Comment se procurer la licence au format européen pour circuler en règle

Depuis janvier 2013, le permis de conduire attribué en France a changé de format suite à un accord européen. Découvrez les spécificités de ce nouveau permis et les conditions pour l’obtenir. Les modalités fixées en France pour se procurer la licence diffèrent selon qu’il s’agit d’une première attribution ou d’un renouvellement du permis de conduire.

Découvrez le nouveau permis de conduire européen plus sécurisé

Depuis le 19 janvier 2013, le permis français répond à un nouveau format. L’ancien papier rose à 3 volets a été remplacé par un titre plastifié de la taille d’une carte de crédit. Outre un changement d’apparence, ce permis comporte de nouvelles catégories pour les camions et les motos. Résultant d’une harmonisation européenne, ce document administratif nouvelle formule est plus sécurisé : réputé infalsifiable, il se voit attribuer une durée de validité de 15 ans (en France) pour limiter encore davantage les risques de fraude.

Tout détenteur de ce permis de conduire peut circuler librement et à volonté sur la totalité du territoire de l’Union européenne. Pour rouler au-delà des frontières de l’Europe, il vous faudra demander un permis international.

Permis de conduire européen : les 3 moyens de le demander

La généralisation de ce nouveau permis de conduire sera progressive et devra être effective pour tous les conducteurs au plus tard le 19 janvier 2033. Les modalités d’obtention diffèrent selon votre situation :
  • Si vous venez de réussir l’examen du permis ou d’obtenir le droit de conduire une nouvelle catégorie de véhicules, vous recevrez automatiquement la carte à votre domicile : ce sont les auto-écoles qui se chargent de la demande de permis.
  • En cas de perte, vol ou détérioration de votre ancien document, vous devrez effectuer les formalités administratives pour obtenir le nouveau permis : une procédure de demande en ligne existe pour faciliter votre demande.
  • Si vous êtes en possession d’un titre délivré avant le 19 janvier 2013, vous devrez attendre les consignes de l’administration pour le remplacer.

Il est à noter que l’obtention du permis de conduire format carte de crédit est entièrement gratuite pour une première attribution ou un échange imposé par l’administration dans le cadre de l’harmonisation européenne. En revanche, le remplacement suite à une perte du permis, un vol ou une détérioration nécessite l’envoi d’un timbre fiscal de 25 euros.

L’étonnante disparition de la puce sur la nouvelle licence

À l’origine, le nouveau permis de conduire européen a été conçu avec une puce électronique portant des informations sur le titre lui-même et son titulaire. Selon ce principe, les permis de conduire émis entre le 19/09/2013 et le 14/07/2015 ont été équipés d’une puce. Mais les autorités ont fini par abandonner cette spécificité pour des questions de coût de production. Depuis le 15/07/2015, les licences produites ne sont donc plus des cartes à puce. Cependant, les informations sont toujours disponibles et lisibles sur une bande de lecture optique. (MRZ) située en bas du document.



stage france