Effectuez un stage de sensibilisation dans une de ces situations spécifiques

Les stagiaires doivent respecter certaines obligations pour valider le stage de sensibilisation. Il existe également des conditions administratives pour suivre un stage : avoir un titre de conduite valide et être certain d’avoir perdu des points. Mais comment faire quand on est dans des cas particuliers comme une suspension de permis ou le risque d’une invalidation pour solde nul ? Ces situations spécifiques n’empêchent pas d’y participer, même si elles demandent quelques précisions.

Comment s’inscrire à un stage pendant une suspension de permis ?

Vous pouvez être obligé de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière pendant une suspension de permis, ou profiter de cette suspension pour regagner des points. Il suffit de présenter votre Relevé d’Information Intégrale (RII) préalablement retiré à la Préfecture de Police et la notification de la suspension, lors de votre inscription. Notez que pour regagner des points, le stage doit être volontaire et le premier de l’année, de date à date, depuis le dernier que vous avez effectué.

La meilleure méthode pour récupérer des points avant l’invalidation du permis

En cas de risque d’invalidation du permis pour solde nul, c’est-à-dire une annulation administrative du titre de conduite de voiture, il est possible d’effectuer un stage pour récupérer des points et peut-être éviter la sanction. Ces conditions doivent être respectées :

  • ne pas avoir effectué de stage depuis un an,
  • être certain que l’infraction commise n’excède pas 4 points et ne va pas entraîner le retrait des derniers points,
  • ne pas avoir réceptionné la lettre recommandée 48SI.

À partir de là, il est possible de s’inscrire en présentant le RII et le permis toujours en cours de validité.

Comment faire un stage avec une suspension de permis ?

Vous vous demandez si ça vaut la peine, et aussi le coût, de réaliser un stage pendant la suspension de votre permis ? Ou bien vous êtes obligé de le faire, mais vous avez besoin de plus de précisions ? Voici les réponses à vos questions.

Comment faire un stage avant l’annulation de votre permis ?

Il est interdit de conduire sans permis. Si vous craignez que votre permis soit invalidé après une énième infraction, consultez les astuces qui pourront peut-être vous aider à le sauvegarder.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.