Comment lutter contre les pannes et les accidents de voiture grâce à la prévention ?

Il est indispensable d’entretenir son véhicule pour anticiper au mieux les pannes et accidents que la longévité pourrait favoriser. Des contrôles réguliers doivent être effectués par des professionnels, mais une grande partie de l’entretien peut être réalisée par le conducteur. Découvrez nos conseils pratiques de prévention pour conduire en toute sérénité.

3 étapes incontournables pour entretenir soi-même son véhicule !

Pour prévenir les pannes et accidents liés à la dégradation de la voiture, le conducteur peut effectuer lui-même une grande part de l’entretien du véhicule :
  • des pneus usés ou mal gonflés favorisent l’aquaplaning. Changez-les si les rainures principales disparaissent ou si vous observez des impacts. Veillez à ce que la pression des pneus soit comprise entre 1,8 et 3,4 bars selon le modèle,
  • pour l’entretien du moteur, la vidange doit être réalisée tous les 5000 à 7500 km afin d’éliminer les impuretés favorisant l’encrassement du moteur. Le filtre à huile doit être régulièrement changé, de même que les bougies d’allumage sur les moteurs essence (tous les 3 ans) et le filtre à gazole sur les véhicules diesel. Contrôlez régulièrement l’état de la batterie grâce à un multimètre et surveillez les niveaux d’huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement,
  • faites réparer tout impact sur le pare-brise et remplacez les balais d’essuie-glace à la fin de l’hiver.

Faites entretenir votre véhicule par des professionnels tous les 8 mois !

Pour un entretien plus poussé, il est recommandé d’effectuer une révision tous les 8 mois. Le contrôle technique a lieu tous les 2 ans si votre véhicule a plus de 4 ans. Vous pouvez vous adresser à divers types de professionnels selon la situation :
  • Centre auto : interventions simples (crevaison, vidange moteur…).
  • Garagiste : pannes ou révisions plus importantes (plaquettes de frein, courroie de distribution, système de freinage, diagnostic électronique…).
  • Concessionnaires : spécialistes de la marque de votre véhicule.

Optimisez la sécurité de vos passagers dans votre véhicule !

Pour optimiser au mieux la sécurité de vos passagers, veillez à ce qu’ils mettent leur ceinture de sécurité. Le conducteur se doit de respecter le Code de la route et d’être reposé et attentif. Les nourrissons ainsi que les enfants de moins de 10 ans doivent être installés sur des sièges auto spécialisés.



stage france