Conducteurs novices, passez vite un stage après avoir reçu la lettre 48N !

Saviez-vous que les conducteurs novices peuvent bénéficier du remboursement de leur amende après avoir reçu la lettre 48N ? Il faut pour cela avoir passé un stage de récupération de points et bien respecter les délais d’envoi du dossier.

Respectez un délai de 4 mois maximum pour suivre la formation

Pour être éligible au remboursement de votre amende, veillez à respecter toutes les procédures telles qu’elles vous sont indiquées dans les courriers reçus. À compter de la réception de la lettre 48N, vous disposez de 4 mois pour effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Si c’est le premier que vous passez dans l’année, il vous permet de récupérer jusqu’à 4 points.

Pour ne pas dépasser le temps qui vous est imparti, anticipez et réservez votre place dans une formation le plus tôt possible. Il arrive qu’un stage, notamment parce qu’il ne compte pas le nombre minimum de 6 inscrits, soit annulé. Alors ne le programmez pas au dernier moment !

En cas de dépassement du délai de 4 mois, non seulement vous ne seriez plus éligible au remboursement, mais vous devriez également vous acquitter d’une nouvelle amende de 135 € doublée d’une suspension de permis.

15 jours : voici le délai pour une demande de remboursement

Pour les conducteurs en période probatoire ayant perdu plus du quart de leurs points à cause d’une infraction, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est obligatoire, mais il se substitue à l’amende forfaitaire.

Vous avez 15 jours après avoir reçu votre attestation de présence à la formation (remise dès la fin du stage par vos animateurs), pour faire la demande de remboursement. Joignez à votre dossier l’avis de contravention reçu, votre lettre 48N ainsi qu’un justificatif de paiement de l’amende.

Attendez la lettre 48N pour effectuer un stage !

Vous pouvez attendre plusieurs mois après avoir réglé votre amende pour recevoir la lettre 48N. Attendez-la patiemment et veillez à ne pas commettre de nouvelle infraction d’ici là. Inutile de faire un stage avant, il pourrait être considéré comme volontaire, et vous devriez assister à une nouvelle formation pour récupérer vos points.




A lire également



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.