Que faire quand un ami a trop bu ?

Vodka, rhum, pastis, bière, vin, prémix, whisky…
Ce sont autant de boissons qui contiennent la même molécule. Il s’agit bien évidemment de l’éthanol. Encore appelé alcool pur, l’éthanol se diffuse rapidement dans l’organisme et particulièrement dans le cerveau. Même si toutes les boissons alcoolisées ont chacune des caractéristiques propres en ce qui concerne leur goût et leur concentration en éthanol, les études s’accordent pour dire qu’elles contiennent également un niveau de toxicité, de nature à compromettre la qualité de vie des buveurs.

Passé le premier verre d’alcool, on accède au deuxième, puis au troisième. On se surprend en train d’enchainer les verres. Mais le fait est que la consommation excessive d’alcool, si on n’y prend garde, peut conduire au coma éthylique et parfois à la mort. Comme vous pouvez l’imaginer, la consommation excessive d’alcool est loin d’être un sujet à prendre à la légère. Aussi constate-t-on que l’entourage a une carte à jouer pour ne pas mettre en péril la vie de la personne ivre.

Si vous avez un ami qui a trop bu, n’attendez plus ! Faites le geste utile. Encore faudrait-il connaitre les symptômes d’une intoxication à l’alcool. Après avoir lu cet article, vous trouverez tous les indices pour reconnaitre une personne intoxiquée par l’alcool. Nous vous dirons également tout sur les gestes à adopter pour prendre soin d’une personne ivre.

Intoxication à l’alcool : Quels sont les symptômes ?

Sommaire
  1. - Intoxication à l’alcool : Quels sont les symptômes ?

    1. - Intoxication à l’alcool : Les signes qui ne trompent pas

  2. - Consommation excessive d’alcool : Faites le geste utile

    1. - Assurez-vous qu’il est en sécurité

    2. - Votre attitude dépendra de la quantité d’alcool consommée par votre ami

    3. - Instaurer un dialogue avec la personne concernée

  3. - Mettre la personne qui a trop bu en sécurité

    1. - S’assurer que la personne intoxiquée dort en toute sécurité

    2. - Quelle est la position idéale pour une personne ayant trop bu ?

    3. - Réveiller la personne ivre à intervalles réguliers

    4. - Rester avec la personne ivre au besoin toute la nuit

  4. - Comment dégriser une personne qui a trop bu ?

    1. - Obliger votre ami à arrêter la consommation d’alcool

    2. - Offrez un verre d’eau à votre ami

    3. - Offrez à manger à la personne ivre

    4. - Proposer du café n’est pas la solution

    5. - Gardez-vous de le forcer à vomir

    6. - Laisser le temps faire son œuvre


Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’alcool est une drogue. Une telle affirmation est tout à fait vraie. Cela en dit d’ailleurs long sur sa nocuité lorsqu’il est consommé en quantité excessive.

On distingue généralement deux sortes d’intoxication : L’intoxication légère et l’intoxication aigüe.

On associe l’intoxication légère à l’état d’ivresse. Dans le cas de l’intoxication aigüe, l’organisme n’est plus en mesure d’assurer le métabolisme de l’alcool généralement décomposé par le foie. On constate alors que certaines fonctions vitales de l’organisme commencent à être impactées.

On peut citer parmi celles-ci la respiration, la fréquence cardiaque et le contrôle de la température. Une personne qui a excessivement consommé de l’alcool et qui est confrontée à une intoxication aigüe, peut être confrontée à des lésions cérébrales. Il n’est pas exclu que la mort s’en suive.

Que vous ayez l’habitude de consommer de l’alcool ou non, il est important de connaitre les symptômes d’une intoxication à l’alcool. En effet, vous pourriez être amené à sauver la vie d’un proche ou d’un ami.

Intoxication à l’alcool : Les signes qui ne trompent pas

Face à une personne qui consomme excessivement de l’alcool et qui présente l’un et/ou l’autre quelconque des signes suivants, il faudra réagir au plus tôt. Parmi ces signes, on peut citer :

  • Les étourdissements
  • Les nausées et les vomissements
  • Le manque de coordination
  • Les convulsions
  • La lenteur du rythme cardiaque
  • La perte de conscience
  • Le sommeil comateux
  • La respiration irrégulière
  • Les hallucinations

Par ailleurs, il faudrait faire remarquer que nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool. Parmi les facteurs de différenciation, nous avons l’état de santé, la masse corporelle et la tolérance individuelle à l’alcool.

Il faudrait toutefois noter que de nombreuses situations conduisent à l’intoxication à l’alcool. On peut citer parmi celles-ci :

  • La participation à des concours de calage
  • La consommation d’alcool qui masque le goût de l’alcool
  • Le panache des boissons alcoolisées avec des boissons énergisantes
  • La consommation simultanée de l’alcool avec certaines drogues masquant les signes d’ébriété
  • La prise de médicaments susceptibles de réduire la capacité du foie à métaboliser l’alcool

Vous savez à présent comment reconnaitre une personne intoxiquée à l’alcool. Nous allons dès lors nous intéresser aux gestes à adopter lorsqu’un ami ou un proche a trop bu.

Consommation excessive d’alcool : Faites le geste utile

Lorsque vous êtes en face d’un ami ou d’un proche qui a trop bu, il ne faudrait surtout pas rester de marbre ou marquer de l’indifférence. Chaque minute compte !

Assurez-vous qu’il est en sécurité

La première des choses à faire est de vérifier si votre ami est en sécurité. Pour ce faire, la prise d’information sur le type d’alcool consommé et sa quantité peut être d’une grande utilité. Si vous étiez sur les lieux de la consommation d’alcool en sa compagnie, vous en sauriez davantage. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de vous renseigner à ce sujet, soit chez la personne concernée, soit chez les personnes qui l’ont accompagnée.

En effet, son état d’ébriété peut être influencé par plusieurs facteurs, dont la quantité d’alcool ingérée, la vitesse de consommation et la corpulence de la personne concernée. Par ailleurs, son état d’ébriété est également fonction de sa tolérance à l’alcool et des repas précédemment consommés. Eu égard aux différentes réponses obtenues et qui traduisent l’état de la personne, une bonne nuit de sommeil pourrait être la solution idéale.

Votre attitude dépendra de la quantité d’alcool consommée par votre ami

Pour savoir s’il s’agit d’une intoxication aigüe ou passagère, il vous appartient de lui poser quelques questions comme : Comment te sens-tu ? Quelle est la quantité d’alcool que tu aurais consommée ?

S’il vous apprend par exemple qu’il aurait consommé plus de cinq verres et qu’il n’aurait rien mangé de la journée, vous devez comprendre qu’il est en état d’ébriété significatif. Des soins médicaux peuvent s’avérer nécessaires.

Si par contre, à la suite des questions posées, il n’est pas en mesure de vous répondre ou si vous décelez une certaine incohérence dans ces propos, vous devez alors vous faire à l’idée que votre ami ou proche est confronté à une intoxication aigüe à l’alcool. Dès lors, faites le geste utile en l’amenant à l’hôpital.

Au cas où vous seriez sous le coup de l’alcool, il est vivement recommandé de ne pas prendre le volant. Deux choix s’offrent à vous. Soit vous appelez l’ambulance, soit vous faites appel à un ami pour qu’il vous conduise à l’hôpital.

Par ailleurs, il convient de rappeler que vous ne devez pas vous fier uniquement à la quantité d’alcool consommée. En effet, si une personne a consommé une quantité négligeable de vin (un à deux verres) et qu’elle présente toutefois un état d’ébriété avancé, il vous faudra être proactif. Cet état de choses pourrait résulter d’un ajout de substance dans son verre à son insu.

Le cas échéant, le recours aux services d’un médecin dans l’immédiat s’impose. Nous rappelons à toutes fins utiles qu’il existe des facteurs qui aggravent l’état d’ébriété dont l’âge ou encore le fait de consommer de l’alcool à jeun.

Instaurer un dialogue avec la personne concernée

Exprimée ainsi, une telle recommandation peut paraitre quelque peu étrange. Et pourtant, il est plus que jamais important d’instaurer un dialogue avec la personne ivre. En effet, si vous ne lui dites rien et ne le prévenez pas de ce que vous vous apprêtez à faire, la personne ivre peut paraitre confuse et désorientée.

Du coup, elle aura tendance à considérer votre intervention comme du forcing et sera amenée à opposer de la résistance. C’est pourquoi, que l’individu ivre soit conscient ou non, il est toujours conseillé de lui expliquer ce que vous vous apprêtez à faire. 

Mettre la personne qui a trop bu en sécurité

Une personne qui a consommé excessivement de l’alcool n’est plus en possession de toutes ses facultés. C’est ce qui explique qu’elle a tendance à débiter des paroles qu’elle ne contrôle pas. Elle peut également déclencher des bagarres. Il est donc recommandé de la mettre en sécurité pour éviter qu’elle n’incite les personnes environnantes à la bagarre.

Si vous connaissez personnellement la personne ayant trop bu, vous pouvez l’amener à la maison pour essayer de la dégriser. Si par contre vous ne connaissez pas chez elle, vous pouvez vous renseigner auprès de ses proches.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais lui laisser la conduite de sa voiture. Autrement, personne ne comprendra votre attitude et vous serez comptable de ce qu’il serait advenu de lui.

S’assurer que la personne intoxiquée dort en toute sécurité

Si vous avez un ami qui a trop bu, vous ne devez jamais le laisser dormir sans surveillance. En effet, on a tendance à croire que tout va pour le mieux à présent que l’intéressé s’est endormi. Ne vous fiez jamais à cela, car ce n’est qu’une apparence.

En effet, le corps d’une personne qui a trop bu continue d’absorber de l’alcool indépendamment du fait qu’elle s’endorme ou qu’elle s’évanouisse. Il y a donc de fortes chances que cela aboutisse à une intoxication à l’alcool.

Par ailleurs, si vous laissez la personne dormir sans surveillance, il est possible qu’elle s’étouffe dans son propre vomi. Une telle situation lui serait fatale si par mégarde elle était dans la mauvaise position.

Quelle est la position idéale pour une personne ayant trop bu ?

En règle générale, lorsque la personne qui a trop bu ne présente aucun signe d’une intoxication à l’alcool, une bonne nuit de sommeil sera peut-être suffisante. Cela permettra au corps d’absorber complètement l’alcool et de l’éliminer du flux sanguin.

Toutefois, il faudrait rappeler qu’une personne même non intoxiquée à l’alcool peut toutefois être appelée à vomir. C’est pour cela qu’il est plus que jamais nécessaire de veiller sur la personne qui a trop bu, même lorsqu’elle dort.

Parlant de la position à adopter, vous devez vous assurer que la personne ayant trop bu dorme sur le côté avec un oreiller dans le dos. Ce faisant, vous lui évitez de se tourner et de se mettre sur le dos. Au cas où elle vomirait durant son sommeil, la position sur le côté permettra au vomi d’être évacué par la bouche.

Par précaution, vous avez la possibilité de poser également un oreiller devant la personne concernée, afin de lui éviter de se coucher sur le ventre. En effet, la position ventrale est susceptible d’affecter sa capacité à bien respirer.

Par ailleurs, il faudrait garantir une bonne oxygénation à la victime en desserrant son col, sa cravate et la ceinture de son pantalon. Vous devez également incliner sa tête vers l’arrière afin de désencombrer les voies respiratoires.

Réveiller la personne ivre à intervalles réguliers

Si le sommeil est réparateur et source de quiétude pour la plupart du temps, il n’en est pas toujours ainsi d’une personne ivre. Comme nous l’avons rappelé plus haut, la personne ivre est sous l’emprise de l’alcool même durant son sommeil. En effet, l’absorption de l’alcool par le corps continue de se poursuivre jusqu’à complète évacuation.

Du coup, des études démontrent que la concentration de l’alcool dans le corps n’est pas interrompue durant le sommeil de la personne ivre. On n’est donc pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est pour cela qu’il est important de la réveiller toutes les cinq à dix minutes, la première heure.

Passé ce délai, s’il s’avère qu’aucun signe d’intoxication n’est constaté, vous pouvez donc commencer à la revoir une fois par heure.

Rester avec la personne ivre au besoin toute la nuit

Le fait de réveiller la personne ivre à intervalles réguliers peut être suffisant dans certains cas après quelques heures de surveillance. Mais parfois, lorsque la personne est extrêmement ivre, il est vivement recommandé de rester avec elle, au besoin toute la nuit.

L’objectif est toujours le même. Il s’agit donc d’éviter qu’il ne s’étouffe dans son vomi au cas où il viendrait à rendre ce qu’il a consommé. C’est également l’occasion de surveiller la respiration de la personne tout au long de la nuit.

Au vu de la tâche à accomplir, il est inutile de rappeler que la personne capable d’assurer cette surveillance ne soit pas également ivre. Autrement, cela est voué à l’échec car il est connu de tous qu’une personne ivre ne peut en surveiller une autre.

Comment dégriser une personne qui a trop bu ?

La modération a bien meilleur goût. On ne le dira jamais assez. Cependant, si votre ami passe outre cette règle et qu’il se met à boire à l’excès, vous pouvez toujours l’aider à se tirer d’affaire.

Pour dégriser une personne qui a trop bu, nous vous suggérons ces 6 conseils :

  • L’obliger à arrêter de boire
  • Offrez-lui à boire
  • Offrez-lui à manger
  • Ne pas prioriser le café sauf cas exceptionnel
  • Obliger la personne ivre à vomir n’est pas la solution
  • Le temps fera le reste

Obliger votre ami à arrêter la consommation d’alcool

Si la personne est en état d’ébriété et qu’elle continue de consommer de l’alcool, il y a de fortes chances qu’elle soit intoxiquée. C’est pour cela que vous devez à tout prix vous investir pour lui faire entendre raison.

Il se peut qu’elle s’exécute. Dans le cas contraire, il est recommandé de lui proposer plutôt des boissons non alcoolisées. Vous avez également la possibilité de chercher à la distraire en engageant une conversion sur le film ou la série qu’il aime le plus.

Si malgré vos multiples efforts, votre ami n’est pas toujours réceptif à votre message, changez alors de lieu ou rentrez tous d’eux à la maison.

Par ailleurs, comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela veut dire qu’il est important de reconnaitre une personne qui commence à dépasser ses limites. Vous vous en apercevrez par son allure physique et par son attitude.

En effet, une personne qui commence à perdre sa lucidité a tendance à parler plus vite et plus fort. Elle éprouve également des difficultés d’élocution et peine à répondre rapidement aux questions qu’on lui pose. Soyez aussi attentif à sa façon de rire. Si elle vous parait plus bruyante qu’à l’ordinaire, cela devrait attirer votre attention pour lui demander de réduire sa dose. Tous ces signaux devraient donc vous mettre la puce à l’oreille.

Offrez un verre d’eau à votre ami

Si vous constatez que votre ami est ivre, vous pouvez lui offrir un verre d’eau à boire. L’eau permet en effet de diluer la concentration d’alcool dans le sang. Ce faisant, la personne ivre va dessouler rapidement. Par ailleurs, l’eau est également conseillée pour sa propriété hydratante. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alcool participe énormément à la déshydratation du corps.

Compte tenu de son état d’ivresse, la personne concernée aura tendance à vouloir s’allonger de façon inconsciente. Mais avant qu’elle ne s’allonge, vous devez lui offrir un grand verre d’eau.

Par ailleurs, il est également conseillé de lui offrir une boisson isotonique. Cette dernière est très riche en sodium et en électrolytes. C’est ainsi qu’elle pourra compenser les pertes résultant de la consommation d’alcool.

Offrez à manger à la personne ivre

Si votre ami est ivre, vous pouvez lui offrir quelque chose à manger. De préférence, faites le choix des aliments gras comme les hamburgers ou les pizzas. Pour rappel, le fait de lui offrir un repas ne va nullement contribuer à faire baisser la quantité d’alcool dans le sang. Étant donné qu’il vomit, cela va plutôt le fortifier. Il se sentira ainsi mieux dans son corps.

Toutefois, il faudra veiller à ce que votre ami ne consomme pas exagérément de la nourriture. Le cas échéant, il peut être amené à vomir. S’il s’avère que la personne ivre éprouve un sentiment de satiété, vous pouvez lui proposer des encas salés comme les cacahouètes et les bretzels. 

Proposer du café n’est pas la solution

On a souvent entendu dire que le café dessoule. Mais à la vérité, il n’en est rien. Il procure plutôt la sensation d’être dégourdi. Pure illusion ! Le café ne dégrise pas en réalité. Il n’interfère en rien sur la quantité d’alcool dans le sang.

Par ailleurs, ce que vous ne savez pas, il y a dans le café une substance qu’on appelle la caféine. Celle-ci est connue pour ses propriétés déshydratantes. Du coup, elle aurait même tendance à ralentir la capacité de l’organisme à éliminer la quantité d’alcool présente dans le corps. Du coup, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à la gueule de bois.

Gardez-vous de le forcer à vomir

On pense souvent à tort que le fait de forcer une personne ivre à vomir permettrait de la dégriser. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, le fait de le forcer à vomir, n’agit pas sur la quantité d’alcool présente dans son corps. Bien au contraire cela participe à sa déshydratation. Et qui parle de déshydratation parle également de temps d’absorption plus long de l’alcool.

Laisser le temps faire son œuvre

Vous devez savoir que seul le temps permet d’éliminer l’alcool. Les potions miracles tant vantées n’ont relativement que des effets nuls, à tout le moins ils sont très limités.

Le principe en la matière est que l’alcoolémie commence à baisser 1h après le dernier verre. On appelle alcoolémie, le taux d’alcool présent dans le corps. Cette marge est valable lorsque la boisson alcoolisée a été ingérée au cours d’un repas. Si par contre elle a été prise à jeun, il faudrait plutôt compter 30 minutes ou une heure après l’ingestion.

Par ailleurs, il faudrait compter 1h 30 pour éliminer chaque verre d’alcool à compter du moment où le taux est censé baisser.

Somme toute, la consommation excessive d’alcool comporte de graves conséquences sur la santé de la personne ivre. Lorsqu’une personne a trop bu, il y a des dispositions à adopter. Dans le cas contraire, cela peut se révéler très fatal pour la personne concernée. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une personne intoxiquée, il est plus que jamais nécessaire de l’amener à l’hôpital sans plus tarder.

Pour rappel, si une personne ivre présente l’un et/ou l’autre quelconque des signes suivants, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous signifier que vous avez en face de vous un cas d’intoxication :

  • La victime a une peau bleue ou moite
  • Elle présente des signes d’inconscience
  • Elle vomit de façon incontrôlée
  • Sa respiration est lente ou irrégulière

On ne le dira jamais assez, la modération a meilleur goût et il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous avez du mal à contrôler la quantité d’alcool que vous consommez, il vaut mieux vous en priver.





stage france