Choisissez un centre près de chez vous pour préserver votre permis de conduire

Que vous ayez atteint un seuil de points critique sur votre permis de conduire ou que vous y soyez obligé suite à une sanction judiciaire, passer un stage de récupération de points est toujours une bonne idée. Trouvez rapidement un centre agréé pour prendre le volant en toute légalité !

Comment savoir si vous devez suivre un stage de récupération de points ?

Au moins quatre situations différentes peuvent vous amener à devoir suivre ce type de stage.

C’est votre cas si vous avez perdu des points à la suite d’une infraction routière. Ne risquez pas l’invalidation de votre permis de conduire et agissez avant d’afficher un solde de points nul. La lettre 48M vous avertit dans tous les cas, dès que vous franchissez le seuil critique de 6 points.

Si vous avez commis une infraction alors que vous êtes encore en période probatoire, attention : le décompte peut être très rapide. Pour toute perte d’au moins 3 points, vous recevez automatiquement la lettre 48N, vous obligeant à vous inscrire à un stage.

Si vous avez reçu une sanction judiciaire après une infraction, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut également vous être proposé. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser une amende ou éviter une suspension de permis.

Attention, le stage peut aussi être exigé en complément d’autres sanctions. C’est le cas pour une situation de conduite en état d’ivresse par exemple.

2 objectifs différents pour un seul et même stage

La dénomination de « stage de récupération de points » peut prêter à confusion. En réalité, il s’agit plutôt d’une sensibilisation à la sécurité routière qui, pour certains conducteurs seulement, permet de récupérer jusqu’à 4 points.

Si vous effectuez la formation à cause d’une sanction judiciaire, comme peine complémentaire ou en remplacement d’une peine, vous n’avez droit à aucun point. Vous ne pouvez pas non plus obtenir plus d’une fois par an les fameux 4 points, même si vous suivez deux stages.

Notez que le fait que le stage soit obligatoire ne détermine pas l’impossibilité de récupérer des points. Un stage volontaire à la suite d’une infraction vous permet de récupérer 4 points, de la même façon que le stage obligatoire auquel sont convoqués les jeunes conducteurs ayant perdu au moins 3 points.

Comment trouver votre stage de récupération de points ?

Attention à ne pas réserver n’importe quel stage ! La formation doit être organisée par un centre agréé par une préfecture française. Chaque stage suit un déroulement précis et son contenu est encadré par la loi

Vous vous demandez pourquoi les prix varient d’un centre de formation à l’autre ? Si les stages sont validés par l’État, ils sont cependant organisés par des centres distincts, aux politiques tarifaires différentes. Les prix varient selon les formateurs, le lieu, le prix de la salle... Le tarif des deux journées de sensibilisation peut donc passer du simple au double selon la ville ou la date qui vous intéresse.

Adressez-vous à votre préfecture pour obtenir la liste officielle des centres agréés et éviter les escroqueries. Si vous pouvez jouer sur les dates et les villes afin d’obtenir un tarif plus léger, mieux vaut parfois préférer payer une dizaine d’euros supplémentaires. Les prix attractifs sont souvent proposés afin de compléter une date où le nombre d’inscrits est insuffisant. Le risque ? Si le centre n’obtient pas au moins 6 inscriptions, le stage peut être annulé, reporté, ou déplacé vers un autre lieu.

Comment s’inscrire à un stage officiel ?

Pour vous inscrire à un stage de récupération de points, assurez-vous de réunir toutes les conditions nécessaires. Vous devez avoir un solde de points du permis de conduire incomplet (moins de 12 points) et ne pas avoir effectué un autre stage dans l’année.

La plupart des centres de formation proposent une inscription directement en ligne. Vous aurez besoin de connaître votre situation, et d’être muni de votre permis de conduire ou de l’avis de rétention de celui-ci en cas de suspension. Généralement, votre inscription n’est validée qu’après règlement. Vous recevrez alors une convocation vous permettant de vous rendre à la formation.

Récupérez vos points du permis de conduire en moins de 24 h

Après un stage, vos points sont considérés comme étant crédités sur votre permis dès le lendemain du 2e jour de formation. Ne vous inquiétez pas cependant s’ils n’apparaissent pas immédiatement au Fichier National du Permis de Conduire. Le traitement de votre dossier par la préfecture peut durer entre 15 jours et un mois environ.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.