire : votre déclaration de perte de permis de conduire devra se faire en même temps que vos démarches pour l'obtention du permis de conduire. Vous devrez également faire cette démarche en ligne sur le site de l'ATNS. N'oubliez pas de joindre les informations nécessaires (pièce d'identité, justificatif de domicile, photo d'identité). Il vous sera alors possible de télécharger une attestation de perte de permis de conduire qui vous assurera la validité du permis durant deux mois. Ainsi, vous pourrez rouler de partout en France en toute légalité. Votre nouveau permis de conduire Français vous sera envoyé par courrier dans les plus brefs délais.
  • Dans le cadre d'un permis de conduire détérioré : si votre permis de conduire est très abîmé, il vous sera possible de demander un échange de permis de conduire. En fournissant les mêmes documents et informations que pour les autres démarches, vous devrez ajouter la copie recto-verso de votre permis de conduire détérioré afin que votre demande de permis de conduire en ligne soit prise en charge.
  • Dans le cadre de la validité d'un permis conduire dépassée : il est également possible que la validité de votre permis de conduire ne soit plus bonne. Cela inclut que votre permis de conduire validé par votre auto école ne soit plus valable et fait de vous un conducteur illégal. Aussi, vous devrez réaliser vos démarches de permis conduire sur le site ATNS. En fournissant toutes les pièces et informations justificatives pour que votre échange de permis soit accepté. Ainsi, votre nouveau permis avec une validité prolongée vous sera envoyé par voie postale

Quel est le prix des démarches permis conduire renouvelé ou changé ?

Attention cependant, l'obtention d'un permis de conduire renouvelé ou changé n'est pas gratuite. En effet, le tarif de votre permis conduire correspond au timbre fiscal à fournir.
Celui-ci est d’une valeur de 25 €.
Il vous sera possible de réaliser le règlement en ligne, sur le site de l'ANTS, à la fin de votre procédure de permis de conduire.

Quelques mots sur le permis de conduire Européen et le permis de conduire étranger

En fonction du pays de l'Union Européenne ou étranger dans lequel vous comptez vous rendre, il est possible que vous deviez réaliser des démarches pour un échange de permis.

Le permis de conduire Européen

Si vous possédez un permis de conduire de l'Union Européenne, vous pourrez donc rouler en toute légalité en France ou en Europe. Effectivement, aucun échange de permis de conduire n'est nécessaire pour rouler en France avec un permis de conduire de l'Union Européenne. Cependant, la validité du permis de conduire doit être en cours. De plus, vous devrez respecter les obligations suite à votre visite médicale, avoir au moins 18 ans pour un permis de conduire B, et enfin, n'avoir commis aucune effraction pouvant engendrer l'annulation ou la suspension du permis de conduire dans le pays où il a été obtenu. En revanche, si vous changez de catégories de permis conduire, vous devrez demander un permis de conduire Français.

Cela sera également le cas si vous commettez une infraction engendrant une perte de points ou encore, la suspension ou l'annulation de votre permis conduire Européen.
L'échange de permis de conduire est une démarche gratuite que vous pourrez réaliser en ligne. Si vous avez besoin d'un change de permis de conduire, vous recevrez une attestation de dépôt sécurisée (ADS) de votre permis de conduire étranger. Ce certificat vous permettra de rouler en toute légalité jusqu'à ce que vous receviez votre permis de conduire Français.

Le permis de conduire international

Si vous devez vous rendre dans un pays étranger et que vous désirez circuler, il est possible que vous ayez besoin d'un permis international. Le permis étranger est la retranscription officielle de votre permis de conduire Français. Aussi, vous devrez réaliser les démarches de change de permis de conduire avant votre départ de France. Votre demande de permis de conduire international doit être réalisée en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurités. Vous devrez numériser les documents suivants : Justificatif d'identité, justificatif de domicile, permis de conduire.
Vos documents devront être envoyés dans une enveloppe au format A5 avec 2 timbres au tarif en vigueur. Votre permis de conduire international vous sera alors envoyé par courrier dans les plus brefs délais.

Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis  de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans. Le permis de conduire étranger vous permettra de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis de conduire Français. En revanche, en France, le permis étranger n'a absolument aucune valeur.
En effet, ce type de permis de conduire ne vous donne pas le droit de conduire sur les routes Françaises. Il ne remplace en aucun cas votre permis de conduire Français, que vous devez toujours avoir en votre possession.
Enfin, il est important de savoir que le permis de conduire international peut être renouvelé. Pour cela, vous pourrez faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l'ATNS, en fournissant les mêmes informations et documents que pour votre première demande de permis de conduire étranger.





stage france