Comment choisir l’organisme de sensibilisation à la sécurité routière qu’il vous faut ?

Vous avez besoin de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et vous ne savez pas où le faire ? Voici nos conseils pour choisir intelligemment l’organisme qui facilitera la récupération de points sur votre permis de conduire et qui correspondra le plus à vos attentes.

Un impératif pour votre stage : sélectionnez un centre de formation agréé

Quel que soit le type de stage de sensibilisation à la sécurité routière, volontaire ou imposé par décision de justice, vous devez vous inscrire dans un centre agréé par la préfecture.

Le programme de réhabilitation des comportements routiers est défini par l’État. Il ne peut donc être dispensé que par un établissement ayant reçu une autorisation d’exercer par le préfet du département où le centre est implanté.

Adressez-vous ainsi directement à la préfecture pour obtenir une liste des centres agréés ou sur le site internet officiel de votre département.

Si vous optez pour un centre que l’on vous a conseillé, vérifiez qu’il possède bien son agrément préfectoral.

Les 3 critères à connaître qui guideront votre choix de stage

  • le lieu du stage : Vous êtes libre de vous inscrire dans le centre agréé de votre choix. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu de suivre un stage dans votre département de résidence,
  • les dates du stage : Vous pouvez sélectionner un organisme de formation selon ses disponibilités. Si vous devez suivre un stage en urgence pour éviter de perdre vos derniers points, dénicher des dates proches peut devenir un critère d’importance. Sachez que les points récupérés sont crédités dès la fin du stage,
  • le coût : même si les établissements de formation reçoivent leur agrément de la préfecture, les stages de récupération de points ne sont pas organisés par l’État. Chaque centre définit donc sa propre politique tarifaire.

Besoin de choisir votre formation en urgence ? Voici ce que vous devez savoir

Si vous devez récupérer des points en urgence, soyez vigilant : le centre organisateur peut annuler un stage de sensibilisation à la sécurité routière, faute d’inscriptions suffisantes. Pensez à contacter l’établissement pour savoir si la session est maintenue avant de vous préinscrire vous-même.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.