Sur la route, adoptez des pneus de voiture conformes à la loi

En France, les véhicules répondent à des normes de sécurité routière incontournables. Au sujet des pneumatiques, pour une conduite sur la route dans les meilleures conditions, la loi demande que vos pneus de voiture respectent de nombreux critères.
Connaître la réglementation et savoir lire l’étiquette du produit est indispensable pour choisir de bons pneus.

Découvrez les normes légales des pneumatiques en France

Le pneu voiture est l’unique point de contact entre la route et votre véhicule. Si sa qualité est assurée, la trajectoire de la voiture sera parfaite. Pour cela, le pneumatique neuf répond obligatoirement à la norme CE/1222/2009.
Elle prévoit pour tous les véhicules de tourisme et les utilitaires légers, fabriqués après le 1er juillet 2012 et commercialisés dans l’Union européenne à partir de novembre 2012, un étiquetage spécifique.

Les mentions devant figurer précisent :
  • l’efficacité énergétique : notée de A (la plus économe) à G ; un pneu de catégorie G consomme près de 7,5 % de carburant de plus qu’un A.
  • l’adhérence sur sol mouillé : notée de A (la plus fiable) à G, elle indique la qualité de la distance de freinage ; avec un produit pneumatique A, la durée pour s’arrêter est réduite de 30 %.
  • le bruit de roulement extérieur : noté de 1 à 3. Mesuré en décibels (dB), il comporte 3 classes d’ondes en accord avec les seuils européens autorisés depuis janvier 2016 :
    - 1 onde : 3 dB en dessous du seuil
    - 2 ondes : conforme au seuil
    - 3 ondes : au-dessus du seuil

Le bruit est 4 fois plus élevé au seuil 3.

Connaître la réglementation relative aux pneumatiques

Les principaux critères issus de l’arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiquessont :
  • la marque choisie doit être la même pour les pneus utilisés sur un même essieu. Cela signifie que les caractéristiques de dimension des pneus (largeur, longueur, diamètre, indice de charge et vitesse) doivent être pareilles pour le train avant et pour les roues arrière. Par contre, vous n’êtes pas tenu d’équiper les 4 roues à l’identique,
  • les pneumatiques de voitures particulières et camionnettes doivent présenter durant toute leur utilisation sur route une profondeur d’au moins 1,6 mm dans les rainures principales de la bande de roulement,
  • les pneus d’un même essieu ne peuvent présenter une différence de profondeur d’usure excédant 5 mm,
  • les pneumatiques lisses ou non conformes, les déchirures sur la gomme ou l’absence de roue de secours sont des éléments de non-conformité à la sécurité routière,
  • les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France ; la seule contrainte s’applique aux pneus cloutés ou à crampons pour lesquels la loi réduit l’utilisation à la période du 11 novembre au 31 mars,
  • le port d’équipements spécial neige est à signaler par un autocollant sur le pare-brise.

Comment détecter simplement l’usure de vos pneus de voiture

L’état d’usure de vos pneumatiques est vérifiable grâce à l’indicateur d’usure : il est visible dans les rainures. Lorsque les dessins sur la gomme atteignent le niveau du témoin d’usure, il est temps de changer ses pneus. Vous êtes à la limite légale d’utilisation.

Certains signes lors de la conduite peuvent vous indiquer qu’un contrôle pneumatique est nécessaire :
  • véhicule qui tire d’un côté lors de l’accélération ou du freinage,
  • voiture qui dévie à droite/gauche à vitesse stabilisée sur route plane,
  • direction du véhicule anormalement dure,
  • volant non centré quand vous mettez vos roues droites,
  • difficulté à ramener votre voiture dans l’axe après un virage.




stage france