Reformez votre solde grâce à un organisme de formation reconnu par la préfecture !

Lorsque le solde du permis à points est entamé suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route, il est souvent utile – et parfois obligatoire – d’effectuer un stage de sensibilisation auprès d’un centre agréé. Ces organismes de formation doivent obtenir un agrément de la préfecture pour pouvoir facturer des stages de récupération de points.

Stage de récupération de points : comment devient-on un centre agréé ?

Les entreprises qui proposent des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points sur le permis B sont des sociétés privées : auto-écoles, entreprises spécialisées et organismes de formation.

Ces organisations ont cependant l’obligation d’obtenir un agrément délivré par le Préfet de leur département afin de pouvoir proposer des stages de récupération de points. Cet agrément a une durée de cinq ans et chaque organisme doit présenter un dossier complet à la préfecture pour pouvoir l’obtenir. Une commission débat de chaque cas avant d’accorder l’agrément aux centres concernés.

Afin d’obtenir cette autorisation, l’exploitant sollicitant doit respecter un certain nombre de conditions telles que :

  • avoir au minimum 25 ans,
  • avoir suivi une formation auprès d’un établissement agréé,
  • disposer de locaux comprenant une salle de 35 m² minimum, entre autres garanties,
  • ne pas avoir été condamné pour une peine criminelle ou correctionnelle relevant de l’article R. 212-4 du Code de la route,
  • présenter la photocopie des autorisations d’enseigner accordées à un animateur spécialiste de la sécurité routière et à un animateur psychologue.

Identifiez le centre agréé le plus proche de chez vous !

Plus de 26 000 centres agréés sont répertoriés dans toute la France métropolitaine, ce qui vous garantit de pouvoir trouver facilement un organisme de formation près de chez vous. Il vous suffit de renseigner votre code postal pour visualiser les stages à proximité de votre domicile disposant encore de places disponibles.

Vous pouvez ainsi vous inscrire en quelques étapes simples à un stage près de chez vous aux dates qui vous conviennent, tout en ayant la possibilité de faire un comparatif de prix. Le fait de passer par notre plateforme garantit que le centre concerné dispose de l’agrément de la préfecture.

Un stage de récupération de points se déroule sur deux jours consécutifs et sur une durée maximale de 16 heures. Le nombre de candidats doit être compris entre 10 et 20 personnes et les formateurs sont obligatoirement titulaires d’un certificat d’aptitude obtenu auprès du Ministère chargé des transports. Les 4 points regagnés à l’issue de la formation sont automatiquement enregistrés à la fin du second jour de stage.

Comment s’inscrire auprès d’un organisme de formation et augmenter son solde ?

Pour réserver sa place à un stage de sensibilisation, volontaire ou obligatoire, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription, de procéder au règlement du stage et de rassembler les pièces justificatives indispensables avant de se rendre au centre de formation.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.