Voici comment sont encadrées les formations à la sécurité routière

Si les centres agréés responsables de stages de récupération de points sont des organismes privés, le déroulement et le contenu des formations sont strictement encadrés. Découvrez les compétences et autorisations nécessaires pour devenir animateur sécurité routière.

2 animateurs : une obligation pour chaque stage

Chaque formation compte au minimum 6 stagiaires, encadrés par deux animateurs : un psychologue et un formateur expert en sécurité routière.

Comment un psychologue peut être responsable d’une formation ?

Il doit posséder un titre lui permettant d’exercer en tant que psychologue, ainsi que d’un permis de conduire dont la période probatoire est terminée. Il doit également détenir le certificat de formation initiale à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière, donné par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR).

Comment devenir expert en sécurité routière ?

L’animateur qualifié d’expert en sécurité routière est un moniteur auto-école diplômé BAFM ou détient le Brevet d’Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d’Infractions (BAFCRI). Lui aussi doit suivre la formation initiale de 5 semaines dispensée par l’INSERR.

Comment est défini le programme des stages de récupération de points ?

Si aucun examen ne vient clôturer les stages de récupération de points, ils sont cependant définis par un programme que les animateurs doivent respecter. Selon le Code de la Route, l’objectif de cette formation est d’« éviter la réitération des comportements dangereux ». Les pratiques sont unifiées notamment par des guides produits par l’INSERR.

Le stage se découpe en deux modules, l’un général, l’autre plus spécifique, avec le recours à un exemple : le contenu même est laissé à la libre appréciation des centres agréés. La première journée est généralement consacrée à un bilan général de la sécurité routière : présentations, chiffres, infractions. La deuxième journée permet d’étudier un exemple d’accident, pour faire prendre conscience aux stagiaires des impacts réels auxquels peut mener une conduite à risque.

Comment devenir animateur de stage permis à points ?

Quel que soit le centre de formation choisi, les stages de sensibilisation à la sécurité routière obéissent tous au même programme et au même déroulement.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.