Candilib, la plateforme du service public pour passer le permis le conduire en candidat libre

En France, il est connu que le permis de conduire suscite un intérêt indéniable. Figurez-vous par exemple qu’annuellement, c’est plus de 1,5 million de candidats qui se présentent à l’examen pratique du permis de conduire.
Et sur les 1,5 million de passage à l’examen, il ressort de nombreuses sources officielles que c’est près d’un million de candidats qui le valident. Autant dire qu’avoir son permis revêt un intérêt majeur et c’est ce qui justifie sans doute qu’en France près de 60% de la population en est détenteur.

Avoir un permis de conduire est une obligation légale pour prendre le volant d’une voiture. Mais ses avantages sont également perceptibles sur plusieurs points. Cela permet par exemple de rassurer votre employeur que vous ne serez pas dépendant des transports en commun ou que vous êtes en mesure de conduire, dès que l’occasion se présentera. Mais le problème, c’est que l’intérêt du permis de conduire entraine une grande affluence et un délai d’attente assez long. Pour pallier cet état de choses et fluidifier la prise de RENDEZ-VOUS pour le passage du permis de conduire, l’État a décidé de mettre en place un nouveau service officiel en ligne. Candilib, puisque c’est de lui qu’il s’agit, offre une interface claire et agréable pour vous permettre de réserver vous-même la date de l’épreuve pratique, selon votre disponibilité.

Comme son nom l’indique, Candilib s’adresse à un public bien défini :
Les candidats libres.
Vous avez peut-être entendu parler de Candilib et vous vous posez mille et une questions à ce sujet comme :

  • Candilib, c’est quoi ?
  • Qui peut utiliser Candilib ?
  • Comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire avec Candilib ?
  • Quel est le délai d’attente pour passer son examen avec Candilib ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Candilib : De quoi s’agit-il ?

Sommaire
  1. - Candilib : De quoi s’agit-il ?

  2. - Qui est concerné par Candilib ?

  3. - Candilib : Quels sont les départements où Candilib est disponible ?

  4. - Candilib et l’ANTS : Une différenciation s’impose

  5. - Candilib et Candibot : Qu’est-ce que c’est ?

  6. - Comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire avec Candilib ?

    1. - La préinscription en ligne

    2. - L’attente du mail de validation de votre inscription

    3. - L’accès au planning des réservations

  7. - Annulation ou modification de réservation : Est-ce possible ?

  8. - Comment fonctionne la pénalité des 45 jours ?

  9. - Comment organiser le passage de votre examen ?

  10. - Quels sont les prérequis le jour de l’examen ?

  11. - Quel est le délai pour la mise en ligne des résultats du permis de conduire ?

  12. - Résultat du permis de conduire : Quelle est la suite de la procédure ?


Candilib est une jonction de 2 mots : Candi et Lib. Candi est un diminutif de Candidat tout comme Lib l’est pour Libre. Candilib est donc tout simplement Candidat libre.

Candilib est en effet une plateforme gouvernementale qui vise à proposer gratuitement un nouveau service de réservation en ligne de place d’examen pratique du permis de conduire à l’intention des candidats libres. La plateforme Candilib est également utilisée par des auto-écoles en ligne. On peut également définir Candilib comme la nouvelle plateforme officielle de réservation de places pour l’examen du permis de conduire.

C’est un site qui est administré par la Délégation à la Sécurité Routière. Il a été mis en ligne en 2019.

Qui est concerné par Candilib ?

Comme nous l’avons dit, Candilib est conçu pour les jeunes conducteurs qui souhaitent se présenter à l’examen du permis de conduire en tant que candidats libres. Pour mieux comprendre qui est concerné par Candilib, nous allons nous intéresser à la définition de Candidat libre.

La base légale de la définition du candidat libre est déterminée par l’arrêté du 22 Octobre 2014 qui fixe la méthode nationale d’attribution des places d’examen du permis de conduire. Conformément à l’article 5 de cet arrêté, est défini réglementairement comme « candidat libre », tout candidat qui n'est pas présenté sur les droits à places d'une école de conduite et qui fait l'objet d'une convocation nominative de la part de l'administration.

À l’instar du baccalauréat, il est possible de passer le permis en candidat libre ou en candidat individuel. Cela veut dire que ce candidat n’est pas rattaché à un établissement physique pour réaliser sa formation et se présenter aux examens.

En clair, peuvent utiliser Candilib pour réserver leur date d’examen, les candidats libres et les auto-écoles en ligne. Celles-ci s’occupent des démarches administratives pour le compte de leurs candidats. C’est une véritable avancée, au vu des délais d’attente qui étaient longs et qu’on observait par le passé. Désormais, les candidats libres peuvent sélectionner eux-mêmes la date de leur examen, bien évidemment en concertation avec leur moniteur et en fonction de leur niveau de préparation.

Cependant, il ne suffit pas d’être candidat libre pour réaliser des démarches sur la plateforme Candilib. Encore faudrait-il être domicilié dans certains départements limitativement cités par le législateur.

Candilib : Quels sont les départements où Candilib est disponible ?

Candilib n’est pas disponible dans tous les départements. À ce jour, peuvent s’inscrire à l’épreuve du permis en candidat libre via Candilib, les candidats domiciliés dans les départements suivants :

  • 38 : Isère
  • 45 : Loiret
  • 69 : Rhône
  • 75 : Paris
  • 76 : Seine-Maritime
  • 77 : Seine-et-Marne
  • 78 : Yvelines
  • 91 : Essonne
  • 92 : Hauts-de-Seine
  • 93 : Seine-Saint-Denis
  • 94 : Val-de-Marne
  • 95 : Val-d’Oise

Si vous envisagez d’être un candidat libre et que vous n’êtes pas domicilié dans les départements précités, vous avez la possibilité de contacter le service des permis relevant de votre préfecture.

Candilib et l’ANTS : Une différenciation s’impose

Bien que Candilib et l’ANTS s’inscrivent tous deux dans le cadre des procédures administratives, ce n’est pas pour autant une raison pour les confondre. En effet, ces deux plateformes permettent de réaliser des démarches assez différentes.

On utilise Candilib pour réserver une date d’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. Par contre, la demande de permis de conduire sur l’ANTS favorise l’obtention du numéro NEPH, un numéro obligatoire pour suivre une formation à la conduite.

Cela veut dire que les démarches sont d’abord menées sur l’ANTS. Une fois muni de votre numéro NEPH, vous pouvez passer votre code. En cas de succès, si vous envisagez de vous présenter en tant que candidat libre, la prochaine étape sera donc de vous inscrire sur Candilib, en fonction de votre résidence.

Pour rappel, l’ANTS est un acronyme qui signifie Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Candilib et Candibot : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis la mise en œuvre de la plateforme Candilib, on entend de plus en plus en parler de Candibot. On peut définir ce dernier comme une sorte de robot payant qui a été développé pour cliquer automatiquement sur le créneau voulu quelques secondes avant le clic d’autres candidats.

L’objectif est donc d’avoir un temps d’avance sur les autres. Vous pourriez ainsi réduire quelque peu le délai d’attente de plusieurs mois. Pour bénéficier des services de Candibot, il fallait débourser environ 15 euros. Cependant, il ne faudrait pas oublier que Candibot est un service complémentaire. Il est donc payant. Quant à Candilib, il fait office de service de base. C’est un service public. À ce titre, il est entièrement gratuit.

Toutefois, il convient de rappeler que nous avons assisté récemment à un changement dans les règles de Candibot. Il a été en effet mis en place, un système de rang ou groupe. Le calcul se fait en fonction de votre date d’inscription au bot. Du coup, si vous êtes inscrit depuis longtemps, votre rang sera logiquement plus avantageux. Par exemple, si vous obtenez le rang 0, cela veut dire que vous rapidement plus accès aux places disponibles avant les rangs 1,2,3,4 et 5.

Comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire avec Candilib ?

Vous venez de passer le code avec succès. La prochaine étape est l’épreuve de la conduite. Vous ne pouvez malheureusement pas réserver sans délai une place pour cet examen. Si vous comptez passer cette épreuve en tant que candidat libre, vous devez procéder à une préinscription sur Candilib et observer un délai d’attente afin de choisir un créneau.

L’inscription à l’examen du permis de conduire avec Candilib se fait en 3 étapes :

  • La préinscription en ligne
  • L’attente du mail de validation de votre inscription
  • L’accès au planning des réservations

La préinscription en ligne

Pour rappel, on utilise Candilib pour réserver une date d’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. Mais pour atteindre cet objectif, il faudrait avant tout réaliser une préinscription sur la page d’accueil de la plateforme. Rappelons également que le candidat libre doit avoir un code de la route valide.

Pour toute préinscription en ligne, il suffit de renseigner les informations suivantes :

  • Votre Numéro d’enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH)
  • Vos noms et prénoms
  • Vos coordonnées complètes (adresse postale, adresse email et numéro de téléphone

Toutefois, il faudrait faire remarquer que si votre département ne figure pas dans la liste des départements retenus, vous avez la possibilité de choisir le département qui est le plus proche de votre secteur.

L’attente du mail de validation de votre inscription

Dès lors que vous avez validé votre inscription, il faudrait respecter un délai d’attente de 48 heures au terme duquel vous recevrez le mail de validation de Candilib. Dans ce mail, il y aura un lien qui vous sera envoyé et qui vous permettra de vous connecter à votre compte.

Après la réception d’un mail attestant de la validation de votre inscription, le candidat libre devra attendre une trentaine de jours au terme desquels il pourra accéder au planning des réservations.

Toutefois, si le mail vous notifie que votre demande d’accès a fait l’objet d’un refus, cela peut être dû au fait que vos informations fournies sont erronées ou sont incomplètes. Dans ce cas, il faudrait réitérer votre demande, en veillant à bien renseigner les informations demandées avec la plus grande attention.

L’accès au planning des réservations

À l’expiration du délai d’attente d’une trentaine de jours, vous pouvez accéder au planning des réservations sur la plateforme Candilib. Le planning de réservation de Candilib permet en effet aux candidats libres de choisir en toute autonomie, leur centre d’examen. Vous en trouverez sur votre département de résidence que vous avez préalablement renseigné à l’étape de votre préinscription.

Il faudra donc sélectionner :

  • Le centre d’examen de votre choix
  • Le créneau de passage convenable

Pour ce qui concerne les créneaux de passage, il faudra choisir parmi les disponibilités affichées sur le site pour les deux mois suivants. Toutefois, si aucun créneau n'est disponible, vous gagnerez beaucoup à persévérer. La raison est toute simple. En effet, en fonction des désistements et des ouvertures de nouvelles sessions, des places sont ajoutées au fur et à mesure. C’est ainsi que vous pouvez bénéficier de dates rapprochées

Annulation ou modification de réservation : Est-ce possible ?

Vous avez choisi un créneau de passable convenable, en fonction de votre programme et de votre disponibilité actuelle. Mais voici que des changements se profilent à l’horizon. Vous ne serez vraisemblablement plus en mesure de vous présenter au jour J dans le centre d’examen choisi. Que faire alors ? Pas de panique ! Candilib a tout prévu.

Sur la plateforme Candilib, il est en effet possible d’annuler sans pénalités une réservation. Mais cette annulation doit intervenir dans les 7 jours précédant la session prévue.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous ne respectez pas ce délai ou si vous ne vous présentez pas à l’épreuve le jour prévu, il faudra alors attendre 45 jours avant de pouvoir réserver à nouveau un créneau.

Toutefois, il faudrait noter qu’il n’est pas possible de modifier le créneau qui a été préalablement fixé. Vous ne pouvez que l’annuler et ceci dans le délai de 7 jours précédant la session initiale. Autrement, vous serez frappé d’une pénalité.

Comment fonctionne la pénalité des 45 jours ?

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, s’il y a une annulation de créneau, elle doit intervenir dans le délai de 7 jours avant la date fixée. Dans le cas contraire, vous subirez une pénalité des 45 jours. Mais comment fonctionne-t-elle ?

En effet, pendant la durée des 45 jours de pénalité, le candidat a toujours accès au calendrier des places disponibles. Cependant, il ne peut réserver une date d’examen que si les places à plus de 45 jours sont ouvertes et disponibles.

Par ailleurs, il faudrait rappeler que Candilib procède à l’exclusion automatique de tous les candidats qui ont passé un examen avec une auto-école ou en candidat libre à moins de 45 jours de la date réservée.

Comment organiser le passage de votre examen ?

En général, le planning Candilib est mis à jour tous les 2 mois. Le temps d’attente pour obtenir une date de permis dépend de deux critères principaux. On peut citer le département et la période pendant laquelle vous vous êtes inscrit. Parfois il arrive même que les candidats libres attendent plusieurs mois avant de trouver des créneaux libres.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien se préparer pour organiser le passage de son examen. Comme de nombreux candidats libres, vous avez sans doute envie d’obtenir une date d’examen au plus vite. Voici deux conseils qui vous seront très utiles :

  • Se connecter le plus souvent à la plateforme Candilib
  • S’inscrire sur la plateforme Candilib dès le début de la formation pratique

En effet, en vous connectant régulièrement à la plateforme Candilib, cela vous permettra de savoir si des disponibilités ont été ajoutées ou non. Vous ne le savez peut-être pas, mais le meilleur créneau pour le faire se situe entre midi et 14 heures.

Par ailleurs, il est conseillé de s’inscrire sur la plateforme Candilib, dès le début de votre formation pratique. Du coup, le temps de votre formation sera déduit du délai d’attente qui peut s’étaler sur plusieurs mois.

Quels sont les prérequis le jour de l’examen ?

Le jour de l’examen, les candidats libres sont tenus de fournir un véhicule en parfait état, équipé d’une double commande de frein et d’embrayage, de 2 rétroviseurs intérieurs et de rétroviseurs latéraux.

Par ailleurs, votre accompagnateur sera dans l’un ou l’autre des cas :

  • Soit un enseignant de la conduite
  • Soit une personne dont le permis est en cours de validité

S’il s’agit d’un enseignant de la conduite, la loi impose à ce dernier d’être en possession de son autorisation d’enseigner qu’il présentera à l’inspecteur. Pour ce qui concerne la personne dont le permis est en cours de validité, elle devra présenter l’original de son permis de conduire. Par ailleurs, elle est appelée à présenter un document qu’on appelle la « charte de l’accompagnateur ». Il doit être rempli et signé. En outre, il faudrait qu’elle la remette à l’inspecteur avant le début de l’examen.

Parlant du candidat libre, conformément à la législation, il devra présenter :

  • Un titre d’identité en cours de validité comme la carte nationale d’identité, le passeport ou le titre de séjour
  • L’attestation d’assurance du véhicule, en cours de validité, au nom du candidat
  • Une enveloppe affranchie à 20g
  • Son permis de conduire original s’il a obtenu une autre catégorie de permis de conduire depuis moins de 5 ans. Dans ce cas, vous pouvez en effet bénéficier d’une dispense d’examen théorique général.

Quel est le délai pour la mise en ligne des résultats du permis de conduire ?

Pour accéder au résultat du permis de conduire, le candidat libre peut se rendre sur le site de la sécurité routière, 48h après le passage de l’examen. À noter que dans ce décompte, le week-end et les jours févriers ne sont pas inclus.

Du coup,

  • Si vous êtes passé le lundi, votre résultat permis de conduire sera disponible en ligne à partir du mercredi suivant
  • De même, si vous êtes passé le mardi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du jeudi suivant
  • Par ailleurs, si vous êtes passé le mercredi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du vendredi suivant
  • Si vous êtes passé le jeudi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du samedi suivant
  • En outre, si vous êtes passé le vendredi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du mardi suivant

Résultat du permis de conduire : Quelle est la suite de la procédure ?

L’examen du permis de conduire peut être sanctionné par deux résultats possibles :

  • La mention « Favorable »
  • La mention « Insuffisant »

Si le résultat est positif, vous recevrez la mention « Favorable ». Dans le cas contraire, la mention « Insuffisant » figurera en bas de la grille d’évaluation, dûment remplie par l’examinateur.

Pour rappel, la note minimale pour obtenir le permis de conduire est de 20 sur 31. En cas de réussite, vous obtenez votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) encore appelé permis provisoire. Vous devez par la suite entamer les démarches pour obtenir votre permis de conduire définitif.

En revanche, en cas d’échec ou si vous avez été refusé par l’inspecteur à l’examen pratique du permis de conduire, vous avez la possibilité de réserver une nouvelle place d’examen à plus de 45 jours de la date de l’examen où vous avez échoué ou avez été refusé.

Pour rappel, l’échec à l’examen du permis de conduire n’est pas simplement motivé par l’incapacité de réunir au moins 20 points sur 31. Il existe en effet certaines erreurs éliminatoires qui vous disqualifient aussitôt que vous les avez commises, quelle que soit votre moyenne. On peut citer parmi celles-ci :

  • Le non-respect des distances de sécurité
  • Le refus de priorité
  • Le fait de heurter en circulation, un trottoir
  • Le fait de déporter un véhicule trop sur la gauche

Toutefois, s’il s’avère que vous avez été absent à l’examen pratique du permis de conduire, vous ne pouvez réserver une nouvelle place d’examen qu’à plus de 60 jours de la date de l’examen où vous ne vous êtes pas présenté.

En clair, tout le monde s’accorde à dire que la plateforme Candilib représente une véritable solution pour fluidifier la prise de RENDEZ-VOUS en ce qui concerne les candidats libres. Les avantages sont en effet perceptibles à 3 niveaux. Les délais d’attente pour passer l’épreuve pratique sont quelque peu réduits, car Candilib est un service public dont l’accès est réservé exclusivement aux candidats libres.

Par ailleurs, grâce à Candilib, les candidats libres ont une vue d’ensemble sur les plages horaires pour les 2 mois à venir dans leur département. En outre, sur cette plateforme, les démarches administratives sont facilitées car elles sont entièrement réalisables en ligne.

En outre, il faut reconnaitre que les délais d’attente théorique de 2 mois excèdent dans bon nombre de départements. Pour ce qui concerne le délai d’attente pour une deuxième tentative, il peut se révéler encore plus long. Raison de plus pour prendre de l’avance sur l’organisation de votre examen.

 





stage france