Comment bien utiliser la procédure de renouvellement de permis en téléservice

Gagnez en confort et en simplicité lorsque vous devez procéder à un renouvellement de permis ! Un téléservice de l’administration vous permet, en quelques étapes rapides, d’effectuer en ligne la même procédure qu’en préfecture. Suivez notre méthode pour rendre cette demande de permis de conduire encore plus facile !

Le conseil incontournable pour accélérer le dépôt en ligne d’une demande de permis de conduire

Pour réduire le délai de traitement de votre dossier auprès du service des permis en ligne, assurez-vous de disposer de toutes les pièces nécessaires avant même de vous connecter. Voici la liste des éléments à dématérialiser (par prise de photo ou numérisation) :
  • votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre avis médical d’aptitude éventuel ;
  • en cas de vol, le récépissé de votre déclaration remis par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.

Vérifiez aussi que vous détenez votre code photo d’identité numérique, obtenu en faisant photographier votre visage et votre signature dans des cabines ou chez des professionnels de l’image agréés.

Découvrez toutes les étapes de votre demande de permis de conduire auprès de l’ANTS !

Une fois les pièces de votre dossier de permis de conduire en ligne rassemblées, rendez-vous sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). S’il s’agit de votre première démarche, vous devez créer un compte personnel avant de pouvoir vous connecter et accéder à la procédure.

Remplissez ensuite le formulaire CERFA dématérialisé associé au renouvellement du permis de conduire, en n’oubliant pas de charger les documents réclamés. Valider votre demande en ligne lance son étude par les services du ministère de l’Intérieur, puis la fabrication de votre nouveau « papier rose ». Si votre démarche résulte du vol ou de la perte de votre permis, la dernière étape du téléservice correspond au paiement d’un timbre fiscal électronique.

Voici la fonctionnalité du téléservice de renouvellement de permis à activer absolument

Pour suivre l’avancement de votre dossier, pensez à utiliser la notification par SMS ou e-mail proposée par l’ANTS. Un délai de 20 à 30 jours ouvrés est généralement nécessaire pour obtenir votre nouveau permis. Attention, celui-ci ne vous est pas remis par voie postale. Vous devez le retirer en préfecture, en présentant un document d’identité (en cas de vol ou de perte) ou en procédant à un échange de permis de conduire avec votre ancien « papier rose ».



stage france