Comment obtenir un duplicata de permis et être en règle pour l’administration

En cas de renouvellement, de perte, de détérioration ou de vol du permis de conduire, la loi oblige à demander expressément un duplicata pour être en règle. Heureusement, refaire ses papiers est devenu simple. Avec le service de demande en ligne, l’administration a facilité l’accès aux démarches, en parallèle des demandes au guichet ou par courrier. Découvrez ces différentes méthodes pour obtenir votre nouveau permis.

Les téléservices : effectuez rapidement vos démarches

Depuis 2007, le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) permet un accès rapide pour refaire son permis. Afin d’en profiter, munissez-vous des documents suivants, préalablement dématérialisés :
  • un justificatif de domicile,
  • un code photo-signature numérique (les 22 chiffres obtenus auprès des photomatons ou des photographes agréés),
  • un justificatif d’identité.

Selon le cas, l’attestation de perte (à faire en même temps que la demande du nouveau titre), le récépissé de la déclaration de vol délivrée au commissariat de police ou la copie du permis sera à joindre au dossier. À la fin de la téléprocédure, vous aurez à régler l’équivalent du timbre fiscal. Vous pouvez suivre la progression de votre dossier administratif sur le site de l’ANTS, par téléphone ou par mail. Les délais varient selon les départements.

Le retrait de votre nouveau permis de conduire s’effectue au guichet ou par courrier, à condition qu’un agent de l’État ait déjà vérifié votre identité. Attention, le renouvellement et la détérioration nécessitent la restitution de l’ancien titre au guichet pour pouvoir y récupérer le nouveau.

Refaites votre permis de conduire sans Internet

Vous pouvez demander votre duplicata de permis par courrier ou au guichet de votre préfecture ou sous-préfecture. Cependant, certaines administrations imposent la prise de rendez-vous pour fluidifier l’accueil du public ou refusent les démarches par voie postale. Contactez la vôtre afin de vérifier ses dispositions. Votre interlocuteur saura également vous donner la liste exhaustive des pièces justificatives à fournir.

Notez que les délais sont plus longs que par à Internet et varient en fonction des départements. Vous pouvez consulter l’avancée de votre demande de permis sur le site de l’ANTS, par mail ou par téléphone, ou attendre que l’administration vous contacte. Le retrait du nouveau document s’effectue au service des permis en préfecture ou par courrier, uniquement si votre identité a déjà été confirmée par un agent de l’État. En cas de renouvellement ou de détérioration, vous devrez restituer l’ancien titre au guichet pour y récupérer le nouveau.

Comment être en règle en cas de contrôle de police ?

En cas de contrôle d’identité, sachez que l’attestation de perte, de nouveau permis en cours ou le récépissé de la déclaration de vol servent de justificatif jusqu’à 2 mois à compter de la date d’émission. Ce document permet de conduire en toute légalité en attendant le nouveau titre.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.