Vérifiez le capital points de votre permis de conduire par courrier

Comment être sûr que votre capital points a retrouvé son niveau normal depuis votre dernier excès de vitesse ou ce feu rouge non respecté ? Quelles démarches effectuer pour connaître son nombre de points par courrier ? Nous vous donnons tous les conseils pour vérifier la situation de votre permis par simple demande écrite.

Les conseils pour avoir la situation de son permis par courrier

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ou que vous n’êtes pas adepte d’Internet, vous pouvez toujours faire un courrier simple adressé à la préfecture de votre département pour demander gratuitement votre relevé intégral d’information (RII) qui vous fournira le nombre de points disponibles sur votre permis de conduire ainsi que vos éventuelles infractions routières.

Accompagnez votre lettre des documents suivants :
  • une photocopie de votre permis de conduire
  • une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle votre relevé vous parviendra
  • un formulaire recommandé avec avis de réception préalablement complété par vos soins.

Comptez environ 1 mois pour la réception de votre pli retour.

La meilleure façon de connaître son nombre de points

Le Relevé intégral d’information vous permet d’accéder à l’historique de votre permis de conduire, notamment en retraçant toutes vos infractions depuis son obtention avec la date, l’heure et le lieu ainsi que le nombre de points perdus. Il recense aussi votre solde de points, la validité de votre permis, les stages de récupération de points et les différentes catégories de permis que vous possédez. Les codes d’accès au site Télépoints vous seront également rappelés, notamment votre code confidentiel, indispensable pour consulter votre capital points directement sur Internet.

Le saviez-vous ? Le relevé de votre capital points est confidentiel !

Le relevé intégral d’information est personnel et confidentiel et ne peut être délivré qu’au titulaire du permis. Aucune demande de documents ou d’informations par mail ou par téléphone ne sera ainsi traitée, pour des raisons de confidentialité. Sachez également qu’un avocat expert du Code de la Route et des infractions routières peut en faire la demande auprès de la préfecture concernée.



stage france