Les nouveautés et les étapes à connaître : contactez les bonnes administrations

La réforme du permis de conduire de 2013 et la volonté de l’Etat de moderniser les démarches et les administrations ont apporté beaucoup de nouveautés. Les étapes pour refaire son permis à points sont simplifiées, et le permis lui-même change de format. Prenez connaissance du détail de ces modifications et soyez prêt pour votre demande de permis.

Comment obtenir votre nouveau permis de conduire ?

Depuis 2007, l’État s’est inscrit dans une dynamique de modernisation de ses services et de l’action publique. Ce processus induit une simplification des démarches pour répondre au mieux aux besoins des citoyens. La demande de permis de conduire ou d’un duplicata en cas de perte du permis, de détérioration ou de vol devient donc plus accessible grâce à la demande en ligne, à condition d’avoir dématérialisé au préalable un justificatif de domicile, votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Notez qu’il faudra fournir des photos d’identité ou le code photo-signature obtenus chez un photographe ou un photomaton agréé. D’autres documents, comme un récépissé de vol ou la copie de votre permis détérioré, sont également indispensables pour compléter votre demande.

Les formulaires Cerfa, eux, ne sont plus nécessaires, sauf si vous souhaitez effectuer votre demande au service des permis de votre préfecture ou par courrier. Attention, ces deux dernières méthodes supposent de se renseigner au préalable auprès de votre préfecture ou sous-préfecture pour en connaître les conditions d’accès. Votre interlocuteur saura vous renseigner quant à la liste exacte des documents à fournir pour effectuer au mieux vos démarches. En revanche, le timbre fiscal ou son équivalent dématérialisé sont toujours de rigueur, même en utilisant les téléservices.

Les plus importants changements du permis de conduire

Depuis 2013, le permis évolue dans le cadre de l’harmonisation européenne du permis de conduire. Il devient un « permis de conduire sécurisé » et adopte un format carte de crédit à puce rose, en référence à notre « papier rose » qui n’est plus distribué. De nouvelles catégories sont créées et il dispose désormais d’une durée de validité de 15 ans. Le solde de points est identique à l’ancien. Les délais de récupération des points définis par la loi Loppsi 2 de 2011 restent compris entre 6 mois et 10 ans.

Pour obtenir ce nouveau permis, les démarches à réaliser sont similaires à celles précédemment évoquées. Il n’y a donc pas besoin de repasser l’examen du permis. Toutefois, sous certaines conditions, une visite médicale auprès de médecins agréés peut être demandée. Dans ce cas, la liste des médecins vous sera communiquée.

Les services de l’État ont prévu que le renouvellement des permis de conduire français s’effectuerait naturellement, c’est-à-dire par usure physique de l’ancien permis, ou du fait de perte ou de vol, et qu’il s’étalerait jusqu’à la date arrêtée de 2033. Les citoyens concernés recevront l’information nécessaire pour se mettre en conformité avec la loi en temps voulu.

Récupérer son permis de conduire après sa perte ou son vol

En cas de perte ou de vol du permis de conduire, les démarches spécifiques, comme obtenir un récépissé de vol, sont obligatoires. Adoptez les bons réflexes administratifs !

Refaire son permis de conduire : les démarches utiles !

Plusieurs démarches sont à votre disposition pour refaire votre permis de conduire. Découvrez-les grâce à ce tour d’horizon.

Refaire son permis, voici les services auxquels s’adresser

Sur place à la préfecture ou en ligne avec les téléservices, choisissez selon vos besoins les services pour refaire votre permis de conduire.

Demande de permis de conduire en ligne, les étapes clés

Gagnez du temps en demandant votre permis de conduire en ligne. Voici les étapes à suivre avec le téléservice.

Nos conseils pour obtenir le nouveau permis de conduire

Vous souhaitez procéder à l’échange de permis de conduire pour obtenir le nouveau ? Voici toutes les démarches nécessaires.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.