Permis international : Tout ce qu’il faut savoir

Conduire légalement une voiture ou un véhicule, suppose d’avoir passé avec succès l’examen du permis de conduire. Ce document délivré par les autorités compétentes vous permet de conduire tous les types de véhicules de la catégorie dont vous êtes titulaire. Ainsi, dans tous les pays du monde, le permis de conduire est le titre qui atteste de votre aptitude à faire déplacer un véhicule. Il vous est délivré avant que vous ne preniez le volant.

Le permis de conduire présume en effet de votre parfaite maitrise de la conduite. Mais pour autant, votre permis de conduire délivré par les autorités compétentes françaises est-il accepté dans les autres pays du monde ? Vous permet-il de conduire hors de France ?

En effet, à l’occasion d’un voyage à l’étranger par exemple, vous pourriez avoir besoin de prendre le volant par vous-même pour faire du tourisme, et explorer des lieux qui vous passionnent. Dans certains pays, votre permis français risque de ne pas être valable. Comme vous pouvez le voir, détenir un permis de conduire dans votre pays est loin d’être une condition suffisante pour vous permettre de prendre le volant au-delà de vos frontières. 

Dès lors, lorsque vous devez voyager à l’étranger, il est important d’obtenir un permis international de conduire. Si vous souhaitez tout savoir sur les conditions d’obtention du permis international, son coût, sa durée de validité et surtout les régions dans lesquelles il est exigé, vous devez absolument lire cet article.

Qu’est-ce que le permis international ?

Sommaire
  1. - Qu’est-ce que le permis international ?

  2. - Pourquoi avoir un permis international ?

  3. - Les pays dans lesquels  avoir un permis international est obligatoire

  4. - Les conditions à remplir pour obtenir un permis international

  5. - Comment obtenir le permis international en France ?

  6. - Combien coûte la délivrance d’un permis international ?

  7. - Quelle différence entre permis international et permis étranger ?

  8. - Exigence du permis international: les différents cas de dérogation possible

    1. - Le cas des étudiants et des vacanciers

    2. - Passer à l’échange de permis

    3. - Une autorisation pour  conduire dans certains pays

  9. - Un étranger peut-il obtenir un permis international en France ?

  10. - Combien de temps pour renouveler un permis international?

  11. - Acceptation du permis international : Les cas exceptionnels


Si vous souhaitez conduire une voiture à l’étranger, il vous faudra dans la plupart des cas un permis international. Mais concrètement qu’est-ce qu’il convient de comprendre par permis international ?

Le permis international ou le « international driving permit » en anglais, est un titre qui vous permet de conduire un véhicule dans presque tous les pays du monde. Il s’agit d’un document délivré sous la forme d’un livret de quatre pages à un requérant qui en fait la demande et qui dispose au préalable d’un permis de construire ordinaire.

Par ailleurs, le permis international contient la traduction officielle en une dizaine de langues étrangères, des informations inscrites sur le permis de conduire national. Sur les routes de beaucoup de pays au monde, c’est le document de référence qui permet aux étrangers de pouvoir conduire à l’intérieur du pays hôte.

En réalité, comme vous pouvez le voir, le permis international peut être délivré à un  requérant si seulement si ce dernier est titulaire au préalable d’un permis de conduire valide. Le permis international tire ainsi sa validité d’un permis de conduire national. Il ne s’agit donc pas d’un nouvel examen ou d’un recyclage par rapport à la conduite. De ce fait, le permis international n’a de valeur que lorsqu’il est présenté avec un permis national dont il est la traduction.

Un Français par exemple qui souhaite voyager hors du territoire national devrait sur la base de son permis de conduire, faire une demande pour obtenir un permis international en France avant son départ. En réalité, ce précieux sésame lui permettra de pouvoir conduire dans son pays de destination, tous les types de véhicules de la catégorie dont relève son permis français.

Dans la pratique, il est important de rappeler que le permis international ne remplace pas le permis national. Loin de là, le détenteur du permis international est tenu de le présenter ensemble avec le permis national lors des contrôles routiers à l’étranger.

Pourquoi avoir un permis international ?

Il vous est déjà arrivé certainement de vous interroger sur la raison d’être d’un permis international pour conduire à l’étranger. Effectivement, votre permis de conduire vous donne déjà le droit de conduire tous les véhicules de votre catégorie, mais pas dans tous les pays.

Il est vrai que les règles de la conduite sont quasiment les mêmes dans la grande majorité des pays du monde. Mais il existe bien de spécificités propres à certaines parties du monde. En Inde, à Hong-kong, au Viet Nam et au Japon par exemple, la conduite se fait différemment et du coup elle est spécifiquement règlementée en conséquence. En effet, dans ces pays, la conduite se fait sur le côté gauche. Vous comprenez donc que le permis français n’est pas forcement approprié dans de pareils contextes.

Par ailleurs, avoir un permis international peut être nécessaire dans des situations peu ordinaires. Le cas le plus illustratif en la matière est celui des agences de location de véhicules. En effet, en voyage dans certains pays, les agences de location de véhicule exigent, en plus de votre permis national, de présenter un permis international avant de mettre leurs véhicules à votre disposition.

En outre, il faut dire que la traduction officielle en plusieurs langues étrangères qu’offre le permis international, facilite les contrôles dans les pays de culture et de traditions différentes. Ainsi les agents de contrôles routiers dans les pays d’accueil ne seront pas confrontés à la barrière linguistique.

Les pays dans lesquels  avoir un permis international est obligatoire

Il existe un certain nombre de pays dans lesquels, le fait de disposer d’un permis de conduire français, ne vous autorise pas à conduire. À quelques nuances près, vous avez absolument besoin d’un permis international pour prendre le volant dans ces pays.

Il s’agit notamment des pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud, la Russie ; l’Inde, les Émirats arabes unis (Dubaï), les États-Unis d’Amérique ou encore le Canada. Vous devez savoir par ailleurs que dans la majorité de ces pays, la conduite se fait à gauche. Du coup, si vous envisagez de vous rendre dans l’un ou l’autre de ces pays, il vous faut absolument obtenir votre permis international, avant de quitter le territoire français.

Au Canada et aux États-Unis d’Amérique par exemple, le permis français est admis pour conduire seulement pour un court séjour de trois mois. Lorsque vous devez rester sur l’un ou l’autre de ces territoires pour plus longtemps, détenir un permis international s’impose à vous.

Par ailleurs, il est important de noter que si votre voyage se déroule en dehors des pays de l’espace économique européen, il faudra veiller à obtenir votre permis international. Cela vous permet d’éviter les ennuis avec les policiers ou les autorités locales dans votre pays de destination. 

En outre, il n’y a que les pays de l’espace économique européen qui vous permettent de conduire sans avoir besoin d’un permis international.

Toutefois, il convient de noter qu’en dehors de l’Europe, le moins que l’on puisse dire, c’est que votre permis français ne vous servira que temporairement, et là encore seulement dans quelques rares pays qui le permettent.

Avoir un permis international revêt donc un caractère obligatoire pour certaines personnes qui voyagent. Il est donc important de bien se renseigner auprès des ambassades et consulats des pays de destination, pour connaitre les règles applicables avant de voyager.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis international

Toute personne titulaire d’un permis de conduire est en droit de demander à obtenir un permis international. Ainsi pour avoir un permis international, il faut déjà avoir un permis de conduire national valide. Le permis international n’étant que la simple traduction officielle du permis ordinaire, la condition de base est donc d’avoir un permis de conduire valide.

Ainsi, en dehors de l’examen de conduite qui n’est plus nécessaire, toutes les autres conditions requises pour obtenir le permis ordinaire peuvent également être mentionnées pour avoir un permis international. Il s’agit notamment des conditions d'âges comme être majeur et de détenir un permis de conduire valide à la date de la demande.

Comment obtenir le permis international en France ?

Si vous avez déjà votre permis de conduire, vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir votre permis international. En France, les administrations compétentes pour délivrer le permis international sont les préfectures et les sous-préfectures. En effet, une simple demande vous permet de faire une requête pour obtenir le précieux sésame.

Toutefois, il convient de rappeler que depuis le 30 mai 2018, une prédemande en ligne est exigée aux requérants du permis international. Il faut alors se rendre en premier lieu sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres de Sécurité, ANTS. L'étape suivante consiste à constituer un dossier. Les pièces constitutives de la demande de permis international peuvent être listées comme suit :

  • L’attestation de dépôt délivrée après la prédemande
  • Une copie du permis de conduire national
  • Deux photographies  d’identité au format règlementaire
  • Une photocopie de carte nationale d’identité ou de passeport.
  • Un justificatif de domicile récent
  • Une enveloppe préaffranchie du tarif de lettre suivie 50g format « prêt à poster », à l’adresse du requérant

Après avoir ainsi constitué votre dossier de demande contenant ces pièces, vous n'avez plus qu'à en faire le dépôt au guichet du secrétariat de la préfecture, dans un délai de 02 mois au plus, à compter de la date de précommande en ligne.

Par ailleurs, il convient de noter que certaines préfectures acceptent l'envoi de dossier par correspondance. Le cas échéant, l’envoi du dossier doit être fait par courrier recommandé avec accusé de réception au secrétariat de la préfecture en question.

Combien coûte la délivrance d’un permis international ?

La délivrance de votre permis international est l’un des services publics gratuits en France. Vous n’avez donc pas à débourser le moindre centime d’euro au titre de frais de prestation. Dès lors que vous êtes majeur et remplissez les conditions règlementaires, votre permis international, après demande, vous est délivré gratuitement.

Mais comme tous les services publics, vous ferez mieux de vous y prendre tôt afin de l’obtenir avant votre départ du territoire français. Une fois émis, votre permis international peut vous être remis en main propre au guichet de la préfecture ou par voie postale à l’adresse que vous aviez indiquée lors de la précommande en ligne.

Quelle différence entre permis international et permis étranger ?

Dans l’accomplissement de leur mission au quotidien, les autorités françaises peuvent avoir affaire à différents types de permis. Vous le savez déjà, le permis international est une simple traduction officielle d’un permis national qui, joint au permis de conduire lui-même, permet de conduire dans les pays hors de l’Union européenne. Qu’en est-il alors du permis étranger?

Le permis étranger est quant à lui étroitement lié à la notion de territoire. Prenez l’exemple d’un permis de conduire délivré au Brésil, détenu par un brésilien, qui se retrouve en France. Une fois sur le territoire français, ce permis peut être qualifié de permis étranger et non de permis international.

Ainsi, le permis étranger est une qualification d’un permis émis dans un pays, et qui se retrouve dans un autre pays du fait du déplacement de son détenteur. Comme vous pouvez le constater, il diffère grandement du permis international.

Exigence du permis international: les différents cas de dérogation possible

En temps normal, en dehors des pays de l’espace économique européens, les étrangers non résidants doivent détenir, en plus de leurs permis nationaux, un permis international. Mais il existe quelques aménagements à cette règlementation, notamment pour certaines catégories de personnes et certains types de séjours.

Le cas des étudiants et des vacanciers

Les étudiants bénéficient de bien de privilèges en matière de conduite en France.

Contrairement à d’autres types de résidants long séjour, les étudiants étrangers sont autorisés à conduire avec leur permis étranger durant toute la période de leurs études. Autrement dit, durant leur séjour en France, les étudiants étrangers n’ont pas besoin d’avoir un permis international pour rouler sur les routes de l’hexagone.

Si vous êtes dans ce cas, deux conditions vous sont demandées. Premièrement, il faut que votre permis soit valide et ait été délivré par le pays d’origine où vous aviez votre résidence normale avant d’arriver en France. Dans un second temps, si votre permis national n’est pas rédigé en français, il faut qu’il soit accompagné d’une traduction délivrée officiellement par les autorités compétentes de votre pays d’origine.

Dans le cas des vacanciers, lorsque vous souhaitez finalement une installation sur une longue période, il faudra faire reconnaitre votre permis étranger par une demande de reconnaissance. Dès que votre permis est reconnu, vous disposez d’un délai de 01 an pour passer le cap, et obtenir un permis de conduire français.

Passer à l’échange de permis

Les dérogations qui peuvent être accordées à certaines catégories de personnes ne sont valables que pour des périodes relativement courtes. Il faut le savoir. Ainsi, en dehors des étudiants étrangers qui peuvent se servir de leur permis national durant la période de leurs études, les autres résidents tels que les vacanciers, ne sont autorisés à utiliser leur permis que pour une durée de trois mois.

Si vous vous retrouvez dans cette dernière situation, il n'y a surtout pas lieu de paniquer. Pour conduire en France dans cette condition, il vous faudra tout simplement faire un échange de permis. En effet, après un séjour de 01 an en France, votre permis national d’origine et le permis international qui y est associé doivent obligatoirement être échangés contre un permis français. Après 01 an, il vous faut absolument opter pour le « papier rose ».

Pour cela, vous devez vous assurer qu’il existe un accord dans ce sens entre votre pays et la France. Une simple demande d’échange de permis déposé à la préfecture de police suffit pour enclencher le processus d’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis français.

Une autorisation pour  conduire dans certains pays

Dans quelques pays dans le monde, ni votre permis français ni la détention d’un permis international ne vous donne le droit de conduire. Fort heureusement, il existe très peu de pays dans cette situation. Dans ces pays, vous devez obtenir une autorisation de conduite obligatoirement auprès des autorités locales, ce qui n’est généralement pas gagné d’avance.

Il s’agit principalement de la Chine, du Viet Nam et, dans une certaine mesure, du Japon. Dans les deux premiers pays, il est clairement interdit aux touristes et les non-résidents de conduire. Ils sont tenus de se référer aux services de taxi pendant leur séjour. Lorsque ces derniers décident finalement de devenir des résidents pour une longue période, ils pourront commencer la conduite seulement après autorisation spéciale des autorités locales.

Au Japon, le permis international n’a pas droit de cité non plus. Ici, en plus de votre permis national et de votre passeport, vous devez demander sur place une traduction officielle de vos pièces auprès de la « Japan Automobile Association). Il faut dire par ailleurs que la conduite dans ces pays se fait à gauche contrairement à la plupart des autres pays du monde.

Un étranger peut-il obtenir un permis international en France ?

Un ressortissant étranger hors Union européenne amené à conduire en France doit disposer d’un permis international. En effet, le permis international tirant sa source du permis de conduire ordinaire, il importe que la demande du permis international soit adressée aux autorités nationales du pays ayant délivré le permis de conduire. Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez songer à le faire avant votre arrivée dans l’hexagone.

Vous l’aurez compris, un ressortissant étranger ne peut demander et obtenir un permis international en France alors qu’il a déjà quitté son pays. Autrement dit, un étranger ne peut donc pas internationaliser son permis en France. Si vous voulez conduire en France dans les normes, vous devriez demander votre permis international, en amont, dans votre pays d’origine avant de rentrer sur le territoire français. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez songer à demander  un échange de permis sous certaines conditions.

Combien de temps pour renouveler un permis international?

Les documents administratifs ont en général, une durée de vie précise. C’est le délai au-delà duquel, votre titre expire et perd sa validité. Le permis international, en ce qui le concerne, à une validité de trois (3) ans. Au bout de ce délai, il doit être renouvelé.

Dans le cas où votre permis de conduire français a une validité inférieure, alors la durée de validité de votre permis peut être en dessous des trois ans règlementaires. Ceci s’explique par le fait que l’existence du permis international est fortement adossée au permis de conduire.

En ce qui concerne le renouvèlement, il obéit aux mêmes exigences en termes de pièces  que lors de la première demande. En cas de perte ou de vol, vous pouvez toujours demander un renouvèlement de votre permis international. Dans ce cas spécifiquement, vous devez ajouter aux pièces de demandes ordinaires, une déclaration sur l’honneur ou une déclaration de perte sur l’honneur.

Acceptation du permis international : Les cas exceptionnels

Contrairement à la plupart des pays, les permis internationaux, ne sont pas reconnus en Chine au Viet Nam. Ces deux pays d’Asie sont des exceptions dans un monde où le permis international fait une quasi-unanimité. Si  vous envisagez de vous rendre sur place, vous pouvez oublier l’idée d’obtenir un permis international avant votre départ. C’est inutile.

En réalité, ni votre permis de conduire ni votre permis international ne vous servira. Dans ces deux pays en réalité, les touristes et les non-résidents n’ont simplement pas le droit de conduire de voiture, sauf autorisation.

Démarrer sa voiture et prendre la route est aujourd’hui une habitude qui rythme la vie de milliards de personnes au quotidien. C’est le moins que l’on puisse dire. Tant que vous serez dans les limites territoriales de votre pays, votre permis de conduire reste votre titre de prédilection. Mais lorsque vous devez souvent voyager, l’une des dispositions importantes à prendre est de demander et d'obtenir un permis international avant de quitter votre pays.

Comme vous avez pu le remarquer à travers cet article, le permis international, est aujourd’hui, un précieux sésame largement admis dans le monde.

Traduction officielle en une dizaine de langues de votre permis de conduire, le permis international vous évite de tomber sous le coup de la loi applicable dans le pays d’accueil. Cependant, des spécificités existent toujours dans certaines parties du monde, comme en Asie, où la Chine et le Viet Nam n’accordent aucune valeur à ce précieux document.

 

 

 





stage france