Permis B : comment valider une réservation auprès d’un centre agréé ?

La récupération de points sur le permis B se fait via un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière — volontaire ou obligatoire — qui permet de récupérer jusqu’à 4 points en deux jours. Pour s’inscrire auprès d’un centre agréé, il est nécessaire de procéder en 3 étapes clés de manière à bien valider sa réservation.

Stage de sensibilisation : 3 questions préalables à l’inscription !

Si vous vous retrouvez dans la situation de devoir passer un stage de récupération de points sur votre permis de conduire, c’est que votre solde a été entamé suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route. Avant de vous inscrire, veillez à vous poser les questions suivantes :

  • Où en est votre solde de points ?

Afin de connaître avec précision le capital de points de votre permis, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire une demande de Relevé d’information intégral auprès de votre préfecture ou sous-préfecture ou vous connecter sur le site Télépoints pour consulter votre solde restant en ligne.

Faire le suivi de votre capital vous permet d’anticiper les futurs retraits de points et de passer un stage avant que votre solde ne soit épuisé, sachant que l’on ne peut effectuer qu’un stage par an.

  • Votre permis est-il toujours valide ?

Si un ultime retrait de points risque de provoquer l’épuisement de votre solde, votre titre de conduite est menacé par l’invalidation de permis. Ce dernier est retiré à partir du moment où vous recevez la lettre 48SI. Vous pouvez donc passer un stage en urgence pour récupérer des points avant votre retrait de permis.

  • Passez-vous un stage volontaire ou obligatoire ?

Il existe plusieurs cas de figure nécessitant le passage d’un stage de récupération de points. Le contrevenant peut décider de passer un stage volontaire lorsque son solde de points est entamé. Il récupère alors 4 points.

Un stage obligatoire peut être décidé en tant que peine complémentaire à l’initiative du tribunal correctionnel ou encore dans le cas où l’infraction a eu lieu pendant le permis probatoire. Cette distinction influe sur le processus d’inscription au stage et sur les pièces justificatives à fournir.

Récupération de points : comment s’inscrire à un stage en 3 étapes ?

Pour s’inscrire à un stage de récupération de points en ligne ou par téléphone, il est nécessaire de procéder aux actions suivantes :

  • choisir un stage : parcourez les offres de stages et sélectionnez une formation correspondant à votre situation (stage volontaire ou obligatoire, en période probatoire ou suite à une décision de justice ou une suspension de permis),
  • compléter le formulaire d’inscription : téléchargez le formulaire en ligne et complétez les informations demandées,
  • procéder au règlement : effectuez le paiement en ligne par carte bancaire, chèque ou espèces ; votre inscription est alors définitivement validée.

Fournissez la liste complète des documents à fournir pour s’inscrire

En fonction de votre situation, les pièces justificatives à fournir à l’issue de l’inscription au stage peuvent varier :

  • stage volontaire : photocopie recto verso du permis, Relevé d’information intégral, justificatif de règlement du stage,
  • stage obligatoire en période probatoire : photocopie du titre de conduite, justificatif de paiement du stage, photocopie de la lettre 48N.

En cas de stage obligatoire prononcé suite à une suspension de permis, munissez-vous également de la photocopie de l’avis de suspension. Enfin, selon le centre agréé sélectionné, il peut vous être demandé de joindre au dossier des enveloppes timbrées à l’adresse de votre domicile.

Permis B : 3 documents essentiels pour s’inscrire à un stage !

Un contrevenant qui se trouve en situation de passer un stage volontaire ou obligatoire de récupération de points doit fournir pour son inscription un certain nombre de pièces justificatives.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.