Diminuer les accidents de la route en responsabilisant les conducteurs

Depuis 2013, le taux de mortalité lors d’accidents de la route n’a fait qu’augmenter. Les politiques publiques mettent tout en œuvre pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de la sécurité routière. Découvrez les nouvelles mesures qui peuvent changer la donne.

Comment a évolué la sécurité routière ces dernières années ?

De 2014 à 2016, le taux de mortalité des accidents de la route a grimpé d’année en année. La première cause de ces mauvais résultats est la permanence des comportements à risque. Conduite en état d’ivresse ou sous emprise de stupéfiants, vitesse excessive ou encore la fatigue au volant sont les principales erreurs à l’origine des accidents mortels en France. Ces chiffres sont d’autant plus déplorables que l’insécurité routière pourrait être diminuée par un comportement plus responsable des automobilistes.

3 voies choisies par les politiques publiques pour améliorer la sécurité routière

Sensibiliser les conducteurs par l’éducation routière
Et ce, dès l’apprentissage du code de la route, avec l’introduction de nouvelles problématiques depuis 2016. La réforme du permis de conduire ouvre également la conduite accompagnée aux jeunes dès 15 ans. Leur plus grande expérience de la route permet de baisser la fréquence des accidents pour ces jeunes conducteurs.

Sanctionner les infractions commises sur la route
Plusieurs changements viennent renforcer les sanctions déjà en place. Le taux d’alcoolémie autorisé en permis probatoire est ainsi abaissé à 0,2 g/l d’alcool dans le sang. Des tests de dépistage de drogue nouvelle génération sont désormais pratiqués et de nouveaux radars automatiques (réels et leurres) sont progressivement installés.

Améliorer la sécurité des véhicules
Les constructeurs travaillent vers des voitures plus sûres, capables de limiter leur vitesse suivant les panneaux ou de détecter les distances de sécurité par exemple. D’autres mesures sont prises, comme celle de novembre 2016, qui rend obligatoire le port de gants certifiés CE en deux-roues. Côté voitures, la mise en place d’éthylotests anti-démarrage pour les conducteurs sujets aux excès d’alcool est une solution à l’essai.

Taux de mortalité sur la route 2016, les 2 causes de sa hausse

Pour la troisième année consécutive, le taux de mortalité des accidents de la circulation a augmenté en 2016. Découvrez les deux principales causes de cette hausse.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.