Sensibilisation à la sécurité routière, quelles conséquences pour un retard à la formation

Vous avez perdu des points sur votre permis B et vous vous apprêtez à passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Cette formation a lieu sur deux jours consécutifs et il est important de ne pas avoir de retard, sous peine de ne pas obtenir de récupération de points. N’hésitez donc à prendre connaissance des horaires avant le début du stage !

Passez un stage de récupération de points sur 2 jours consécutifs !

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet au contrevenant de récupérer 4 points sur son permis de conduire suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route. Ces formations sont organisées par des centres agréés par le Préfet.

Un stage de récupération de points s’étend sur deux jours consécutifs et doit comptabiliser un total de 7 heures par jour. La présence du conducteur est indispensable pendant toute la durée du stage.

Comment connaître les horaires de votre stage ?

Le centre agréé décide des horaires du stage et chaque organisateur peut adapter dans une certaine mesure les heures de début et de fin de la formation. C’est pourquoi il est recommandé au stagiaire de consulter ces horaires sur le site du centre ou sur sa convocation.

Cependant, un stage débute généralement entre 8 h 30 et 9 h le matin, pour se terminer entre 16 h 30 et 17 h dans l’après-midi. Il faut compter une pause d’une heure entre 12 h et 14 h pour le déjeuner.

Comment risquer son permis B pour cause de retard ?

En cas de retard, il faut savoir que les animateurs sont en droit de refuser que vous assistiez au stage, ce qui provoque :

  • l’impossibilité de récupérer vos points comme prévu,
  • la nécessité de repasser un stage (en payant à nouveau) à une date ultérieure.

Cela peut vous être fatal si vous passez un stage alors que vous vous attendiez à perdre vos derniers points : vous risquez une invalidation de permis pour solde nul.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.