Longs trajets en voiture : des mesures simplissimes pour préserver la vie de vos proches

On décompte plus de 3400 morts et 72 000 blessés sur les routes chaque année en France. La sécurité en voiture est une priorité pour chacun d’entre nous. Afin de protéger au mieux la vie de vos proches et de vos passagers, il est important de respecter un ensemble de mesures très simples lorsque vous conduisez votre véhicule, à commencer par son entretien.

Nos conseils pour mener vos passagers à bon port en toute sécurité

Respecter les mesures de sécurité imposées par le Code de la route ainsi que par les normes européennes si vous voyagez à l’étranger permet à la fois de réduire les risques d’accident de la route et d’en minimiser les conséquences. Afin d’anticiper les dangers potentiels, il est obligatoire d’imposer le port de la ceinture à tous ses passagers, sachant qu’un choc frontal à 20 km/h sans ceinture de sécurité peut s’avérer fatal.

Le non-respect des règles suivantes peut également se révéler dangereux, en particulier sur les longs trajets :
  • Disposer dans le véhicule d’un gilet de sécurité, d’un triangle de signalisation, d’un éthylotest et d’une roue de secours
  • Vérifier la pression des pneus avant le départ ainsi que les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein
  • Guetter les signes de somnolence, veiller à avoir un taux d’alcoolémie inférieur à la limite légale et bannir le téléphone au volant
  • Éviter les excès de vitesse et respecter les distances de sécurité

Grands conseils pour petits passagers : vos enfants méritent un maximum de sécurité !

Si vous transportez des enfants de moins de 10 ans, ces derniers doivent obligatoirement être installés sur les sièges arrière et dans un siège enfant correspondant à leur poids et morphologie (il en existe 5 catégories différentes). Les sièges auto rehausseurs permettent à l’enfant d’amortir les chocs en cas de freinage brutal grâce à la présence d’un harnais de sécurité.
Si vous voyagez avec bébé, le siège auto bébé doit être situé à l’avant ou à l’arrière du véhicule, dos à la route, et il faut bien sûr veiller à désactiver l’airbag dans le premier cas de figure.

2188 morts en voiture sur routes secondaires en 2016 : optez pour les autoroutes !

Les risques ne sont pas les mêmes en fonction du type de route pratiqué. En 2016, 2188 accidents mortels ont été comptabilisés sur routes nationales et départementales, 1019 en agglomération et 270 sur autoroutes. Il est donc recommandé de privilégier les voies rapides si cela est possible et de redoubler de vigilance en ville et sur les routes secondaires.



stage france