Obtenir un duplicata du papier égaré, recours et démarches

Si vous êtes confronté à la perte de votre permis de conduire, ou que vous vous rendez compte de son vol, vous devez suivre certaines démarches. Pour circuler en toute légalité, votre seul recours est de demander un duplicata temporaire. Il vous autorise à conduire durant deux mois en attendant de recevoir votre nouveau permis.

Permis de conduire introuvable, déclarez sa perte

Lorsque vous perdez votre permis, vous devez faire une déclaration de perte auprès de la préfecture de police de votre lieu de résidence ou de celle du département où vous êtes en vacances. Munis de cet imprimé, vous procédez ensuite à une requête de renouvellement de permis de conduire.

Vous pouvez faire une demande en ligne en créant un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou directement sur place, dans les bureaux de votre circonscription. Un duplicata de permis de conduire d’une validité de deux mois vous est alors délivré : il atteste de votre droit à rouler, mais uniquement sur le sol français.

Agissez rapidement lors du vol de votre permis de conduire

Dans la situation où vous constatez que votre permis a été volé, vous devez très vite remplir une déclaration de vol en gendarmerie ou au commissariat de police. Seul ce papier vous permet d’obtenir le récépissé grâce auquel vous pouvez alors effectuer une demande de permis de conduire (dans les mêmes conditions que lors d’une perte).

Notez que lorsque le vol se produit à l’étranger et que vous résidez à titre principal dans ce pays, vous devez vous rapprocher des instances sur place : les autorités françaises n’ont aucune compétence dans ce cas précis. Si vous êtes à titre touristique hors de France, vous effectuez une déclaration de vol de permis là où vous êtes ; le récépissé fourni doit être validé par le consulat ou l’ambassade pour que, de retour sur notre territoire, vous fassiez une demande de renouvellement classique.

Duplicata de permis de conduire, les démarches à connaître

Pour constituer votre dossier de renouvellement de permis français et recevoir un duplicata de ce sésame pour circuler, vous aurez plusieurs pièces à fournir. Sachez que depuis le 1er septembre 2014, cette démarche coûte 25 euros (à régler en timbres fiscaux).



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.