Nos conseils pour préparer vos démarches concernant un titre de conduite

Avant de vous rendre en préfecture pour des démarches concernant le permis de conduire, il est vivement recommandé de vérifier préalablement si les services préfectoraux vont pouvoir traiter votre demande. C’est pourquoi nous vous proposons d’abord de faire le point sur les formalités encore traitées par l’administration préfectorale. Nous vous indiquons ensuite des ressources qui vous permettront de trouver les informations les plus fiables afin de préparer au mieux votre requête relative à un titre de conduite.

Découvrez les formalités prises en charge par les services de la préfecture

Avant d’aller en préfecture, vérifiez bien que votre demande relève de l’administration préfectorale. Avec le développement des services publics en ligne, certaines procédures ne sont désormais plus réalisées au guichet des préfectures. Sachez par exemple que l’inscription à l’examen du permis de conduire est aujourd’hui entièrement dématérialisée et ne pourra donc pas être traitée par votre préfecture.

Sont actuellement prises en charge par l’administration préfectorale de votre département toutes les formalités relatives à l’obtention d’un titre de conduite (ou d’une nouvelle catégorie de permis) ainsi que les démarches à réaliser suite à des sanctions.

Vous pouvez aller en préfecture pour réaliser vos formalités dans les cas suivants :
  • demande de duplicata et renouvellement du permis de conduire,
  • transformation du brevet militaire en permis de conduire,
  • échange d’un permis de conduire étranger (permis européen ou titre délivré par un pays hors Union Européenne),
  • demande de permis international,
  • invalidation du permis par perte totale des points du permis,
  • annulation du permis et suspension suite à infractions graves au code de la route (excès de vitesse, délit de fuite, conduite en état d’ivresse…),
  • contrôle médical d’aptitude à la conduite en cas d’infraction en situation d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiants.

Le moyen le plus fiable pour trouver votre préfecture : privilégiez les sites gouvernementaux !

Plusieurs sites internet gouvernementaux vous permettent d’identifier les services publics compétents en fonction de votre adresse de résidence et des démarches à effectuer. C’est notamment le cas sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur l’annuaire des services publics locaux mis à disposition par le site de l’administration publique, Service-Public.fr.

Pour simplifier vos démarches en lien avec le permis de conduire, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a également recensé les sites web des services préfectoraux qui sont classés par département. Vous pourrez ainsi trouver facilement l’adresse de votre préfecture et consulter ses horaires d’ouverture afin de préparer au mieux vos formalités administratives.

Evitez les files d’attente en faisant vos démarches en ligne

La quasi-totalité des formalités administratives liées au permis peut aujourd’hui être réalisée sur Internet. En optant pour une demande de permis de conduire en ligne, vous gagnerez en efficacité en remplissant votre formulaire Cerfa directement depuis votre domicile.



stage france