Conduire avec votre téléphone, droits et interdits

Depuis le 1er janvier 2015, la réglementation relative à l’utilisation d’un téléphone au volant a évolué : l’article de loi R.412-6-1 stipule qu’il est interdit de conduire avec des oreillettes de réception pour téléphoner ou écouter de la musique. Ce qui reste un droit, c’est l’usage d’un kit main libre ; sans manipulation manuelle, il limite le détournement de l’attention du conducteur.

Connaître la loi sur le bon usage au volant du kit main libre

Le Conseil d’État précise que l’usage d’un téléphone tenu en main par un conducteur en circulation est interdit. De même, le port d’oreillette ou de tout dispositif susceptible d’émettre du son n’est pas autorisé.
Les seuls dispositifs légaux sont les kits main libre intégrés à la voiture. Ils retransmettent les conversations téléphoniques directement dans l’habitacle.

Cette décision s’applique aux véhicules légers, poids lourds et utilitaires. Pour les deux-roues, le système de téléphonie main libre doit être inclus dans le casque.
Tout contrevenant à ces règles est sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

stage france


5 excellentes solutions de kits main libre autorisées par la loi

Pour ne pas être sous le coup de la loi, vous pouvez choisir d’installer des systèmes autorisés :
  • kits main libre Bluetooth avec haut-parleur intégré : ils se fixent sur le pare-soleil ou l’allume-cigare. Ils se connectent au téléphone et permettent de retransmettre une conversation,
  • kits main libre avec transmetteur FM : ils se branchent sur l’allume-cigare, se connectent en Bluetooth au téléphone. La voix est retransmise sur les haut-parleurs de la voiture et l’appareil possède son propre micro,
  • les GPS/PND Bluetooth : la fonction kit main libre est incluse directement dans le GPS mobile. La conversation est retransmise grâce aux micro intégré et haut-parleurs du dispositif de guidage routier,
  • kits main libre de première monte : intégrés à l’autoradio de votre véhicule ils se connectent en Bluetooth, utilisent le micro inclus dans le pare-brise et retransmettent les conversations sur les haut-parleurs de la voiture. De nombreux constructeurs proposent cet équipement de série,
  • autoradios de seconde monte avec fonction kit main libre : solution idéale pour les véhicules un peu anciens, le système se branche dans l’emplacement autoradio. Vendus avec micro déporté pour capter la conversation et commandes au volant pour décrocher sans le lâcher. Fonctionnent avec une technologie Bluetooth.

Décidez maintenant de ne plus conduire avec le téléphone

Une enquête menée par l’association de Prévention Routière en janvier 2017 est assez alarmante sur les résultats du non-respect de l’utilisation de kits main libre légaux.
Les dispositifs de téléphonie sans manipulation manuelle sont sous-utilisés. 4 conducteurs sur 10 passent encore des appels au volant avec le téléphone en main. Seulement 10 % des usagers en âge de conduire sont munis de kits adaptés. Ce constat a abouti à une campagne de sensibilisation mettant en avant les risques dramatiques du mauvais usage du téléphone en voiture.



stage france