Retrouvez votre solde sur internet, sans vous rendre en Préfecture
Le permis à points a été transformé en 2013. Sa présentation, son examen et même ses catégories ont changé. Mais pas son principe : comme auparavant, chaque infraction vous fait perdre des points. Et, comme avant, vous aurez envie de consulter votre solde pour savoir où vous en êtes. Un site internet a été mis en place, afin de vous éviter de vous déplacer en Préfecture.La solution la plus simple pour vérifier ses points se passe en ligne
Sommaire
- La solution la plus simple pour vérifier ses points se passe en ligne
- Comment obtenir l’historique des points de son permis directement en Préfecture
- Ne bougez pas de chez vous et envoyez un courrier pour consulter vos points !
- Dans tous les cas, la préfecture se charge de vous prévenir de votre solde de points
Dans la ligne de toutes les formalités qu’il est maintenant possible d’effectuer via internet, le site Telepoints permet de connaître précisément où vous en êtes concernant le solde des points de votre permis.
L’accès au relevé, strictement confidentiel, nécessite un code personnel, délivré par la Préfecture de Police. Ce code est communiqué directement lors de la délivrance d’un nouveau permis, depuis 2013. Il est également possible de le demander par lettre simple, en téléchargeant le formulaire ad hoc sur le même site.
Comment obtenir l’historique des points de son permis directement en Préfecture
Connaître votre solde de points est utile. Néanmoins, ce que ce chiffre ne dit pas, c’est à quel moment le conducteur pourra récupérer ses points. Une information qui peut permettre de mieux gérer son capital-points pour les personnes qui sont souvent sur les routes. Cet historique est présenté sur le relevé d’information intégral qui, lui, n’est pas consultable en ligne. Il faut se rendre en Préfecture pour l’obtenir. Il est également possible de le recevoir par courrier, en joignant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception.Ne bougez pas de chez vous et envoyez un courrier pour consulter vos points !
Dans certains cas, ne pas pouvoir se déplacer ou accéder à un site internet de téléservices impose de trouver un autre moyen pour savoir combien de points il nous reste. La préfecture a fait le choix de répondre par courrier à ceux qui le souhaitent et délivre ainsi un document résumant la situation du permis à point, de son capital point à sa validité. On ne pourra pas simplement envoyer une demande par lettre cependant. Il faudra y ajouter des éléments prouvant notre légitimité à demander ce compte-rendu. La démarche reste très simple pour ceux qui ne peuvent faire autrement.Dans tous les cas, la préfecture se charge de vous prévenir de votre solde de points
La préfecture se plie au règlement en prévenant par courrier tout contrevenant de la perte de ses points. C’est une des deux conditions légales pour valider les sanctions commises, l’autre étant que le règlement de la somme forfaitaire ait été payé.La préfecture doit vous informer de votre solde par simple courrier en format administratif 48 pour chaque avis de contravention ayant entraîné la perte de points. En dessous de 6 points sur votre permis, les lettres en 48 M arrivent en recommandé sans accusé de réception. Enfin, si vous atteignez le score de 0, c’est la lettre 48SI, en courrier recommandé avec accusé de réception qui déclare la suspension de permis et vous impose la restitution dans les plus brefs délais de votre sésame aux autorités compétentes.