Comment consulter le nombre de points sur votre permis dans votre département

Selon l’erreur de conduite commise, vous allez peut-être être sanctionné par un retrait de points. Pour consulter l’historique de votre permis, plusieurs choix sont envisageables. Cela peut être une démarche par voie postale, effectuer une demande en ligne ou encore aller directement en préfecture dans votre département de résidence avec votre dossier complet.

Comment connaître son nombre de points directement en préfecture

Suite à une violation du code de la route entraînant un retrait de points, vous avez la possibilité de consulter votre solde de points. Cela concerne tous les permis de conduire, avant ou après un stage de récupération de points. Vous pouvez faire une demande de consultation concernant votre permis à points auprès du service des permis de conduire.

En allant directement au bureau des permis de votre préfecture, vous vous assurez d’obtenir des réponses plus claires et rapides. Vous pourrez obtenir un relevé d’informations intégral qui recensera :
  • votre solde de points,
  • le nombre de points du permis retirés
  • toutes vos contraventions détaillées,
  • vos infractions routières,
  • la durée d’annulation du permis,
  • le cas échéant le nombre de stages suivis pour récupérer des points.

Les pièces indispensables à présenter au service des permis de votre préfecture

Vous avez le droit de demander des renseignements sur votre solde de points aussi souvent que souhaité. Vous ne pouvez cependant pas passer par une procuration accordée à une tierce personne, car il s’agit d’un document confidentiel.

Pour obtenir votre relevé intégral, vous devez donc présenter des pièces justificatives comme votre carte nationale d’identité en cours de validité ainsi que votre permis de conduire. Dans certains cas, un justificatif de domicile peut être demandé. Pour éviter tout oubli de documents nécessaires, pensez à contacter votre préfecture afin de connaître les démarches exactes à suivre.

Permis de conduire : comment trouver votre préfecture

Pour consulter votre relevé d’informations intégral, voici comment trouver votre préfecture de région et faire votre demande près de chez vous.



stage france