La vitesse au volant tue : comment respecter sans effort les limitations en voiture ?

La vitesse au volant est la cause de nombreux accidents mortels et augmente sensiblement les risques routiers. Nous vous recommandons notamment de lever le pied et de respecter les limitations de vitesse. Il est indispensable, pour anticiper les risques d’accident de voiture, d’adopter certaines mesures de prévention routière.

Lever le pied : 1 accident de la route sur 3 est lié à une accélération excessive !

Il est dangereux d’aller vite en voiture : notre champ de vision se rétrécit (jusqu’à 30 ° à 130 km/h), notre vigilance diminue et nous sommes plus facilement sujets à la somnolence et à la fatigue au volant.
Une bonne maîtrise des risques liés à la vitesse exige de respecter le code la route (observer les limitations de vitesse, éviter le téléphone au volant…), de savoir identifier les différents facteurs accidentogènes et de procéder à une évaluation des risques minutieuse.

5 conseils clés pour conduire avec prudence et savoir lever le pied !

  • renseignez-vous sur les risques liés à la vitesse au volant : le fait de connaître l’augmentation de la distance d’arrêt ou le montant de la contravention et du nombre de points perdus en cas d’excès de vitesse vous permettra de vous sensibiliser efficacement,
  • soyez reposé et détendu au moment du départ : le fait d’être irrité, tendu ou pressé provoque une mauvaise gestion des risques sur la route,
  • ne vous fixez pas d’heure d’arrivée : de nombreux excès de vitesse pourront ainsi être évités,
  • utilisez le frein moteur : si vous n’êtes pas un adepte du frein, le simple fait de ne pas accélérer peut vous aider à moduler votre vitesse et à procéder à une bonne prise en compte du risque d’accident,
  • adaptez votre vitesse aux conditions de circulation : en fonction de la visibilité dont vous disposez, des conditions météorologiques et du trafic, n’hésitez pas à abandonner le régulateur de vitesse pour moduler vos accélérations.

Ecoconduite : comment faire des économies en respectant les limitations ?

Conduire moins vite et privilégier le frein moteur constituent deux principes généraux d’écoconduite. En plus d’encourager l’adoption d’une conduite souple et prudente, cette approche permet de moins polluer et de faire des économies de carburant ! Finalement, prendre son temps, c’est aussi gagner de l’argent !



stage france