Pour être indemnisé ou obtenir réparation, faites-vous accompagner !

Qu’il entraîne un préjudice corporel ou qu’il soit mortel, un accident de la route est toujours un événement traumatisant pour les victimes. C’est pourquoi se faire accompagner lors de cette épreuve est primordial. Cette aide vous permet de connaître vos droits et les démarches indispensables pour être indemnisé ou demander réparation.

Victime d’accident de la route, découvrez votre droit à l’indemnisation

Lors d’un accident de la circulation, c’est la compagnie d’assurance du responsable qui est chargée de l’indemnisation des victimes. C’est votre droit, en tant que victime, d’être indemnisé de vos préjudices corporels ou moraux : rien ne vous oblige, pour cela, à porter plainte. En cas d’accident mortel, l’indemnisation s’étend aux ayants droit. Si vous êtes fautif, notez que votre droit à une indemnisation peut se trouver limité, selon l’erreur commise.

Toutefois, si l’offre d’indemnisation accident proposée par l’assurance vous semble insuffisante, vous pouvez exercer une action en justice devant les juridictions civiles, toujours indépendamment d’un dépôt de plainte.

Comment ouvrir une affaire pénale après un accident dont vous avez été victime ?

Si vous avez été victime du comportement répressible d’un autre conducteur, vous pouvez demander réparation du préjudice subi. En portant plainte et en vous constituant partie civile, vous acquérez un statut juridique vous ouvrant de nouveaux droits.

Les processus contentieux sont souvent longs et compliqués : n’hésitez pas à faire appel à une association d’aide aux victimes d’accidents de la circulation routière. En vous faisant accompagner, vous connaîtrez mieux vos droits et ne resterez pas isolé. Certaines associations sont conventionnées par les cours d’appel et peuvent être saisies directement par le procureur de la République.

Comment être indemnisé si vous êtes victime d’un accident ?

Toute victime d’un accident corporel de la route ayant entraîné un préjudice a droit à une indemnisation financière, qu’elle soit un conducteur, un passager, un cycliste ou même un piéton. Le seul motif pouvant restreindre ce droit est sa responsabilité dans l’accident.

Victime d’un accident, comment demander réparation ?

Il relève de votre droit de victime de porter plainte contre le responsable de l’accident afin de demander réparation. Si ce dernier est jugé coupable, il recevra une sanction au terme de la procédure pénale.

Comment bénéficier d’un accompagnement après un accident

En tant que victime d’un accident de la route, vous pouvez vous faire accompagner à travers les longs processus d’indemnisation et de réparation. Il existe diverses associations d’aide aux victimes qui doivent vous être recommandées lors de votre parcours.



stage france