Les conditions que vous devez remplir pour vous inscrire à une session

À la suite d’une ou plusieurs amendes, il peut vous être demandé de suivre un stage de récupération de points. Vous pouvez alors vous inscrire à une session dans un centre agréé, sous réserve de respecter des conditions indispensables.

Soyez sûr d’avoir assez de points pour participer à un stage

Une conduite avec un taux d’alcool élevé ou une infraction grave peut entraîner de lourdes sanctions. Outre une forte amende à régler, vous pouvez être contraint de suivre un stage de récupération de points.

Pour cela, vous devez avoir un minimum d’un point sur votre solde ainsi qu’un permis valide. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors repasser l’intégralité des épreuves du permis, à savoir les examens théorique et pratique, après avoir respecté la période d’invalidation.

Dans le cas du permis probatoire et d’une perte de trois points, la lettre 48N vous informe du nombre de points restants et vous disposez d’un délai de 4 mois pour effectuer le stage de récupération de points. Vous pouvez prétendre à un remboursement de votre amende sur présentation de l’attestation de stage.

Ne vous inscrivez pas à plus d’un stage par an

Pour suivre un stage qui se déroule sur deux jours, vous devez respecter le délai d’un an et un jour depuis le dernier stage suivi. Il est en effet impossible de prétendre à plus d’un stage par an.

Il est donc primordial d’adopter une conduite irréprochable et d’éviter de cumuler de grosses sanctions en cas d’infractions au Code de la route. Il est important de savoir qu’un stage permet de récupérer quatre points maximum qui vous seront crédités dès le second jour.

Pensez à vous inscrire à une session par vous-même !

Vous pouvez consulter votre solde de points à tout moment. Si vous avez peu de points sur votre permis, il est tout à fait possible de vous inscrire à une session de votre propre initiative, en contactant un centre agréé dans votre région.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.