Point Code : Comment se déroule l’examen du code de la route et quelles sont les conditions de réussite ?
Il existe en France huit (8) permis de conduire. Il ressort en effet de plusieurs sources qu’en 2018 et en 2019, se sont présentées à cet examen, respectivement 1,6 et 1,9 million de personnes. Cela en dit long sur le fait que le permis de conduire suscite beaucoup d’intérêt et fait partie des examens les plus passés en France. L’obtention du permis de conduire se fait en deux étapes : Une épreuve théorique et une épreuve pratique.
L’épreuve théorique est souvent appelée Épreuve Théorique Générale (ETG) ou encore Code de la route. Quant à la deuxième épreuve, elle est appelée examen du permis de conduire. Il est constaté que pour les candidats à l’obtention du permis de conduire, l’épreuve de la conduite est la plus passionnante. Mais pour y arriver, il faudrait passer avec succès le Code de la route. À cet effet, plusieurs conditions doivent être réunies. Le candidat devra par exemple réunir 35 points sur 40. C’est le minimum exigé pour réussir le Code. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque votre moyenne de points est inférieure à 35 points, il vous faudra vous réinscrire à une nouvelle session. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de rattrapage.
En tant que candidat à l’Épreuve Théorique Générale, vous vous posez certainement l’une ou l’autre de ces questions. Qu’est-ce que l’épreuve théorique générale ? Quelles sont les conditions d’âge ? Comment s’inscrire au code de la route ? Quelle est la validité de l’Épreuve Théorique Générale après l’avoir passée à succès ? comment se passe l’examen du code de la route ? Quel est le nombre de points nécessaires pour valider le code de la route et comment obtenir les résultats ? Si c’est le cas, vous devez absolument lire cet article. Nous répondons à toutes ces questions.
Épreuve Théorique Générale : Qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les conditions d’âge pour passer le code de la route ?
- Quel est le nombre de fautes qu’on peut faire au maximum ?
- Comment connaitre ses résultats à l’examen du code de la route ?
- Je n’ai pas reçu mon résultat à l’examen du code de la route : Que dois-je faire ?
- Résultat favorable code de la route : Quelle est la prochaine étape ?
L’Épreuve Théorique Générale (ETG) comme son nom l’indique est la partie théorique de l’examen pour l’obtention du permis de conduire. En effet, pour obtenir le permis de conduire, le candidat doit subir deux épreuves : Le code de la route et l’examen du permis de conduire. C’est ce dernier qui concerne la partie pratique ou la conduite.
Pour passer l’examen du code de la route, le candidat devra fournir :
ü Une convocation imprimée
ü Une pièce d’identité
Ce sont des documents obligatoires sans lesquels vous ne serez pas autorisé à passer l’examen.
Quelles sont les conditions d’âge pour passer le code de la route ?
L’apprentissage du code de la route n’est pas soumis à une condition d’âge. D’ailleurs, les apprenants sont sensibilisés à l’école sur quelques notions relatives au « permis piéton », « permis vélo ». Il existe également un dispositif d’Attestation Scolaire de sécurité Routière (ASSR).
Mais une chose est d’apprendre le code la route et une autre est de le passer. En effet, pour obtenir l’Épreuve Théorique Générale, la loi impose que le candidat soit âgé de 16 ans dans la formule classique. Pour ce qui concerne l’apprentissage anticipé de la conduite encore appelé conduite accompagnée, il faudrait au sens de la loi être âgé d’au moins 15 ans.
Comment s’inscrire au code de la route ?
En 2016, une réforme est intervenue et porte sur le permis de conduire. Elle a entrainé de profonds changements en ce qui concerne principalement l’inscription au code. Désormais, il y a deux possibilités qui s’offrent au candidat lorsqu’ils décident de passer le code de la route.
Comme par le passé, ils peuvent toujours s’inscrire par le biais d’une auto-école. Mais ils ont également la possibilité de s’inscrire en tant que candidats libres. En général, les auto-écoles se chargent de certaines formalités administratives dans le cadre de l’examen. Mais en tant que candidats libres, ceux-ci devront se charger personnellement de ces démarches. Parlant de démarches, elles portent sur l’obtention d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral (NEPH) ou encore l’inscription auprès d’un des centres agréés par l’État pour le passage de l’examen du code de la route.
Le code NEPH : Qu’est-ce que c’est et comment le récupérer ?
NEPH est un acronyme qui signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il se compose de 12 chiffres et revêt un caractère obligatoire pour le passage du code de la route. Il faudra en faire personnellement une demande en ligne si vous êtes un candidat libre. Par contre, si vous vous inscrivez dans une auto-école, il revient à cette dernière de mener les démarches en votre nom.
C’est un numéro de dossier qui est attribué par les services de la préfecture à une personne présentant un dépôt de dossier d’inscription au permis de conduire. Par ailleurs, il est important de rappeler que le numéro NEPH est un numéro unique qui est composé de 12 chiffres :
- Les deux premiers chiffres renseignent sur l'année d'inscription (De 00 à 99)
- Les deux chiffres suivants correspondent au mois de l’inscription (De 01 à 12)
- Les deux chiffres suivants correspondent au département de résidence (De 01 à 976)
- Les 2 chiffres suivants indiquent le numéro de la préfecture ou de la sous-préfecture
- Quant aux 4 derniers chiffres, ils renseignent sur l’ordre d’inscription du candidat dans le mois
Autrefois, ce numéro NEPH était soumis à un délai de validité qui couvre une période de 6 ans. Après expiration de ce délai, le titulaire était tenu de procéder à sa réactivation.
Mais depuis 2013, une réforme est intervenue. Désormais le NEPH est attribué à vie. Cela veut dire que sa durée de validité est permanente.
NEPH : Quelle est son utilité ?
Dans plusieurs cas, le code NEPH vous sera exigé :
- Pour s’inscrire au code ou à l’épreuve de conduite
- Pour connaitre les résultats du permis
- Pour connaitre son nombre de points de permis restant au niveau du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC)
- Pour effectuer un stage récupération de points
Comment se déroule l’examen du code de la route ?
Vous l’avez sans doute compris, il est indispensable d’avoir réussi l’Épreuve Théorique Générale pour pouvoir passer l’épreuve pratique de conduite. En cas de succès, vous obtiendrez votre permis de conduire.
En effet, l’examen du code de la route, est composé de 40 questions à choix multiples. Il n’existe pas un nombre minimum d’heures fixées pour l’apprentissage des notions relatives au code de la route. La durée d’apprentissage dépend donc des auto-écoles et du niveau du candidat au permis de conduire.
Pour ce qui concerne le déroulement de l’examen du code de la route, il faut savoir qu’il existe une banque officielle de 1000 questions qui sont réparties en plusieurs thèmes. Au cours de cette épreuve, une série de 40 questions est tirée de façon aléatoire. Ces questions peuvent être réparties comme suit :
Arrêt et Stationnement (A) |
4 Questions |
Croisement et Dépassement (C) |
5 Questions |
Questions écrites – Divers (E) |
5 Questions |
Eco-mobilité et éco-conduite (N) |
2 Questions |
Règles de priorité (P) |
6 Questions |
Règles de circulation (R) |
3 Questions |
Signalisation verticale et horizontale (S) |
6 Questions |
Tunnels et passages à niveau (T) |
2 Questions |
Usagers vulnérables et partage de la route (U) |
2 Questions |
Visibilité et éclairage (V) |
3 Questions |
Prise de conscience des risques (X) |
2 Questions |
Total 40 Questions
Le texte se déroule généralement dans un centre équipé des traditionnels boitiers d’enregistrement ou d’ordinateurs. Place alors à la série des 40 questions qui sont choisies à tout hasard. Les candidats sont souvent amenés à faire des choix entre plusieurs réponses possibles à partir de situations concrètes, qui sont illustrées par des photos.
Le candidat dispose d’un délai raisonnable pour répondre aux questions posées. L’examen sera achevé dès lors que toutes les questions ont été passées.
Mais il convient de rappeler qu’avec la réforme intervenue dans l’obtention du permis de conduire, les candidats disposent d’une tablette numérique dans laquelle ils pourront entrer la réponse aux questions posées. Après l’énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. D’ailleurs, le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
Une fois que l’épreuve est finie, les résultats sont directement envoyés au Ministère de l’Intérieur. Rappelons à toutes fins utiles que la tablette numérique sera fournie par le centre ou l’auto-école formateur.
Par ailleurs, il faudrait rappeler qu’avec la réforme, il n’existe aucun intermédiaire encore moins de professeur, pour avoir un quelconque droit de regard sur vos performances. Autant dire que tout est informatisé. En cela, le format QCM est parfaitement compatible. Mieux, ce format garantit plus de transparence dans les résultats, car dans le QCM, la réponse est soit correcte soit erronée. Cela veut dire que l’interprétation n’a pas de raison d’être.
Combien de points faut-il réunir au code de la route ?
Le code de la route est un examen au même titre que d’autres épreuves de passage. Il existe donc une certaine moyenne à avoir pour pouvoir réussir le passage. Pour ce qui concerne le code de la route, les candidats doivent obtenir au minimum 35 points sur les 40 points maximum à l’issue des 40 Questions à Choix Multiples qui lui seront posées.
Quel est le nombre de fautes qu’on peut faire au maximum ?
Sur les 40 points maximum qu’il est possible d’avoir à l’issue de l’examen du code de la route, vous devez réunir au minimum 35 points. Cela veut dire que pour obtenir leur examen du code de la route, les candidats sont tenus de répondre correctement à l’ensemble des questions posées en faisant le moins possible de fautes.
En faisant la différence le nombre de points minimum à réunir et le nombre de points maximum qu’un candidat peut obtenir, on se rend compte qu’il existe une différence de cinq (5) points. Attendu qu’à chaque question bien répondue est attribuée une note d’un (1) point, il en ressort que les candidats ont la possibilité de faire jusqu’à 5 fautes au maximum.
Du coup, s’il arrive qu’un candidat fasse plus de 5 fautes, cela veut dire qu’il aura échoué à l’épreuve du code de la route. Il devra alors le repasser s’il tient à obtenir son permis de conduire.
Voilà qui vient trancher le débat qui porte sur le flou en ce concerne le nombre de fautes que l’on peut faire au cours de l’examen du code de la route. En effet, la rumeur enfle de plus en plus chaque année et fait état de ce que le nombre de fautes pouvant être commises serait de trois (3) fautes au maximum. À la vérité, il n’en est rien, car le nombre de fautes maximales n’a pas changé.
L’épreuve du code de la route en 2022 comporte donc toujours quarante questions à choix multiples. Celles-ci sont articulées autour de 10 thèmes parmi lesquelles :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter le véhicule
- La mécanique et les équipements
- La sécurité du passager et des véhicules
- L’environnement
Connaitre ses résultats à l’examen du code de la route : Les résultats ne sont plus immédiats ou consultés sur-le-champ
Il est possible aux candidats à l’épreuve du code de la route de connaitre très rapidement leurs résultats après leur passage à l’examen théorique. Mais il faut toutefois reconnaitre qu’il n’existe plus de résultat immédiat.
En effet, pour faire face aux nombreux débordements qui sont constatés dans les centres d’examen consécutivement à l’annonce des résultats, la loi impose désormais au ministère de l’Intérieur de les transmettre sous 24 à 48 heures, aux auto-écoles. Celles-ci auront pour charge de les transmettre par mail ou par courrier aux candidats ayant passé l’examen.
Cela se justifie par le fait que les résultats de l’examen du code de la route font désormais l’objet d’un traitement électronique par les services du Ministère de l’Intérieur. D’où ce nouveau délai. Toutefois, il peut arriver que certaines auto-écoles ne proposent pas d’envoyer les résultats par mail, mais par courrier. Dans ce cas, passé le délai d’attente, il appartient aux candidats de se rendre directement dans les locaux de l’auto-école ou de téléphoner. Cela leur permettra de savoir si oui ou non l’examen du code de la route a été passé avec succès.
Comment connaitre ses résultats à l’examen du code de la route ?
Après leur passage à l’examen théorique encore appelé ETG, les candidats à l’obtention du permis de conduire ont la possibilité de connaitre assez rapidement leurs résultats. En effet, sous 24 à 48 heures, ils reçoivent un email qui les renseigne sur l’issue de l’examen. En général, ce sont les auto-écoles qui ont présenté les candidats qui se chargent de renvoyer l’email à leur destinataire.
Cependant, si vous n’êtes pas inscrit au code par votre auto-école, cela veut dire que vous êtes un candidat libre. Dans ce cas, vous recevrez également votre résultat par email de la part de votre salle d’examen.
Rappelons toutefois que les résultats peuvent également intervenir environ 2h après le passage de l’examen. Mais le délai maximum est fixé à 48h les weekends et les jours fériés.
Je n’ai pas reçu mon résultat à l’examen du code de la route : Que dois-je faire ?
Pour recevoir vos résultats, il faudrait observer d’abord un délai d’attente. Passé le délai d’attente qui est de 48h, si vous n’avez toujours pas reçu vos résultats, nous vous conseillons de vérifier vos spams et courriers indésirables. Au cas où vous n’auriez reçu aucune trace de mail, si vous êtes un candidat libre, il est recommandé de contacter votre salle d’inscription.
Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles vous ne recevez pas les résultats de l’examen du code de la route, peut être liée au fait que vous ayez renseigné au cours de votre inscription, une adresse email inexacte ou erronée.
En outre, si vous faites partie de la catégorie de candidats inscrits en auto-école, il faudrait alors contacter votre établissement pour leur expliquer que vous n’avez toujours pas reçu les résultats de votre Épreuve Théorique Générale (ETG) encore appelée examen du code de la route.
La durée de validité du code de la route
Le code de la route n’était valable que pendant 3 ans, avant l’année 2016. Passé ce délai, les candidats étaient tenus de repasser leur code de la route s’il est vrai qu’ils envisagent d’obtenir leur permis de conduire.
Depuis lors, le code de la route est valable pour 5 ans. Cela voudra dire qu’après l’obtention du code de la route, vous disposez de 5 ans pour passer votre permis de conduire. Passé ce délai, la loi impose au candidat à l’obtention du permis de conduire de repasser l’épreuve théorique générale. C’est la raison pour laquelle il est important de conserver soigneusement le courrier qui contient le résultat validé. Cela servira de justificatif administratif pour attester que le code de la route est toujours valide.
Toutefois, il faut reconnaitre qu’après avoir passé et raté votre permis de conduire plus de 5 fois, vous devez repasser l’examen du code de la route. Cela se justifie par le fait que les responsables de la Sécurité routière considèrent que vous n’avez pas suffisamment compris les subtilités du code de la route.
Par ailleurs, notons qu’après avoir passé et obtenu votre code de la route dans un pays étranger, il n’est pas valide en France. Du coup, il faudra repasser le code de la route français, car bien qu’il existe des équivalences pour les permis de conduire, la même chose n’est pas valable pour le code de la route.
En outre, il faut savoir que les candidats à l’obtention du code de la route, ont la possibilité d’invalider leur session s’il s’avère que les conditions d’organisation de l’examen n’étaient pas optimales. Encore faudrait-il que les irrégularités aient été déclarées à temps. Si l’administration accède à la demande du candidat et la déclare fondée, ce dernier pourra repasser gratuitement le code de la route.
Vous avez échoué au code de la route : Que faire ?
Manque de concentration, facteur externe, situation personnelle, stress, manque de concentration… L’échec au code de la route peut être lié à plusieurs facteurs. Ce ne sont pas les 33% qui n’obtiennent pas leur code de la route chaque année qui nous diront le contraire.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’après avoir échoué au code de la route, vous avez également la possibilité de vous réinscrire. Mais il faudrait toutefois attendre 48h après réception du mail ou du courrier. Passé ce délai d’attente, vous aurez la possibilité de choisir la date et le lieu où vous passerez votre code de la route. Cela veut dire que la loi vous autorise à changer de centre d’examen sans problème au cas où vous ressentirez le besoin.
Pour vous inscrire, vous pouvez faire les démarches en ligne ou par téléphone. Si vous faites l’option de la démarche en ligne, vous devez rechercher le centre d’examen qui vous convient et cliquer sur « Réserver ». Par la suite, il faudra sélectionner le type d’examen. Il peut s’agir de l’Evaluation Théorique Générale (ETG) pour le Code auto ou de l’ETM pour le code moto. Vous aurez à présent à sélectionner la date et l’heure de votre examen. Vos informations personnelles seront également renseignées aux fins de prise de RENDEZ-VOUS.
Par ailleurs, les candidats qui recourent aux auto-écoles ont aussi la possibilité de les contacter par téléphone.
Résultat favorable code de la route : Quelle est la prochaine étape ?
Si à l’issue de l’examen du code la route, vous obtenez un résultat favorable, vous devez savoir que ce n’est qu’il ne s’agit là que de la partie théorique. Vous devez à présent vous apprêter à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le permis de conduire.
La bonne nouvelle à ce niveau, c’est que vous avez également la possibilité de passer le permis en candidat libre. C’est une bonne option, car cela vous reviendra moins cher.
Mais avant de repasser le code de la route, il faudra scruter sa notation afin de définir les thématiques qui vous ont mis le plus en difficulté. C’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour passer avec succès cet examen.