Quel est le profil des professionnels dispensant les différentes sessions en centre agrée ?

Le stage de récupération de points est animé par deux professionnels en centre agréé. Ces animateurs sont formés pour aborder avec vous différents points de la sécurité routière au cours des sessions organisées dans vos régions afin de mieux vous informer sur les dangers de la route.

2 animateurs complémentaires durant votre stage

Les stages se déroulent sur 2 jours et sont dispensés par un duo de professionnels. Il s’agit d’un psychologue diplômé et d’un expert en sécurité routière. Tous deux doivent détenir une autorisation d’animer, renouvelable tous les cinq ans.

Ensemble, ils abordent avec vous des points généraux par rapport à la sécurité routière ainsi que des notions importantes telles que l’alcool au volant, la vitesse, la fatigue. Le stage encadré par ces professionnels a pour but de faire changer votre comportement au volant et de mieux comprendre les dangers de la route.

Comment connaître les critères de sélection pour diriger un stage

Chaque professionnel souhaitant animer un stage doit avoir 25 ans minimum et ne pas avoir été condamné à une peine criminelle ou correctionnelle. De plus, ces professionnels doivent avoir suivi une formation auprès de l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) durant 5 semaines afin de pouvoir animer ces stages.

L’animateur psychologue doit justifier d’un diplôme lui permettant l’usage de ce titre. L’animateur en sécurité routière doit quant à lui détenir le Brevet d’Aptitude à la Formation des Animateurs (BAFM) ou du Brevet d’animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d’Infractions (BAFCRI). Il doit en plus impérativement justifier d’une autorisation d’enseigner la conduite ainsi que la sécurité routière.

Formez-vous pour exercer dans un centre de sensibilisation

Différentes sessions sont organisées chaque année pour former de nouveaux animateurs. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’INSERR si vous souhaitez vous aussi dispenser ces stages.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.