Circulez en suivant les normes pour éviter l’accident

Il ne suffit pas de respecter le code de la route pour se conformer à l’ensemble des normes assurant une sécurité routière maximale. D’autres règles sont à connaître pour circuler tranquillement, concernant l’équipement de la voiture ou une réglementation spécifique dans certaines situations. Un seul objectif : limiter le plus possible les risques d’accident.

5 règles à connaître pour équiper correctement votre véhicule

  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en voiture pour chaque passager, même pour les enfants. Attention, les plus petits doivent être installés sur un siège ou un rehausseur,
  • Votre équipement pneumatique doit être aux normes européennes et en bon état : les rainures des pneus doivent toujours avoir une profondeur d’au moins 1,6 mm,
  • Depuis 2008, tout conducteur doit avoir à bord de son véhicule un équipement d’urgence composé d’un gilet de sécurité fluorescent et d’un triangle de pré-signalisation,
  • Depuis 2012, lorsque vous conduisez un véhicule terrestre à moteur, vous devez posséder un éthylotest, permettant un autocontrôle avant de prendre le volant et d’éviter tout état d’ivresse,
  • Vous ne pouvez utiliser de détecteur d’emplacement de radar mobile ou fixe à bord de votre véhicule ; cependant les assistants d’aide à la conduite sont autorisés. Ils vous préviennent des portions de route dangereuses ou des zones soumises à une limitation de vitesse.
  • Téléphoner en conduisant étant interdit, il est conseillé d’avoir un kit mains libres si vous souhaitez pouvoir répondre à un appel.

Comment la sécurité routière est assurée grâce à la signalisation ?

La signalisation routière regroupe l’ensemble des marquages verticaux et horizontaux qui régissent l’usage de la route et de la rue. Elle s’applique aussi bien aux véhicules motorisés qu’aux cyclistes et piétons, et permet de partager l’espace routier en harmonie.

Cependant, certains usagers obéissent à une réglementation spécifique, qui diffère parfois de celle indiquée par la signalisation routière. Les transports scolaires, par exemple, voient leur vitesse limitée sur autoroute. Quant aux convois exceptionnels, leur vitesse maximale autorisée dépend de leur gabarit et varie entre 30 et 40 km/h. À noter que la circulation de ces véhicules de transport exceptionnel est soumise à autorisation préfectorale.

Comment réagir en tant que victime : vos droits à connaître

Qu’il soit la conséquence d’un non-respect des règles de sécurité routière ou non, l’accident est parfois inévitable. En tant que victime, vous bénéficiez de droits que vous pouvez faire valoir. Vous pouvez notamment être indemnisé par l’assurance du responsable pour les préjudices corporels ou moraux subis. Si vous êtes l’auteur de l’erreur à l’origine de l’accident, votre indemnisation peut cependant être réduite ou nulle.

Lorsque le responsable de l’accident a enfreint les règles de la circulation routière et est passible de sanctions pénales, vous pouvez, en tant que victime, demander réparation. Au cours des processus contentieux engagés, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement, à la fois juridique et moral. Ne restez pas isolé !

Règles à respecter pour posséder un véhicule conforme

En termes de sécurité routière, le véhicule avec lequel vous circulez est lui-même soumis à des règles. Veillez à les respecter pour ne pas risquer la contravention ou le retrait de points !

Découvrez les règles de circulation sur la route et dans la rue

Le partage de l’espace public, des routes et des rues est régi par la signalisation routière ainsi que par une réglementation spécifique à chaque type de véhicule. Ainsi est permise la circulation harmonieuse de tous types d’usagers sur les voies de circulation.

3 droits que les victimes d’accidents routiers ignorent souvent

Lors d’un accident de la route, les victimes ont aussi des droits ! Celui d’obtenir une indemnisation financière, mais aussi celui de porter plainte contre le ou les responsables des préjudices subis.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.