Permis en danger : réglez votre formation sans récupérer des points !

Il peut arriver, après une inscription à un stage visant à récupérer des points sur son permis, de s’apercevoir qu’un contretemps va nous empêcher de nous y rendre – parfois même au dernier moment. Une telle absence à la formation de sensibilisation à la sécurité routière n’est pas sans conséquences.

Les 2 seuls cas de force majeure qui excusent votre absence à un stage

Lorsque l’individu inscrit à un stage de récupération de points ne se présente pas à la formation ou est absent à un quelconque moment durant ces deux jours, il doit faire face à deux conséquences qui prennent immédiatement effet : le stage n’est pas validé par une attestation (le contrevenant devra donc s’inscrire à nouveau s’il veut récupérer des points sur son permis de conduire) et le montant de la formation reste entièrement dû au centre organisateur.

En fonction du centre, cette règle ne s’applique pas systématiquement pour les cas de force majeure (qui devront être justifiés) tels que :

  • L’hospitalisation en urgence du participant
  • Un décès dans la famille proche (conjoint, enfants, parents)

Absence en cas d’empêchement : anticipez et annulez votre stage !

Il arrive à tout le monde d’avoir un empêchement le moment venu. Si vous en avez la possibilité, anticipez cette absence et profitez de l’occasion pour reprogrammer votre stage. Cependant, vous pouvez aussi annuler définitivement votre inscription si vous le souhaitez en payant des frais d’annulation.

Comment reporter la date de votre formation pour récupérer des points ?

Par ailleurs, si vous souhaitez reprogrammer un stage auquel vous ne pouvez pas vous rendre, vous pouvez soit :

  • bénéficier d’un transfert de convenance (sans frais) jusqu’à 7 jours avant le stage et donc reprogrammer votre formation à une date ultérieure,
  • bénéficier d’un transfert entre 7 et 2 jours avant le début de la formation en comptant des frais additionnels.



A lire également



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.