Comment consulter le solde de ses points en ligne ?

Excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité ou utilisation du téléphone au volant, vous craignez que quelques-unes de vos infractions vous coûtent trop de points sur votre permis de conduire. Mais comment vérifier le solde en un clic ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair afin de consulter facilement votre nombre de points en ligne sur le site Télépoints.

Simplifiez-vous la vie avec Internet pour connaître votre nombre de points !

Le site Télépoints vous informe du retrait ou de la restitution de vos points sur simple connexion. Munissez-vous de votre numéro de permis ainsi que de son code confidentiel pour accéder à vos données personnelles.

Attention, si votre permis est à 3 volets, il date d’avant septembre 2013. Il vous faudra alors demander par courrier votre code auprès de la préfecture de votre département en joignant :
  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • une copie de votre permis de conduire
  • une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.

Le site Internet le plus indispensable pour vérifier son nombre de points

Télépoints vous permet de consulter votre solde de points d’après les données du Fichier national du permis de conduire. Ce dernier recense tous les retraits de permis et les pertes de points concernant l’ensemble des automobilistes français. En dehors de vous, seules les personnes garantes d’une autorité telles que les préfets et sous-préfets, les gendarmes, les policiers ou les autorités judiciaires ont accès à vos données.

Télépoints vous dirige également vers le site gouvernemental de télépaiement des amendes. Il présente également de manière très complète la marche à suivre pour effectuer un stage de récupération des points et répertorie tous les lieux où il est possible d’en suivre un selon votre département.

Et pourquoi pas être avertis de votre solde de points via un téléservice ?

Le 31 octobre 2016, un décret « relatif à la communication dématérialisée des décisions de minoration et de reconstitution du solde de points affecté au permis de conduire » est entré en vigueur.

Ce service vous permet d’être informé de l’état de votre capital points via votre compte personnel. Cette procédure permet de remplacer seulement l’envoi de la lettre simple avec le décompte de points.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.