Découvrez s’il est urgent de suivre une session de récupération

Comme beaucoup d’automobilistes, votre interrogation récurrente est de connaître le seuil limite à partir duquel suivre un stage de récupération est conseillé. La prudence invite à s’inscrire dès que le solde atteint 8 points, mais il devient parfois urgent de trouver le centre de formation le plus proche et de ne pas attendre la suspension de permis.

Les 2 cas principaux pour réserver votre place en stage

Pour un permis définitif, il vous faut penser au stage lorsque le solde de votre permis est à 8 ou moins. Trop de conducteurs attendent l’ultime point qui peut à tout moment « sauter ».

Pour un automobiliste commettant rarement d’infractions, la limite de 8 n’est pas forcément le critère. La récupération automatique est alors une alternative valable.

À l’inverse, si vous roulez beaucoup, professionnellement et/ou personnellement, que vous accumulez les contraventions, la chute du capital points à 4, voire moins, est un signal d’alarme pour s’inscrire à une session volontaire.

En permis probatoire par contre, la question de « quand suivre un stage » ne se pose pas dès lors que la perte est d’au moins 3 points : le stage est obligatoire.

Pour les pertes d’un unique point, comme pour dépassement de vitesse de moins de 20 km/h, le stage n’est pas nécessaire, mais peut s’avérer toutefois utile afin de recréditer rapidement 4 points. Sur un permis jeune conducteur de moins d’un an à 6 points cela peut s’avérer judicieux.

Soyez vigilant à l’urgence de récupérer des points

C’est parfois un impératif de suivre un stage quand le permis est menacé d’invalidation en raison d’un solde nul. Concrètement, avec 3 points au capital et une contravention pour usage du téléphone au volant, participer à une formation semble inéluctable. Il vous faut alors très rapidement, dans les 2 semaines maximum suivant votre infraction, faire l’inscription à un stage, le tout avant la réception de la lettre 48SI invalidant officiellement votre permis.

Comment suivre un stage de récupération de points

Votre inscription en stage de récupération de points doit se faire dans un centre agréé pour être validé, mais pas seulement : connaissez-vous les conditions indispensables pour suivre ce type de session ?

Achat de points pour votre permis, évitez le délit !

Le manque de temps, la récidive et le spectre d’un permis annulé donneraient facilement des envies d’achat de points. Êtes-vous au courant des risques de cette méthode ?

Un stage de récupération d’un seul jour est-il possible ?

Vous êtes de ceux qui n’ont pas le temps. Pour récupérer 2 de vos points de permis retirés, un stage d’une journée serait bien suffisant. Avez-vous vérifié la véracité d’une telle offre ?

Quand récupérez-vous les points après avoir suivi un stage ?

Vous venez d’effectuer un stage. Vous êtes soulagé, prêt à reprendre la route avec prudence. Connaissez-vous le délai au bout duquel la restitution des points est effective ?






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.