Comment réduire les risques de collision en voiture ? Levez le pied !

« Levez le pied » est aujourd’hui une directive incontournable de la Sécurité Routière. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que près d’un accident sur trois a pour cause un excès de vitesse. Les risques liés à des accélérations excessives en voiture sont aujourd’hui prouvés et très médiatisés. Pourtant, certains automobilistes n’hésitent pas à dépasser les limitations de vitesse et à adopter un comportement au volant très accidentogène.

28,8 % de fous du volant sur les routes de France selon la Sécurité Routière !

Sommaire
  1. - 28,8 % de fous du volant sur les routes de France selon la Sécurité Routière !

  2. - Comment éviter sans effort les excès de vitesse ?

    1. - 7 chiffres atterrants sur les risques liés à la vitesse au volant !

    2. - 5 conseils pour lever le pied et anticiper les risques d’accident


Si l’appellation de fous du volant est sans doute un peu excessive, le site de la Sécurité routière nous apprend cependant que 28,8 % des automobilistes en France avouent se trouver régulièrement en excès de vitesse — ce que plus de 50 % d’entre eux justifient par un environnement de conduite rendant soi-disant possible ce type d’infraction au Code de la route.

stage france

Pourtant, les chiffres liés aux accidents de la circulation dus au non-respect des limitations légales sont relativement dissuasifs :

  • le fait d’augmenter de 1 km/h sa vitesse moyenne provoque une hausse de 5 % de l’incidence des accidents mortels,
  • un piéton a 60 % de chances de mourir dans le cadre d’un accident de la route avec un véhicule roulant à 80 km/h,
  • la distance d’arrêt d’une voiture à 90 km/h est de 81 mètres sur route sèche et de 121 mètres en cas d’excès de vitesse de 20 km/h,
  • le champ de vision du conducteur se réduit jusqu’à 30 ° à 130 km/h,
  • la contravention peut atteindre la somme considérable de 3750 €, accompagnée d’une perte de points, voire de la suspension du permis de conduire.

 

Comment éviter sans effort les excès de vitesse ?

Face aux risques d’accident liés à la vitesse au volant, la Sécurité Routière persiste et signe : levez le pied ! Si ce réflexe vital n’est pas toujours facile à adopter, il existe quelques astuces pour freiner sans effort et conduire sans se presser :

  • privilégier le frein moteur : pour rouler moins vite sans freiner, évitez autant que possible d’accélérer au-delà des limitations,
  • ne pas se fixer d’heure d’arrivée : en cas de retard éventuel, vous n’adopterez pas une conduite pressée et potentiellement dangereuse,
  • être reposé au moment du départ : vous éviterez ainsi d’être irrité et impatient pour prendre le volant. De même, une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de médicaments contre-indiqués est à proscrire,
  • apprendre à adapter sa vitesse à son environnement : prêtez attention aux conditions météorologiques et aux conditions de circulation afin de moduler votre vitesse avec pertinence.

stage france

7 chiffres atterrants sur les risques liés à la vitesse au volant !

Les chiffres liés aux dangers de la vitesse en voiture parlent d’eux-mêmes : les risques d’accident de la route sont démultipliés en cas d’excès et de nombreux automobilistes les sous-estiment.

5 conseils pour lever le pied et anticiper les risques d’accident

Pour pratiquer une bonne gestion des risques liés à la vitesse au volant, il est recommandé de lever le pied et de toujours adapter sa vitesse à son environnement de conduite.





stage france