Utilisez Télépoints ou le relevé intégral à récupérer en préfecture

Après une infraction, vous pouvez faire un bilan du capital points de votre permis. Connaître cette information peut vous servir à réserver une place en stage de sensibilisation ou simplement à être rassuré ! Pour consulter le nombre de points encore valides, vous pouvez vous rendre en préfecture et demander l’édition de votre relevé intégral. Une autre solution pratique pour prendre note de votre solde est de consulter le site Télépoints.

La méthode la plus classique pour obtenir son nombre de points

Le service Télépoints permet de se connecter via internet à votre dossier personnel au sein du fichier national des permis de conduire.

Pour y accéder, vous devez avoir auparavant récupéré, sur un relevé intégral d’information (RII) ou sur les lettres 48N ou 48M, le numéro qui vous est attribué, avec votre code confidentiel.

Pour les conducteurs obtenant la nouvelle version du permis, ces informations sont fournies en même temps.

Votre capital points est inscrit dans votre dossier ainsi que les infractions passées, la date de paiement des amendes ou les stages de récupération effectués.

Comment connaître votre nombre de points, sans internet

Pour consulter votre solde de points, rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture afin de demander un relevé d’information intégral (RII).

Pour l’obtention du document, seul le titulaire du permis peut en faire la demande. C’est pourquoi une pièce d’identité valide est demandée.

Votre demande peut également être effectuée par courrier auprès de votre préfecture. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous fournirez une copie de votre permis de conduire et de votre carte nationale d’identité. Vous joindrez une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception.

Votre RII vous sera alors envoyé dans un délai d’un mois.

Relevé intégral, le meilleur allié pour clarifier votre situation

Après une perte de points, éditer son RII permet de savoir exactement quand les points retirés sont vraiment débités de son capital. Avant un stage de récupération volontaire, cette indication est très utile : par exemple, un solde à 10 points ne nécessite pas de session pour récupérer 4 points.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.