TELEPOINTS

Ceux qui souhaitent connaître le nombre de points restants sur leur permis peuvent se renseigner de différentes manières. Le courrier, Internet et le déplacement physique sont en effet les trois solutions qui s'offrent aux personnes désireuses de connaître leur solde. La connexion à "Télépoints" impose quelques démarches pour recevoir ses identifiants mais demeure sans conteste la solution la plus pratique pour consulter son relevé ; à condition bien sûr d'avoir un accès à Internet.

Le déplacement physique

Gratuit, rapide et efficace, le déplacement physique permet d'obtenir une réponse claire et d'échanger avec la personne présente au guichet. Cela représente une bonne occasion de poser les questions que l'on se pose une fois sur place. Pour cela, vous devrez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture muni de votre permis de conduire et de votre pièce d'identité en cours de validité.

Le courrier postal

Il est dans ce cas impératif de joindre la photocopie de votre permis de conduire ainsi que celle de votre pièce d'identité en cours de validité à la lettre de demande. Pour recevoir le récapitulatif, vous devrez ajouter une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception. Vous devrez avoir pré rempli les informations vous concernant pour un retour à votre adresse postale. Cette demande est à adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture, ce sont en effet ces établissements qui gèrent les demandes de relevé intégral. De la même manière, vous pourrez demander un duplicata, la réédition du permis de conduire (à la suite par exemple de l'obtention d'une nouvelle catégorie de permis) etc.

Par Internet, grâce au service "Télépoints"


Un téléservice permettant aux titulaires de consulter le nombre de points affectés à leur permis a été mis en ligne le 2 juillet 2007. Ce service est accessible simplement, en se connectant sur les sites du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Il est en revanche indispensable de demander ses codes d'accès à la préfecture ou à la sous-préfecture en envoyant la photocopie du permis de conduire, la photocopie de la pièce d'identité en cours de validité qui s'y rattache ainsi qu'une enveloppe adressée au nom du titulaire du permis. Cette enveloppe devra être affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception en vigueur.
Une fois les codes d'accès reçus, vous pourrez accéder à la plateforme "Télépoints". En cas de perte ou de vol de vos codes confidentiels, vous devrez en informer le service des permis de conduire de votre préfecture ou sous-préfecture. Les informations données sur le site Internet restent sous réserve d'éventuelles infractions commises et non enregistrées auprès du système national relatif aux permis de conduire.
Les personnes qui ont accès à Internet peuvent de plus bénéficier de nouveaux avantages en ligne grâce à la mise à jour du 11 février 2015. Celle-ci permet entre autres de consulter en ligne ses éventuelles infractions et l'avancée de ses dossiers.

Ces différents systèmes de consultation du relevé intégral ont pour objectif d'informer les titulaires de permis de conduire de l'état de leur compte. Ils peuvent ainsi anticiper et entamer les démarches pour effectuer un stage de récupération de points s'ils l'estiment nécessaire. Ces relevés ne sont pas uniquement destinés aux professionnels, ils concernent également les particuliers qui ont pour habitude d'utiliser leur véhicule au quotidien, notamment pour se rendre à leur travail, quel qu'il soit.





Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.