Comment réduire les risques de collision en voiture ? Levez le pied !

« Levez le pied » est aujourd’hui une directive incontournable de la Sécurité Routière. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que près d’un accident sur trois a pour cause un excès de vitesse. Les risques liés à des accélérations excessives en voiture sont aujourd’hui prouvés et très médiatisés. Pourtant, certains automobilistes n’hésitent pas à dépasser les limitations de vitesse et à adopter un comportement au volant très accidentogène.

28,8 % de fous du volant sur les routes de France selon la Sécurité Routière !

Si l’appellation de fous du volant est sans doute un peu excessive, le site de la Sécurité routière nous apprend cependant que 28,8 % des automobilistes en France avouent se trouver régulièrement en excès de vitesse — ce que plus de 50 % d’entre eux justifient par un environnement de conduite rendant soi-disant possible ce type d’infraction au Code de la route.

Pourtant, les chiffres liés aux accidents de la circulation dus au non-respect des limitations légales sont relativement dissuasifs :
  • le fait d’augmenter de 1 km/h sa vitesse moyenne provoque une hausse de 5 % de l’incidence des accidents mortels,
  • un piéton a 60 % de chances de mourir dans le cadre d’un accident de la route avec un véhicule roulant à 80 km/h,
  • la distance d’arrêt d’une voiture à 90 km/h est de 81 mètres sur route sèche et de 121 mètres en cas d’excès de vitesse de 20 km/h,
  • le champ de vision du conducteur se réduit jusqu’à 30 ° à 130 km/h,
  • la contravention peut atteindre la somme considérable de 3750 €, accompagnée d’une perte de points, voire de la suspension du permis de conduire.

Comment éviter sans effort les excès de vitesse ?

Face aux risques d’accident liés à la vitesse au volant, la Sécurité Routière persiste et signe : levez le pied ! Si ce réflexe vital n’est pas toujours facile à adopter, il existe quelques astuces pour freiner sans effort et conduire sans se presser :
  • privilégier le frein moteur : pour rouler moins vite sans freiner, évitez autant que possible d’accélérer au-delà des limitations,
  • ne pas se fixer d’heure d’arrivée : en cas de retard éventuel, vous n’adopterez pas une conduite pressée et potentiellement dangereuse,
  • être reposé au moment du départ : vous éviterez ainsi d’être irrité et impatient pour prendre le volant. De même, une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de médicaments contre-indiqués est à proscrire,
  • apprendre à adapter sa vitesse à son environnement : prêtez attention aux conditions météorologiques et aux conditions de circulation afin de moduler votre vitesse avec pertinence.

7 chiffres atterrants sur les risques liés à la vitesse au volant !

Les chiffres liés aux dangers de la vitesse en voiture parlent d’eux-mêmes : les risques d’accident de la route sont démultipliés en cas d’excès et de nombreux automobilistes les sous-estiment.

5 conseils pour lever le pied et anticiper les risques d’accident

Pour pratiquer une bonne gestion des risques liés à la vitesse au volant, il est recommandé de lever le pied et de toujours adapter sa vitesse à son environnement de conduite.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.