Refaire son permis de conduire quelle sonts les démarches ?

Pour continuer à conduire en toute légalité, il est indispensable de refaire son permis de conduire suite à l’expiration de sa durée de validité, sa perte ou sa détérioration.

Les administrations qui simplifient la démarche de renouveler son permis

Les solutions habituelles pour réaliser cette démarche consistent à vous rendre dans les administrations préfectorales ou à recourir à leurs services en ligne.
Dans certains cas, renouveler son permis de conduire exige aussi de s’adresser aux forces de l’ordre.

Refaire son permis de conduire en préfecture, la solution incontournable !

Effectuer physiquement votre demande auprès du bureau des permis de conduire présent dans les préfecture et sous-préfectures de votre département de résidence représente la première méthode pour assurer le remplacement de votre « papier rose ».
Les modalités d’accueil du public (réception uniquement sur rendez-vous, horaires d’ouverture...) de ce service dépendent fortement des régions. Il est vivement conseillé de vous renseigner par téléphone avant de vous déplacer.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans cette administration, pensez à lui remettre votre dossier par voie postale. Vous pouvez également accomplir les démarches pour un nouveau permis dans votre mairie, qui fera ensuite suivre vos documents en préfecture.

Utiliser le guichet électronique, la nouvelle méthode pour refaire son permis de conduire

Si vous possédez un ordinateur et une connexion internet, il est également possible d’opter pour la procédure de demande de permis en ligne proposée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce téléservice officiel vous permet de remplir de manière dématérialisée tous les formulaires CERFA nécessaires. La remise des pièces additionnelles (documents d’identité, justificatif de domicile, photos, titre de séjour...) s’effectue grâce à la numérisation de chaque élément par vos soins. Une fois votre dossier validé, le nouveau permis se retire aux guichets de votre préfecture.

Les 2 administrations à ne pas oublier pour renouveler son permis volé

Si votre « papier rose » a été volé, il faut faire une déclaration de vol à la gendarmerie ou au commissariat de police. Cette formalité vous permet de bénéficier d’un récépissé valant attestation de droit à utiliser votre véhicule dans l’attente du renouvellement du permis de conduire disparu.
La déclaration de perte s’effectue quant à elle en préfecture ou en ligne.






Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.