Votre droit , la nouvelle solution pour vos cours de conduite

Depuis mars 2017, il vous est possible de faire financer votre préparation à l’examen du permis voiture en mobilisant des heures de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Très simples, les démarches nécessaires peuvent se dérouler entièrement en ligne. Elles permettent de payer bien moins cher les entraînements au Code de la route comme les cours de conduite effectués dans une auto-école agréée.

Apprenez comment utiliser votre CPF pour passer le permis voiture

Le financement du permis B par le droit à la formation vise à accompagner activement la mobilité professionnelle. Il est ouvert aux salariés et aux chômeurs, avec l’objectif de contribuer à la sécurisation d’un poste ou au retour à l’emploi.

Sous réserve que le demandeur ne relève pas d’une suspension ou d’une annulation du permis, tout ou partie du volume horaire crédité annuellement sur son CPF sert alors à préparer l’examen du code et à suivre une formation pratique à la conduite. Vous pouvez planifier ces cours sur votre temps de travail si votre entreprise l’autorise.

Compatibles avec le « permis à 1 euro », les aides versées prennent la forme d’une participation pour chaque heure d’enseignement réellement dispensée ou d’un forfait.

Permis voiture, voici les 3 étapes-clés pour le financer avec le CPF

Pour monter facilement votre dossier de demande, optez pour la procédure dématéralisée ! Celle-ci s’organise autour de 3 démarches principales :
  • créer un dossier de candidature sur le site du CPF, en indiquant le code 206 pour sélectionner le permis auto,
  • à partir d’un devis, préciser les éléments d’identification de votre centre d’apprentissage à la conduite (raison sociale...) ainsi que le lieu, la durée et le prix des cours,
  • envoyer électroniquement votre demande de financement à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en charge de la formation pour votre entreprise.

L’acceptation ou non de votre dossier vous est signifiée généralement 4 à 6 semaines plus tard par voie postale à votre domicile.

Aide à la formation, pourquoi il ne faut pas prendre vos cours de conduite n’importe où !

Attention, l’aide financière pour obtenir le permis catégorie B n’est possible que si vous choisissez une école de conduite enregistrée comme organisme de formation et respectant, à compter de 2018, la charte-qualité « OPCA ».



stage france