En combien de temps diminuent les Gamma-GT ?

Les Gammaglutamyl-Transférases encore appelés Gamma-GT sont des enzymes produites par les hépatocytes, cellules du foie. On retrouve également les Gamma-GT dans les reins, la prostate, le pancréas et bien d’autres organes du corps. Mais les Gamma-GT sont particulièrement d’origine hépatique.

Elles jouent un rôle fondamental dans le métabolisme des acides animés. Ces derniers participent à notre bonne santé en garantissant la production des antioxydants. On attribue en effet aux Gamma-GT, un rôle de vigie en ce sens qu’elles sont des marqueurs de la bonne santé du foie. Dès lors, un taux des Gamma-GT supérieur à la normale pourrait être une alerte que le foie est en souffrance.

Parmi les causes participant à l’augmentation du taux des Gamma-GT, l’alcoolisme chronique occupe une place particulière. Il y a également le diabète, l’obésité, le surpoids, l’insuffisance cardiaque et d’autres maladies hépatiques. Si la cause de l’augmentation du taux des Gamma-GT est la consommation excessive d’alcool, il faudrait alors réduire la quantité d’alcool consommé, à défaut d’arrêter de boire. Mais la question qui se pose, c’est de savoir en combien de temps diminuent les Gamma-GT.

La réponse à cette question n’est pas tout à fait tranchée. Cela dépend en effet de l’élément déclencheur. Dans cet article, nous vous ferons connaitre les différents facteurs susceptibles de provoquer une augmentation des Gamma-GT. Nous pourrions alors aisément apporter des éléments de réponse à la détermination du temps nécessaire pour la diminution du taux de Gamma-GT.

Gamma-GT : Qu’est-ce que c’est ?

Sommaire
  1. - Gamma-GT : Qu’est-ce que c’est ?

  2. - Pourquoi faire un dosage des Gamma-GT ?

  3. - Gamma-GT : Quel est le taux normal ?

  4. - Quelles sont les variations physiologiques de la Gamma-GT ?

  5. - Pourquoi ai-je trop de Gamma-GT dans le sang ?

    1. - L’excès de graisse dans le foie

    2. - La consommation excessive d’alcool

    3. - Les virus

  6. - À quoi est due l’augmentation des Gamma-GT chez les alcooliques ?

  7. - Quel est le taux de Gamma-GT chez un alcoolique ?

  8. - Consommation d’alcool : En combien de temps les Gamma-GT baissent ?   

  9. - Comment faire baisser le Volume Globulaire Moyen (VGM) ?

  10. - Combien de temps faut-il pour que les Gamma-GT baissent ?

    1. - La surcharge pondérale

    2. - La prise de médicaments

    3. - La consommation excessive d’alcool

    4. - Une alimentation non équilibrée

  11. - Comment faire baisser le taux de Gamma-GT ?

    1. - L’arrêt de la consommation d’alcool

    2. -  Surveiller son alimentation

    3. - Faire de l’activité physique

    4. - Éviter certains médicaments


Le dosage des Gamma-GT est une donnée qui figure régulièrement dans les résultats des examens sanguins. Les Gamma Glutamyl Transférases (Gamma GT) sont des enzymes qui sont produites principalement par le foie. Ces enzymes sont également présentes dans les membranes cellulaires d’autres organes dont les reins, le pancréas, la rate, les poumons, le cœur ou encore le cerveau. Mais il faut reconnaitre qu’ils sont particulièrement d’origine hépatique.

Pourquoi faire un dosage des Gamma-GT ?

La finalité du mesurage du taux des Gamma-GT est la recherche d’une éventuelle pathologie, qu’elle soit aiguë ou chronique, qui se retrouverait au niveau du foie.

L’utilité de réaliser un dosage des Gamma-GT se trouve à un triple niveau : Détection, évaluation et surveillance. En effet, par ce dosage, les professionnels de la santé sont à même de détecter les inflammations, les lésions ou les éventuels dysfonctionnements du foie. Par l’évaluation, ils arrivent également à détecter le niveau de gravité d’une lésion hépatique. Par ailleurs, le dosage des Gamma-GT participe à la surveillance. Les professionnels seront alors mieux outillés pour apprécier l’évolution d’une maladie hépatique et la réponse au traitement. Cela permettra également de pieux préciser leur diagnostic.

La Gamma Glutamyl-Transpeptidase (gamma-GT) est une enzyme qu’on retrouve majoritairement au niveau du foie. Elle contribue à l’élimination d’un peptide qu’on appelle le glutathion. Lorsque le foie subit une inflammation ou une infection, le taux de l’enzyme Gamma-GT connait une majoration dans le sang.

La Gamma-GT garantit en effet le transfert des acides aminés dans les cellules. C’est un marqueur incontournable dont les professionnels de la santé se servent pour prédire assez tôt la survenance de plusieurs pathologies. On peut citer parmi celles-ci :

  • L’athérosclérose
  • L’insuffisance cardiaque
  • La raideur et la plaque artérielles
  • Le diabète gestationnel
  • De nombreuses maladies hépatiques
  • Diverses maladies infectieuses

La Gamma-GT n’est pas seulement un marqueur spécifique de la fonction hépatobiliaire. Elle est aussi un véritable marqueur des lésions hépatocellulaires. Par ailleurs, le niveau de consommation d’alcool est également mis à nu à travers le dosage Gamma-GT.

Le foie est en effet l’organe le plus volumineux de l’homme. Il est doté de certaines réserves fonctionnelles qui lui permettent de suppléer certaines défaillances. C’est d’ailleurs pourquoi il est capable de souffrir en silence. Du coup, l’individu dont le foie est défectueux ne s’en rend pas compte, sauf dans des cas très avancés.

Gamma-GT : Quel est le taux normal ?

Pour mesurer la concentration des Gamma-GT dans le sang, les professionnels de la santé effectuent un prélèvement. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le taux normal des Gamma-GT chez un homme est compris entre 10 et 45 Unités Internationales (UI) par litre. Pour ce qui concerne la femme, le taux normal est situé entre 5 et 35 UI/L. Chez les adultes en général, le taux des Gamma-GT est compris en 0 et 30 UI/L. Passé le seuil fixé, cela pourrait traduire un mauvais fonctionnement du foie.

Il faut toutefois noter que le taux de Gamma-GT peut connaitre de nombreuses variations. Aussi est-il important de ne pas se fier exclusivement aux taux élevés des GGT pour diagnostiquer d’emblée une maladie du foie chez un patient.

C’est pourquoi, après un premier dosage qui se révèle positif ou qui parait assez élevé comparativement au seuil normal, les professionnels de la santé demandent d’autres tests complémentaires. Il s’agit particulièrement du test en lien avec la phosphatase alcaline (ALP). En effet, lorsque le foie est confronté à une attaque, cela provoque l’accumulation d’une autre enzyme dans le sang. C’est cette enzyme qu’on appelle phosphatase alcaline (ALP). Ce test complémentaire permettra donc de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.

Quelles sont les variations physiologiques de la Gamma-GT ?

Les taux de variation de Gamma-GT varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La surcharge pondérale
  • La prise de médicaments

Les taux de Gamma-GT chez les nouveaux nés par exemple sont 5 à 10 fois plus élevés que chez les adultes. Par contre, chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, on constate que les taux sont 20 à 40 % moins élevés comparativement aux adultes. Par ailleurs, les adultes âgés de plus de 50 ans ont un taux de Gamma-GT 20 à 100 % plus élevé que chez les adultes.

On constate également que chez les femmes, les taux de Gamma-GT sont 20% plus bas que ceux qu’on constate chez les hommes. De même, les personnes en surcharge pondérale affichent une augmentation de 20 à 100% en ce qui concerne les taux de Gamma-GT. Pour ce qui concerne la prise de certains médicaments, l’augmentation peut aller à 300%.

Pourquoi ai-je trop de Gamma-GT dans le sang ?

Les causes de l’augmentation des Gamma-GT sont multiples. Mais on en distingue principalement trois :

  • L’excès de graisse dans le foie
  • La consommation excessive d’alcool
  • Les virus

L’excès de graisse dans le foie

L’excès de graisse dans le corps est encore appelé surcharge pondérale. On parle en effet de surcharge pondérale en cas de déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique.

Quand on évoque la surcharge corporelle, cela fait appel à la notion d’IMC (Indice de Masse Corporelle). On désigne par IMC, le rapport du poids exprimé en kg sur la taille exprimée en mètre élevée au carré. Pour exemple, lorsqu’une personne mesure 1,70 m et pèse 60 kg, il a alors un IMC de 60/1,70x1,70 = 20,76 kg/m 2.

Pour ce qui concerne les adultes, est considéré comme normal, un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Lorsque vous affichez un IMC inférieur à 18,5, on en déduit que vous souffrez alors d’une maigreur. Par contre, si votre IMC est supérieur à 24,9, on parle dans ce cas de surcharge pondérale.

On parlera cependant d’obésité lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 30. Parlant d’obésité, la littérature scientifique distingue trois stades : L’obésité modérée, l’obésité sévère et l’obésité très sévère.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les risques pour l’organisme croissent en fonction du degré de surcharge pondérale. La surcharge pondérale expose en effet à plusieurs maladies. Les personnes concernées développent un risque élevé de faire des complications :

  • Métaboliques : troubles des lipides pouvant conduire au diabète de type gras
  • Cardiovasculaires : Hypertension artérielle, maladies des artères coronaires, accidents vasculaires cérébraux
  • Respiratoires : Apnée du sommeil, pauses respiratoires, etc.
  • Rhumatologiques : Arthrose précoce, lombalgies, goutte, etc.
  • Digestives : surcharge graisseuse du foie, calculs dans la vésicule biliaire, reflux gastro-œsophagien
  • Hormonales : baisse de la fertilité, troubles des fonctions ovariennes et testiculaires
  • Carcinologiques : risques accrus de cancers gynécologiques, cancers colorectaux, cancers de la prostate, etc.

La consommation excessive d’alcool

La consommation excessive d’alcool est la principale cause de l’augmentation des Gamma-GT en France. En effet, de nombreuses études montrent que le fait d’absorber 40 g d’alcool, équivalent de 4 verres par jour pendant 3 à 4 semaines, suffit à occasionner une augmentation du taux de Gamma-GT.

En effet, le taux de Gamma-GT restera élevé aussi longtemps que la personne concernée consommera de l’alcool en grande quantité.

Les virus

Le foie peut être la cible de plusieurs virus. Ces derniers occasionnent différentes pathologies hépatiques. On peut citer parmi celles-ci, la stéatose, la cirrhose, la cholestase ou encore le cancer du foie.

À quoi est due l’augmentation des Gamma-GT chez les alcooliques ?

Pour comprendre l’augmentation des Gamma-GT chez les alcooliques, il est important de retracer le parcours de l’alcool lorsqu’il est ingéré, à l’instar de tout autre aliment.

Lorsqu’une personne boit un verre d’alcool, l’alcool passe dans le sang et se diffuse dans les cellules et tous les organes du corps. Mais avant cela, il passe dans le foie où il est filtré. En effet, à travers plusieurs enzymes, le foie métabolise l’alcool.

Mais le problème, c’est qu’au fil du temps, avec la consommation excessive d’alcool, le foie n’est plus en mesure de jouer son rôle de filtre. Cela s’explique par le fait que les cellules hépatiques subissent de plein fouet les effets de l’alcool. On assiste donc à leur détérioration et à leur altération, ce qui se traduit par des dépôts graisseux et la survenance de l’hépatite alcoolique.

Les cellules hépatiques étant abimées, le foie n’est donc plus en mesure d’assurer le métabolisme de la quantité d’alcool consommé. Les toxines contenues dans l’alcool n’ayant pu être traitées, passeront alors dans le sang.

Quel est le taux de Gamma-GT chez un alcoolique ?

La consommation excessive d’alcool fait augmenter le taux des Gamma-GT. La valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L en ce qui concerne l’homme alcoolique. Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L. Toutefois, en fonction de la quantité d’alcool consommée, cette valeur du taux sanguin peut être doublée dans certains cas.

Cependant, les taux connaissent une diminution après une abstinence de 2 à 6 semaines.

Consommation d’alcool : En combien de temps les Gamma-GT baissent ?   

Conformément à l’article 19 de la plateforme Alcool Info Service,

« Il faut 2 à 4 semaines de consommation régulière excessive pour que le taux de Gamma-GT s’élève au-dessus des valeurs de référence de laboratoire. Et ce taux diminue de moitié 25 jours après la dernière consommation.

En ce qui concerne le VGM, il faut plusieurs mois de consommation régulière excessive pour que le taux s’élève au-dessus des valeurs de référence des laboratoires et il reste pendant plusieurs mois (4 maximum) au-dessus des valeurs de référence, après l’arrêt de la consommation. »

Comment faire baisser le Volume Globulaire Moyen (VGM) ?

Appartenant à la catégorie des dosages sanguins de la numérotation formule sanguine (appelée NFS ou hémogramme), le dosage Volume Globulaire Moyen (VGM) est recommandé en cas d’anémie ou de consommation chronique d’alcool. C’est d’ailleurs le bilan sanguin le plus demandé par les professionnels de la santé.

Pour faire baisser le Volume Globulaire Moyen (VGM), il est nécessaire de se référer au médecin traitant. C’est en effet lui qui pourra interpréter les données recueillies du dépistage, qu’il s’agisse d’une prise de sang ou d’un examen clinique. En fonction des interprétations, il vous fera des recommandations afin de faire baisser le Volume Globulaire Moyen (VGM).

Combien de temps faut-il pour que les Gamma-GT baissent ?

La réponse à cette question n’est pas tout à fait tranchée. Il serait en effet illusoire de déterminer un délai au-delà duquel les Gamma-GT amorceront une baisse significative de leur taux.

En effet, comme nous l’avons démontré plus tôt, l’augmentation des Gamma-GT est due à plusieurs causes. On peut citer parmi celles-ci :

  • La surcharge pondérale
  • La prise de médicaments,
  • La consommation excessive d’alcool
  • Une alimentation non équilibrée.

La surcharge pondérale

La surcharge pondérale est l’une des causes d’augmentation du taux de Gamma-GT. Pour faire baisser ce taux, il est donc important d’éliminer ou de réduire la masse corporelle. C’est en fonction des efforts consentis que la personne pourra y arriver. Du coup, on ne peut définir un temps donné au bout duquel le taux de Gamma-GT peut diminuer. Il faudra donc agir non seulement sur votre alimentation mais également sur votre activité physique.

La prise de médicaments

Il existe des médicaments dont la prise contribue fortement à l’augmentation du taux de Gamma-GT. Après un bilan sanguin, s’il s’avère que selon les données recueillies, le taux élevé serait dû à la prise de médicaments, il faudra donc envisager dans quelle mesure ces médicaments peuvent être substitués. À défaut, il faudrait peut-être songer à arrêter la prise de ces médicaments.

Ici encore, il serait illusoire de fixer un délai au bout duquel le taux de Gamma-GT peut commencer à redescendre. Cela dépend en effet de la nature des médicaments consommés, de la durée de leur prise et de leur dosage.

La consommation excessive d’alcool

Parmi les causes de l’augmentation du taux de Gamma-GT, la consommation excessive d’alcool est celle qui se prête le mieux à la détermination d’un délai pour amorcer la baisse de ce taux.

S’il faut 2 à 4 semaines de consommation régulière excessive pour que le taux de Gamma-GT soit plus élevé que les valeurs de référence de laboratoire, il faut par contre 25 jours après la dernière consommation pour que ce taux baisse ou diminue de moitié.

Le délai pour une éventuelle baisse du taux de VGM est cependant plus long. En effet, en ce qui concerne le Volume Globulaire Moyen (VGM), il faut plusieurs mois de consommation régulière excessive d’alcool pour que le taux de VGM s’élève au-dessus des valeurs de référence de laboratoires.

Même après l’arrêt de la consommation, on constate que ce taux VGM reste toujours au-dessus des valeurs de référence plusieurs mois après. Le délai maximum pour avoir un taux aussi élevé est toutefois de 4 mois.

Une alimentation non équilibrée

Le déséquilibre alimentaire est également l’une des causes de l’augmentation du taux de Gamma-GT. On ne peut non plus déterminer avec précision le délai au-delà duquel une alimentation équilibrée pourra entrainer la baisse du taux de Gamma-GT. Cela dépend bien évidemment de la gravité du déséquilibre alimentaire et du type de carence.

Généralement, les carences en fruits, légumes et viandes sont très préjudiciables à l’organisme. Si l’augmentation du taux de Gamma-GT se justifie par un déséquilibre alimentaire, le délai pour que les Gamma-GT connaissent une baisse est fonction de la carence constatée et des efforts fournis en matière de régime alimentaire.

Comment faire baisser le taux de Gamma-GT ?

Une fois que les causes de l’augmentation du taux de Gamma-GT sont connues, il est plus simple d’envisager les solutions qui s’imposent pour le faire baisser. Cela passe donc par :

L’arrêt de la consommation d’alcool

Si vous envisagez réellement de faire baisser le taux de Gamma-GT, vous devez impérativement arrêter de boire de l’alcool. Si vous faites face à un alcoolisme chronique, le sevrage est une réelle piste qui mérite d’être explorée. Cependant, en cas d’alcoolisme chronique, il est important que le sevrage soit supervisé et suivi par un médecin.

En général, après le début du sevrage, les taux baissent rapidement en 48 heures. Cependant, s’il s’agit d’un cas d’alcoolisme extrême et que le foie a été très affecté, il est possible d’attendre plusieurs mois pour que le taux de Gamma-GT baisse.

 Surveiller son alimentation

Pour faire baisser le taux de Gamma-GT, il est impératif de réduire au maximum les apports en graisse, en produits transformés et en aliments à forts index glycémique. Dans cette dernière catégorie, on peut citer comme aliments à éviter, les pâtes blanches, le pain blanc, le soda ou encore les viandes rouges. En effet, les aliments trop gras et trop sucrés ne font qu’augmenter le mauvais cholestérol et les triglycérides.

Il faudra donc privilégier les viandes blanches et les céréales complètes. Pour faire baisser le taux de Gamma-GT, vous devez également consommer davantage de fruits et légumes. C’est un moyen idéal pour la détoxification du foie.

Faire de l’activité physique

Si la surcharge pondérale est la cause de l’augmentation du taux de Gamma-GT, il faudra alors penser à vous mettre au sport et à faire de l’activité physique. Cela vous permettra de perdre quelques kilos de trop. En général, 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine permettront de diminuer la surcharge pondérale. Mais étant donné que cela nécessite beaucoup d’efforts, il sera très utile de faire appel à un coach ou à une personne capable de vous pousser à l’effort.

Éviter certains médicaments

La baisse du taux de Gamma-GT passe également par l’arrêt de certains médicaments qui ont un réel impact sur l’augmentation du taux de Gamma-GT. Parmi ces médicaments, on peut citer :

  • Les antibiotiques
  • Les anticonvulsivants
  • Les anticancéreux
  • Les antidépresseurs
  • Certains contraceptifs oraux

Toutefois, il est important de consulter votre médecin pour déterminer le traitement qui vous conviendra le mieux.

Comme vous l’auriez compris, pour faire baisser le taux de Gamma-GT, il est important de déterminer la cause ou les facteurs qui participent à son augmentation. Mais de façon générale, la consommation excessive d’alcool est sans doute la principale cause de cette augmentation. En effet, on ne le dira jamais assez ! L’alcool est une drogue et une véritable bombe à retardement. Il ne s’attaque pas seulement au foie, mais à toutes les parties du cerveau.

Si vous ne pouvez pas arrêter définitivement de consommer de l’alcool, vous devriez peut-être réduire considérablement la quantité consommée. Par ailleurs, parlant du nombre de jours pour une baisse du taux de Gamma-GT, il faut dire que le délai varie en fonction du facteur responsable de l’augmentation des Gamma-GT.





stage france