Découvrir et comprendre l’unique récapitulatif de vos infractions

Vous voulez savoir en détail combien de points il reste sur votre permis ? Ou vérifier qu’une contravention est justifiée ? Peu connu, le relevé intégral d’information, véritable récapitulatif de vos infractions, permet de répondre à ces questions. Suivez le guide pour mieux comprendre.

Les secrets du relevé intégral d’information (RII) dévoilés

Le seul moyen de connaître le détail de votre solde de points et de vos infractions au Code de la route se trouve être le relevé d’information intégral (RII). Il est l’unique document qui retrace l’historique de l’automobiliste. Il est totalement confidentiel et personnel ; seuls le titulaire du permis à points, son avocat spécialisé en Droit routier ou encore la justice et les forces de l’ordre peuvent y avoir accès.

Tout y est répertorié par ordre chronologique : le statut du permis, la nature des infractions routières (excès de vitesse, alcoolémie…), le lieu, la date, les notifications envoyées et les pénalités retenues, jusqu’aux stages de récupération réalisés. On y trouve aussi le calcul des délais pour récupérer ses points automatiquement selon l’infraction (6 mois, 2 ans, 3 ans, 10 ans). Le RII permet également de connaître le numéro de dossier du permis de conduire et le code confidentiel pour consulter le nombre de points qu’il vous reste via le service Télépoints.

Les deux façons d’obtenir le relevé de votre permis

Pour récupérer votre relevé d’information intégral, il existe deux options : soit sur place à la préfecture ou sous-préfecture de rattachement, soit par lettre simple. L’administration n’accepte pas les demandes par mail ou téléphone pour respecter la confidentialité du dossier. Sachez que tout retrait de RII est gratuit, et que vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite.

La démarche sur place représente la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle nécessite seulement de vous rendre au service des permis de la préfecture, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour la requête par courrier, envoyez une demande à votre préfecture ou sous-préfecture, accompagnée d’une photocopie de votre permis, d’une pièce d’identité en cours de validité, et joignez-y une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, libellée à votre adresse. Cette procédure peut prendre du temps du fait de la réponse par courrier recommandé.

Récapitulatif ou Télépoints, lequel est le mieux ?

Moins complet que le RII, le site Internet Télépoints ne communique que votre solde et non le détail. Il a uniquement été mis en place par l’administration pour faciliter l’accès à cette information principale. Le RII a, lui, une valeur administrative et juridique primordiale, et doit être en votre possession si vous souhaitez contester une infraction. Notez que l’actualisation de votre dossier en cas de perte ou de récupération de points nécessite parfois quelques jours de délais.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.