Adoptez une conduite avec limitateur pour votre sécurité

Le système Lavia est votre meilleur allié pour une conduite en toute sécurité. Il permet de gérer automatiquement votre vitesse sur la route. Vous êtes ainsi assuré de respecter la réglementation du Code de la route.
C’est un GPS au sein duquel un limitateur adapte votre allure à la vitesse maximale autorisée. L’objectif est d’apporter une aide à la conduite afin de diminuer les comportements accidentogènes.

LAVIA, le système le plus avancé pour contrôler sa vitesse

Les équipementiers automobiles ont développé ce système d’aide à la maîtrise de la vitesse afin de diminuer les infractions routières mortelles.
Le dispositif LAVIA est un limitateur qui s’adapte à la vitesse autorisée. Il fixe automatiquement l’allure maximale que peut atteindre votre voiture.
Grâce à son système de navigation embarquée, Lavia fonctionne avec un ordinateur contenant une carte du réseau routier. Il ajuste l’allure à laquelle rouler en fonction des limitations au fil des nationales et départementales parcourues.

Connaître les 3 options de régulation de vitesse de l’appareil LAVIA

  • Mode informatif : vous avez connaissance à tout instant de la vitesse autorisée à l’endroit où vous vous situez. L’affichage se fait sur le tableau de bord ; si vous dépassez cette limite, un voyant clignote et vous devez ralentir,
  • mode actif débrayable : vous ne pouvez pas dépasser la vitesse réglementaire. La pédale d’accélérateur devient inactive dès lors que la vitesse limite est atteinte. Un dispositif électronique gère automatiquement l’injection du carburant nécessaire à une accélération. Vous pouvez toutefois désactiver l’option limitateur en enfonçant la pédale,
  • mode actif non débrayable : contrairement au mode précédent on ne peut pas désactiver le système de limitation. Vous n’avez aucun risque de dépasser la vitesse autorisée.

Conduire avec un limitateur, bientôt généralisé en Europe

Le Conseil Européen de la Sécurité Routière (ETSC) souhaite rendre obligatoire le Lavia sur tous les véhicules neufs. Avec l’essor des radars automatiques, ce limitateur serait la solution enfin viable pour diminuer l’insécurité routière en lien avec des vitesses excessives.
Les constructeurs et la Commission européenne sont prêts à finaliser le projet, reste à convaincre les usagers de la route de l’utilité réelle d’un tel dispositif.
L’ETSC estime que Lavia pourrait réduire de 30 % le nombre de collisions, de 20 % les décès et de 8 % les émissions polluantes liées à une conduite à vitesse trop élevée.



stage france