Code de la route : comment reformer votre capital suite à plusieurs infractions ?

Une ou plusieurs infractions au code de la route, même mineures, peuvent être fatales pour votre solde de points. Un capital points à zéro est synonyme d’invalidation et c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un stage volontaire avant de se retrouver avec un solde nul.

Solde de points proche de zéro : comment mettre son permis en danger ?

En France, le permis de conduire de chaque contrevenant est doté d’un capital de points précis :

  • 6 points pour les jeunes conducteurs en première année de permis probatoire,
  • 8 ou 9 points pour les jeunes conducteurs en 2e année de période probatoire,
  • 10 points pour les conducteurs en dernière année de permis probatoire n’ayant pas effectué la conduite accompagnée (ou Apprentissage Anticipé de la Conduite – AAC),
  • 12 points pour les titulaires d’un permis définitif à l’issue de la période probatoire.

L’accumulation d’infractions routières avec perte de points peut rapidement diminuer ce solde et mettre en danger votre titre de conduite.

Optez pour le stage et sauvez votre permis à points !

Le fait de réaliser un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points en deux jours, dans la limite du capital autorisé en fonction de la situation du conducteur.

Par exemple, si un jeune conducteur dispose d’un solde de 6 points et perd 3 points sur son permis, il ne peut pas obtenir plus de 6 points à l’issue de son stage. À noter que l’on ne peut passer qu’un stage de récupération de points par an.

Risquez l’invalidation pour infractions à répétition !

Un solde de points nul entraîne automatiquement l’invalidation du permis de conduire, ce qui oblige le conducteur à repasser l’examen théorique et parfois même pratique du permis. Cependant, si le contrevenant effectue un stage avant d’avoir reçu la lettre 48SI qui confirme l’invalidation, il peut alors échapper au retrait de permis.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.