Nos conseils pour refaire votre permis et consulter votre capital de points

Le permis à points ayant connu des évolutions importantes depuis 2013, certaines démarches ont été facilitées. Parmi les principales améliorations au profit des automobilistes, découvrez comment consulter votre solde de points rapidement et ainsi mieux gérer votre capital-points. Le processus à suivre pour refaire votre permis vous sera également très utile.

Les démarches les plus courantes pour renouveler son permis

Depuis 2007, les étapes pour une demande ou un renouvellement de permis ont été simplifiées afin d’améliorer le quotidien des usagers de la route. Pour faire rééditer votre permis de conduire en cas de perte, de vol ou de détérioration de celui-ci, vous pouvez solliciter un duplicata via internet. Vous aurez besoin auparavant de dématérialiser des documents officiels comme le justificatif de domicile ou la carte nationale d’identité. Il vous faudra également fournir le récépissé de perte ou de vol du permis.

Pour en déclarer la perte, vous devrez créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est elle qui se chargera de transmettre l’information aux autorités préfectorales. En cas de vol, c’est à la gendarmerie ou au commissariat que vous déposerez votre plainte. Le récépissé fourni vous autorise à conduire pendant 2 mois, en France uniquement. Durant cette période vous demanderez le duplicata de permis.

Une autre démarche consiste à procéder à la demande auprès des services des permis de la préfecture à laquelle votre commune est rattachée, ou par courrier. Dans ces cas précis, vous ajouterez obligatoirement à votre dossier les imprimés Cerfa correctement renseignés, pour ne pas ralentir la procédure. Enfin, pour une demande de nouveau permis sous son format sécurisé, sachez que l’État préviendra tous les conducteurs d’ici à 2033 pour qu’ils effectuent leur renouvellement.

Permis à points, comment s’informer du solde disponible

En ce qui concerne le solde des points de votre permis, le site officiel Télépoints en indique exactement le nombre que vous possédez. Le relevé sur lequel apparaît votre capital-points est confidentiel. Vous le consultez en ligne après avoir demandé vos codes personnels auprès de la Préfecture de police. Depuis 2013 et la mise en circulation du nouveau permis, ces renseignements sont délivrés en même temps que votre document.

Si vous souhaitez détailler votre situation (après une infraction routière plus particulièrement), ou connaître le moment où vous pouvez récupérer des points, le relevé d’information intégral est à votre disposition dans votre préfecture. Il établit un historique précis de votre situation de conducteur : points actifs, dates des infractions, participation à un stage de récupération.

Suite à une contravention, vous êtes prévenu par courrier du nombre de points perdus. Stipulée par la loi, cette obligation d’information qui vous est destinée valide la sanction au même titre que le règlement de votre amende forfaitaire.

Lorsque vous atteignez un solde de zéro point, une lettre recommandée en accusé de réception vous parvient pour vous informer de la suspension de votre permis.

Comment consulter les points restants sur votre permis

Connaître son nombre de points et leur évolution est une information fondamentale du permis à points. Aujourd’hui disponible en préfecture ou sur internet, le détail de ce compte varie en fonction de votre demande.

Découvrez les démarches pour refaire le permis de conduire

Si votre permis est volé ou perdu, il vous faudra effectuer les démarches pour le faire refaire, mais quel moyen est le plus sûr et rapide ?




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.