Pour circuler, découvrez vos obligations en termes de sécurité

Conduire votre véhicule implique le respect d’un certain nombre de règles de sécurité validées par le Code de la route. Si le port de la ceinture est une obligation, la non-usure de vos pneumatiques est une condition sine qua non pour circuler. D’autres éléments à bord de votre voiture sont tolérés (aide à la conduite), à condition que leur usage soit conforme à la loi.

A bord de votre véhicule, 3 règles incontournables à retenir

Prendre sa voiture exige d’avoir sur soi son permis de conduire, sa carte grise ainsi que son attestation d’assurance. Au-delà de ces évidences, des points essentiels sont à rappeler régulièrement afin d’éviter d’être en infraction :
  • attacher sa ceinture de sécurité : obligatoire pour tout passager, même les plus jeunes. Pour les moins de 10 ans, des normes strictes conditionnent l’usage des nouveaux systèmes d’accroche des sièges enfants.
  • posséder des pneumatiques aux normes, au niveau du seuil d’usure et du type de pneu sur le même essieu.
  • avoir à bord de son véhicule les 3 équipements obligatoires : un éthylotest, un triangle de présignalisation et un gilet jaune rétro réfléchissant (à utiliser lors de toute situation de danger, panne ou accident).

Suivre les règles sur les aides à la conduite d’un véhicule

La loi stipule que le téléphone au volant est interdit, car il est une source de diminution de la vigilance. Pour rester maître de son véhicule et ne pas risquer la verbalisation pour usage du smartphone, vous pouvez vous procurer des kits mains libres ayant reçu l’homologation du ministère des Transports.
Il en va de même avec les avertisseurs de radars automatiques : ces derniers ne sont pas autorisés, mais posséder un assistant d’aide à la conduite qui indique les limitations de vitesse et les zones dangereuses est toléré.
Le système LAVIA, quant à lui, permet de rouler à la vitesse réglementaire.

Gilet et triangle, la pré-signalisation efficace du conducteur

Dans votre voiture, placez à portée de mains un kit de sécurité constitué d’un gilet jaune et d’un triangle de visibilité. Il est également obligatoire dans le topcase d’une moto ou d’un 3 roues.

Sécurité routière et pneumatiques, suivez la réglementation

Sur route sèche ou par temps de pluie, vous accordez votre conduite aux conditions climatiques. Vos meilleurs alliés restent des pneumatiques conformes à la norme européenne CE/1222/2009.

Connaître la réglementation du port de la ceinture de sécurité

Votre véhicule doit posséder des systèmes d’attache réglementaires pour chaque occupant et respecter le principe préconisé par la prévention routière : une ceinture par siège, une seule personne par place.

Suivre la loi sur les avertisseurs de radar, pour sa sécurité

Respecter les limitations de vitesse imposées par le Code de la route est la loi : vous pouvez toutefois acquérir un avertisseur de radar aux normes. Il vous permettra de réguler votre allure et d’adapter votre conduite aux zones dangereuses signalées.

Comment se passe l’obligation d’un éthylotest dans sa voiture

« Boire ou conduire », slogan bien connu des campagnes de prévention contre l’alcool au volant, est aujourd’hui renforcé par l’obligation de posséder un éthylotest à bord du véhicule.

Découvrez la loi sur les kits main libre quand on est au volant

Faire preuve d’une vigilance totale lorsque vous conduisez est essentiel à votre sécurité et celle de vos passagers. Avec un kit mains libres homologué, vous circulez en toute légalité.

Opter pour LAVIA c’est maîtriser sa vitesse et respecter la réglementation

Pour être le plus prudent possible, le limitateur LAVIA adapte la vitesse du véhicule à la réglementation en vigueur pour une conduite sécure.



stage france