Passez l’examen du permis B pour pouvoir conduire à votre tour !

Le permis B permet de conduire une voiture en toute légalité. Il est attribué après un double examen, théorique et pratique. Afin de bien préparer votre permis de conduire et de l’obtenir sans accroc, découvrez le programme de formation correspondant à votre situation.

Comment vous préparer efficacement pour le permis de conduire ?

Depuis la loi Macron de 2015, il est devenu plus facile de choisir votre auto-école. Les centres de formation doivent désormais afficher un label-qualité ainsi que leur taux de réussite à l’examen final. Attention cependant, beaucoup d’organismes se vantent de résultats mensongers. Veillez à consulter votre préfecture pour prendre connaissance des données officielles.

Il existe une alternative aux écoles de conduite classiques : vous présenter à l’examen du permis de conduire en candidat libre. Vous devez pour cela en faire la demande auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, apte à vous octroyer le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) nécessaire pour pouvoir passer l’examen.

Découvrez comment obtenir le permis de conduire dans ces 2 cas particuliers

Le financement de la formation préalable à l’examen du permis B est un frein pour bien des candidats. S’il existe des solutions comme le « permis à 1 € », une astuce plus récente est encore peu connue. Vous pouvez, depuis mars 2017, faire financer votre préparation du permis de conduire grâce aux heures de votre CPF (Compte Personnel de Formation). La mobilité est considérée comme un véritable moteur pour l’emploi, c’est pourquoi elle s’inscrit dans le cadre du droit à la formation !

Si vous souffrez d’un handicap, ne freinez pas votre désir de conduire : l’examen vous est ouvert. Vous devez, préalablement à la formation, obtenir un certificat de capacité attestant de votre habilité à conduire un véhicule. Cet avis médical recense également les éventuelles adaptations nécessaires du véhicule. Quant à la formation, adressez-vous à une auto-école spécialisée, suivant la nature de votre infirmité.

Permis B, découvrez les changements liés à la loi Macron !

En août 2015, la loi Macron révise le permis B. Elle met avant tout l’accent sur la conduite accompagnée qui favorise la réussite à l’examen de conduite.

Comment passer avec succès votre permis en candidat libre

Saviez-vous que vous pouvez vous présenter à l’examen du permis de conduire en candidat libre ? Apprenez à conduire en toute indépendance avec une voiture à double commande !

Handicap et permis de conduire, voici les démarches clés !

Les personnes handicapées peuvent tout à fait se présenter à l’examen du permis B. Elles doivent seulement se plier à quelques démarches préalables visant à estimer leur habilité à conduire.

CPF, la méthode à connaître pour financer son permis voiture !

Depuis 2017, vous pouvez utiliser votre droit à la formation pour financer votre préparation du permis B.

Taux de réussite de votre auto-école, découvrez s’il est faux !

Choisir votre auto-école selon son taux de réussite à l’examen est-il une bonne idée ? Découvrez si l’organisme qui vous intéresse affiche des chiffres mensongers.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.