Comment valider votre formation sécurité routière

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière ne sont pas sanctionnés par un examen. Mais pour valider votre formation, vous devez tout de même respecter les consignes qui vous sont communiquées, et notamment les horaires de présence.

Respectez les horaires de votre stage pour recevoir votre attestation

Contrairement aux idées reçues, le stage de récupération de points n’a rien à voir avec l’examen du code. Il n’y a d’ailleurs aucune épreuve à passer à l’issue des deux jours ! Les deux critères essentiels à la validation de votre stage sont votre présence et le respect des horaires. Veillez donc à assurer votre moyen de transport le jour J et à arriver avec un temps d’avance.

Si la durée légale d’un stage est de 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs, les horaires exacts peuvent varier selon le centre de formation agréé que vous avez élu. Pensez à vérifier vos heures de présence sur votre convocation.

Comment adopter un comportement idéal pendant le stage ?

Vous vous demandez les risques encourus en cas de non-respect des horaires ? Si vous arrivez avec un retard conséquent, les animateurs sont tout simplement en droit de vous refuser l’accès à la salle. Dans ce cas, vous n’obtiendrez aucune attestation de présence, vous ne récupérerez pas de points et vous perdrez le montant équivalent au coût du stage.

Au-delà de la ponctualité, essayez d’être volontaire et de participer. Même si vous vous rendez au stage par obligation, ou simplement pour récupérer des points, suivez avec attention les indications données par les formateurs. Ils invitent généralement à la discussion et proposent des ateliers de groupe. Plus vous serez actif, plus vous tirerez bénéfice de votre formation.

Comment justifier une absence à la formation de sécurité routière ?

Si vous ne venez pas à la formation, vous ne serez pas remboursé et devrez vous inscrire à nouveau. En cas de force majeure, votre absence sera tout de même acceptée si vous pouvez la justifier. L’organisme auquel vous êtes inscrit devrait pouvoir vous proposer une autre date. Vérifiez auprès de votre centre les raisons d’absence tolérées.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.