Comprendre l’espace public, ses zones et son code routier

Partager la route est l’affaire de tous. C’est ainsi que le code implique le respect des règles de circulation ; et pour accroître la sécurité des piétons dans la rue, du cycliste sur sa piste cyclable, de la voiture ou du semi-remorque sur la route, l’espace public comporte des zones et une signalisation spécifique permettant une cohabitation contrôlée entre les riverains.

Règles à connaître sur 2 types de circulation particulière

Sur les voies publiques interurbaines ou dans l’espace routier, certains usagers doivent respecter une réglementation qui leur est propre.
Les transports scolaires sont tenus de suivre les indications de circulation routière classique, sauf sur autoroute où la limitation est inférieure aux autres véhicules. En ville ou en campagne, des arrêts aménagés spécialement pour eux sont les seuls endroits où ils peuvent se stationner lors de la montée ou la descente d’enfants.

En ce qui concerne les transports exceptionnels, ils ont des autorisations de circulation très encadrées. En zone urbaine, leur vitesse maximale autorisée est de 40 ou 30 km/h selon leur gabarit. Certains transports d’engins peuvent être accompagnés par la police municipale pour les aider à traverser des agglomérations. Sur le réseau autoroutier, il leur est interdit de circuler durant les week-ends et jours fériés.

Au volant ou à pied dans la rue, respectez la signalisation

Pour la bonne entente de tous les usagers de la route et de la rue, le code légal améliore régulièrement la signalisation.

Que ce soit pour les piétons avec des aires piétonnes, des zones de rencontre où ils sont prioritaires, ou les zones 30 qui obligent les conducteurs à ralentir, les panneaux de signalisation sont là pour informer de la conduite à avoir pour être en conformité avec la loi.

Les panneaux d’indication verticale ou horizontale ainsi que les feux de signalisation et les balisages sont répertoriés dans le code de la route. Chaque décret complétant les obligations a pour but de créer une circulation sécurisée, que ce soit en ville (code de la rue) ou hors agglomération avec des vitesses limitées, des zones de dégagement pour véhicules prioritaires ou des pistes cyclables.
Chaque catégorie d’usagers de la route, piéton, voiture, vélo ou camion 38 tonnes, doit respecter cette signalisation routière pour ne pas commettre d’infraction.

Signalisation routière et usagers, découvrez les règles

Cet équilibre entre toutes les personnes utilisant les routes et les rues est géré grâce à une signalisation routière détaillée et spécifique à chaque usage.

Connaître les règles de sécurité pour le transport scolaire

Pour la sécurité particulière des élèves sur le trajet de leur établissement, une réglementation spéciale transport scolaire permet de voyager en toute sécurité.

Réglementation transport exceptionnel, les 2 autorisations

La route est également partagée avec des poids lourds de grande envergure qui doivent respecter dans leur conduite une réglementation dédiée aux transports exceptionnels.



stage france